28 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 27 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 980 117

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Historique des lignes

Historique des lignes

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
babskwal babskwalicon_post
Merci JMC ! Et respect pour le boulot, une fois de plus !
Babskwal
Xavier Xaviericon_post
Avec un peu de retard, un grand merci pour tout le travail que tu as fourni!

Xav
JM-C JM-Cicon_post
En publiant la photo du R312 clim de STAR42, je me suis rappelé que la chaussée nord de l'avenue Adolphe Max avait été neutralisée pour le chantier de construction du métro D.

Le 28 faisait donc son retournement par le quai puis la rue Mgr Lavarenne mais il me semble que le virage était trop serré pour les articulés de la ligne 1/24 et que celle-ci avait été limitée ... à la Fosse aux Ours (il y avait aussi des travaux à Bellecour).

Je ne pense pas que c'était seulement durant l'été mais bien avant car je me souviens avoir raté la mise en service des 2200 et donc, en mars 1991, le 1/24 ne devait plus passer à Bellecour.

Quelqu'un peut-il confirmer ce détail et peut-être nous donner la date de cette probable limitation (définitive) de la ligne ?
JM-C JM-Cicon_post
Alors j'ai eu confirmation par STAR42 que les articulés n'allaient plus à St Jean lors de la fermeture de l'av A. Max et qu'ils étaient limités à la place G. Péri avec terminus de régulation au début du Cours Gambetta, juste avant la "fosse aux ours" dont ils faisaient le tour pour repartir sur Bron.

Par contre, la ligne n'était pas écourtée mais exploitée en deux tronçons car il y avait une navette "relais" entre St Jean et la place G. Péri en SC10 (dont on verra quelques clichés dans la rubrique photos) qui faisaient demi-tour sur la place G. Péri même et bien sûr utilisaient la même boucle de retournement que le 28 à St Jean.

Reste à déterminer la date exacte de la mise en place de cette navette.
JM-C JM-Cicon_post
Bon, j'ai été à la BM pour le 1/24 mais je n'ai rien trouvé sur le premier trimestre 1991.

J'ai aussi visionné septembre 1990 et il est indiqué que les travaux de la nouvelle entrée du parking Charité commencent quai Gailleton le 03/09/90. Cette entrée sera ouverte le 25/02/91.

Sinon, il y avait les nouveautés de la rentrée 1990 et par rapport à ce que j'avais mis dans l'historique, il y a trois modifications:

- la boucle de retournement du 70 se fait par la rue Vauban, le Bd des Brotteaux, la trémie à l'arrivée, le départ se faisant par la rue de Bonnel prolongée.

- l'antenne Fontaines du 33 n'est pas supprimée (elle le sera en septembre 1993 ce qui était correctement indiqué) mais l'itinéraire est plus direct à Cailloux.

- la nouvelle ligne 77 est à recette garantie (par les communes de Sathonay-Village, Cailloux et Fontaines St Martin). Elle reprend la desserte tortueuse du 33 dans Cailloux et la desserte de la gare de Sathonay-Rillieux avec trajet direct jusqu'aux Marronniers mais passage par le camp militaire dans l'autre sens.

Il existait une navette N33 qui desservait la gare mais avec un trajet encore plus direct entre Fontaines St Martin et Les Epiniettes. C'est cette navette (qui existait déjà dans le guide horaire de 1989) qui est supprimée et non la ligne principale.
babskwal babskwalicon_post
Salut,
JM-C, est-ce que tu as un ou des plans qui montrent les différents tracés de Cailloux ?
@+ !
Babskwal
JM-C JM-Cicon_post
Oui, mais pas tout (N33 ?).
babskwal babskwalicon_post
Salut JM-C !
Tu sais, je suis preneur de ce qui peux m'aider à comprendre !!!
@+
Boblyon Boblyonicon_post
Citation : JM-C 

Le fameux dépôt des électrobus qui était situé en face du parc et du Lycée éponyme:


qui fut auparavant l'un des dépôts de trams à voie étroite de la CLT (lignes 26 et 27): ---> faux


La CLT possédait aussi (pour la ligne 23) le dépôt des Culattes situé à côté de l'Ecole de Santé:




Salut,

Attention à ne pas tout mélanger!!

Le dépôt Pommerol (Boulevard Stalingrad), dont une partie à servi pour les Electrobus, n'a jamais été un dépôt CLT, c'était le dépôt principal hippomobile de l'OTL, il n'y avait donc que de la voie normale

Jusqu'en 1906, date de reprise par l'OTL les trams CLT/NLT garaient:
ligne 23: Berthelot/Cazeneuve (qui sera plus tard le dépôt TOD puis VFD)
Ligne 24 & 25: les Pins
Ligne 26: Culattes (Marseille/Berthelot) avec des 23 aussi.
pour la ligne 27 et la branche Charpennes-Cusset encore à voie métrique il y avait un dépôt Route Vaulx (Roger Salengro) qui a fermé en 1906, et la 27 est allée garer à Alsace.

A noter que la numérotation 23 à 27 des ex lignes CLT est intervenue après 1906 à la suite des numéros déjà existants à l'OTL.
A+
Bob
Boblyon Boblyonicon_post
Citation : JM-C  Alors j'ai eu confirmation par STAR42 que les articulés n'allaient plus à St Jean lors de la fermeture de l'av A. Max et qu'ils étaient limités à la place G. Péri avec terminus de régulation au début du Cours Gambetta, juste avant la "fosse aux ours" dont ils faisaient le tour pour repartir sur Bron. Par contre, la ligne n'était pas écourtée mais exploitée en deux tronçons car il y avait une navette "relais" entre St Jean et la place G. Péri en SC10 (dont on verra quelques clichés dans la rubrique photos) qui faisaient demi-tour sur la place G. Péri même et bien sûr utilisaient la même boucle de retournement que le 28 à St JeanPR180.2 Reste à déterminer la date exacte de la mise en place de cette navette. 
Salut, Je n'ai pas souvenance de cette histoire de ligne 1/24 coupée à place G.Péri et exploitée en navette. ou alors seulement quelques jours pendant l'été 91, vraiment les derniers temps. D'ailleurs ci dessous photo d'un PR180.2 de la 1/24 qui va entamer le pont Bonaparte en avril 1991 Il faisait donc comme le 28 (quai Fulchiron et rue Mgr Lavarenne)
A+
Bob


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS