31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 28 mars 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 725 058

  • Nb. de membres 617
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Historique des lignes

Historique des lignes

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
JM-C, as-tu l' historique des lignes 65,75,84 et 97 ? :-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : AgoLine

JM-C, as-tu l' historique des lignes 65,75,84 et 97 ? :-)


Je n'en suis qu'en 1974 !!

pour l"instant j'ai (pour les lignes actuelles, 65, 75 et 97 ont existé avant):
8 septembre 1987: création de deux antennes Neuville - Chantemerle et Neuville - Montanay sur la ligne affrêtée 84 (actuellement 184)
9 septembre 1991: création de la ligne 75 affrêtée aux Cars Philibert, passage par la place Foch. Ligne à recette garantie, subventionnée par le Ville de Caluire.
septembre 1992: passage du 75 jusqu'au bout du ch. Petit pour desservir le collège A. Lassagne (comme maintenant)
4 janvier 1993: Création nouvelle ligne 97 Montanay - Neuville - St Germain (la desserte de Montanay n'est plus assurée par la ligne 84).
Pour la ligne 65 actuelle, c'est dans les années 2000, je n'ai actuellement pas encore rédigé d'historique.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
1991 ! :-o Je la pensais pas aussi récente 8-)
JM-C JM-Cicon_post
Nouvel après-midi à la BM, en attendant les beaux jours...

Je vais de surprise en surprise et beaucoup de temps perdu car de nombreuses informations trouvées sur un autre forum ou dans des ouvrages renommés sont fausses,
ça va d'un écart d'un mois à ... 2 ans :paf

En fait, toutes les dates approximatives (sans le jour exact) sont sujettes à caution.

Pour en revenir au sujet qui nous interesse, la ligne 63 n'a pas été envoyée au Golf le 2 mai 1978 (mise en service du métro) mais un mois plus tôt, le 3 AVRIL 1978.
Le seul qui n'avait pas tout faux c'est Rémi qui disait avril 1978.

Voici le communiqué TCL:

A dater du lundi 3 avril [1978], la desserte des quartiers du Merlus et du Golf sera réorganisée: l'antenne de la ligne 10 qui desservait jusqu'ici
le Merlus sera remplacée par l'envoi de la ligne 63 (actuellement Perrache - Oullins Ville
[La Sarra]) jusqu'au Golf en suivant la rue Francisque Jomard
puis les boulevards De Gaulle et Kennedy.
Le nombre de dessertes du Merlus passera de 27 à 76 par jour ouvrable. De plus la desserte sera assurée les dimanches et fêtes.
Billy Billyicon_post
Pour les terminus cela ne veut rien dire. Regarde la 16 avant elle allait bien à Z.I. Chassieu. Ouais ... Ben regarde les passages de la 85 vers Z.I. Chassieu, ils sont quasiment identiques.

Plus de terminus de rime pas forcément avec meilleure fréquence =)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Billy

Pour les terminus cela ne veut rien dire. Regarde la 16 avant elle allait bien à Z.I. Chassieu. Ouais ... Ben regarde les passages de la 85 vers Z.I. Chassieu, ils sont quasiment identiques.

Plus de terminus de rime pas forcément avec meilleure fréquence =)


Exactement.
En 1975, ça tournait avec 14 voitures alors qu'il y en a 13 maintenant.
Montmein, c'était au début deux dessertes par jour, en 1975 il y en a trois. Ça ne rajoutait aucune voiture car ça remplaçait des entrées/sorties de dépôt au lieu du Pt d'Oullins, donc juste sortie de dépôt plus tôt et rentrée plus tard.
Pour les services Merlus, il y en avait 18 en 1975 et ça n'utilisait que 2 voitures (f= 20') qui auparavant faisaient terminus à Oullins-Ville où quelquefois il y avait un temps de repos dépassant quelquefois les 20', car il fallait attendre que le St Genis (1 voiture sur 3 en HC) repasse.
L'antenne St Genis-Sud n'allait qu'au Clos Rival, soit 2' de trajet en plus (19 départs en 1975).

Le seul ennui c'est que c'était un peu illisible pour le voyageur occasionnel

JM-C JM-Cicon_post
J'ai complété le document de bipbip avec tout ce que j'avais.

L'historique du réseau de l'OTL (1880 - 1966) est maintenant en ligne.

J'ai abrégé la période préhistorique (tramways) en ne donnant que l'évolution des lignes et à partir de leur exploitation par l'OTL
(comme on le fera ensuite, par exemple, pour les Cars Lafond).

Les couleurs des indices sont en rapport avec les dépôts, j'ai utilisé les couleurs officielles pour ceux d'autobus et de trolleybus
encore en service dans les années 60/70, pour les autres des couleurs restantes (je ne connais pas les couleurs attribuées à Vaise et à St Just,
c'étaient peut-être celles des dépôts de rattachement Perrache et St Simon), en général à tons pastels.
Pour les lignes à cheval sur deux dépôts, j'ai utilisé la 2e couleur pour le numéro de ligne (sinon ils sont noirs ou blancs suivant le fond).

La structure du document est très compliquée (c'est un tableau dont certaines cellules sont fusionnées), merci de me signaler
si vous avez des problèmes d'affichage.

Merci aussi de toutes vos remarques, corrections ou compléments (si jamais vous avez un vieux document chez vous sur
telle ou telle chose ou un livre qui contient un détail supplémentaire ...).

J'attaque maintenant la période TCL jusqu'à la mise en service du métro (de 1967 à mai 1978).

Merci aux admins de mettre un lien dans la rubrique "Dossiers"
K-L K-Licon_post
Lien ajouté :-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

Lien ajouté :-)


Merci, ça s'intégre superbement bien !
articuleros articulerosicon_post
bonjour j'ai une question sur l'historique du parc de la ligne 23

quelques année après avoir rénover les er100 de la ligne 23 (ex3900) devenu 2600 (il me semble du 2601 au 2613)
suite au travaux de construction des tramway T1 & T2 les dernier trolley on circuler fin août début sep 1998 depuis elle fut exploiter en autobus
les 2601 à 2613 furent envoyer sur la 1 ainsi quelque temps après les trolley de la 44 (2934 à 2942) firent de même
Ma question: la ligne 23 lors de sa reconversion en autobus fut bien équiper de pr100 série 3800 et de quelque sc10 série 1300 durant quelque mois avant l'arrivée des agora-s série 3600 pour les remplacer ?


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS