15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 27 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 980 905

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Historique des lignes

Historique des lignes

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Je n'ai pas mis les détails sur les R312 car il y en aura plein dans le prochain chapitre de l'historique du parc qui leur sera consacré.
Je pense le sortir avant la fin de l'année car les affectations des R312 (sur lignes régulières) ne changeront maintenant plus guère.
Donc patience.
Sinon il y a quelques états de parc dans l'historique des affectations
http://histobus.tecelyon.info/Dossiers/Parc/Affectations.html
Alex Alexicon_post
Ah genial le lien !
Voila ce que je rechercher merci à toi JM-C.

Message édité par : alex69 / 16-10-2010 21:24

bipbip bipbipicon_post
Peut être un peu hors sujet, mais c'est pas grave, je poste quand même.

Ci-joint, un lien pour consulter les plans parcellaires de Lyon de 1861 à 1983, aux échelles 1/2000 et 1/500 :

http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/archives_en_ligne/cartes_et_plans/

Bien sûr, on peut suivre l'évolution de la voirie, de l'urbanisation et également le tracé des voies de tram pour la période 1880-1957, avec même le détail dans les dépôts.

Bonne lecture... de cartes

bipbip
JM-C JM-Cicon_post
Comment tu fais pour voir les dépôts et les voies de tram ?
bipbip bipbipicon_post
Lorsqu'on arrive au plan d'assemblage, il faut choisir le type de plan de secteur (4s ou 5s selon l'échelle choisie 1/500 ou 1/2000) Exemple, le secteur 12 (série 5s) correspond aux Brotteaux

Ensuite, choisir le secteur, puis la date du plan.

Sur certains plans, les voies de tram ont été effacées au blanco :-(

Exemple :
http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ac69v2/visu_affiche.php?PHPSID=9e4cefe91c9c5df787cdf547707bbc94¶m=visu&page=1

c'est le plan de 1920 secteur Brotteaux pour visualiser le dépôt d'Alsace (attention, il faut zoomer)


bipbip
JM-C JM-Cicon_post
Merci.

Voici donc le dépôt d'Alsace en 1920:

JM-C JM-Cicon_post
Le fameux dépôt des électrobus qui était situé en face du parc et du Lycée éponyme:



qui fut auparavant l'un des dépôts de trams à voie étroite de la CLT (lignes 26 et 27):



La CLT possédait aussi (pour la ligne 23) le dépôt des Culattes situé à côté de l'Ecole de Santé:



En 1920, la CLT/NLT a été rachetée (en 1906) par l'OTL et le dépôt des Culattes, trop petit, a été remplacé par celui de Parmentier (en 1912):



Par contre, pour Monchat (situé sur Villeurbanne), il n'y a rien (c'est au-delà du secteur 17).
Xavier Xaviericon_post
Un grand merci pour ce lien! Il nou permet de voir toutes l'évolution de la ville! J'adore

Xav
JM-C JM-Cicon_post
Extension de l'historique des lignes aux débuts de l'OTL et des compagnies qui seront rachetées.

C'est un travail qui m'a pris presque toute la semaine et qui doit encore comporter qq erreurs soit de forme, soit de fond. Merci de les signaler ici.

On peut en effet considérer les tramways antiques comme les prédécesseurs des autobus et trolleybus car ils circulaient sur la voirie (et ne faisaient pas les arrêts au trottoir) dans la circulation générale en respectant le code de la route.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Génial !! Le truc qui manquait à cet historique génialissime, merci JM-C ! :-D


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS