16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 20 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 916 526

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Historique des lignes

Historique des lignes

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Citation : utp38

superbes cartes postales, dis moi JMC , pourrait on avoir des renseignements sur la navette 7 qui faisait cite st jean/ cusset, j'ai un vague souvenir quand j'étais petit etre monté dans un berliet ph :=! se serait sympa

Voilà ce que j'ai, parfois incomplet:

La navette N7 a été créée en 1971, je n'ai pas la date exacte (je n'ai consulté aucun journal de cette année là), en tous cas elle n'est pas sur mon plan des lignes au 1er janvier 1971 et elle figure sur un plan de 1973.

1971: Création de la navette N7 Cusset (Bd L. Bonnevay) - Cité St Jean par la rue du Canal exploitée en PH80 remisés au dépôt d'Alsace. Au point de vue tarifaire, est considérée comme une extension de la ligne 7.
Deux arrêts intermédiaires: Tita Cois et La Prairie.



1974 (1er juillet): remplacement des PH80 par des PH 8/100 (ex 32)

1978 (2 mai): Rabattement sur la gare routière de Bonnevay et prolongement au Roulet (par le trajet actuel). Remplacement des PH100 par 4 SC10U (2135-2138). La ligne prend l'indice 7 devenu vacant.

1979 (2 janvier): Passage au self-service avec les SC10 TLS 3143-3146.

1980 (2 mai): Transfert au dépôt de la Soie.

1981 (26 octobre ?): Affectation de 4 SC10 LS de la série 2400 (2432-2435 ?).

1982 (juillet): Equipement des voitures avec DSO par radiotéléphonie (l'une des 3 premières lignes du réseau avec la 51 et la 52).

1987 (2 février): Changement de SC10, série 3500 (3523-3526 ?).

1989 (2 octobre ?): Prolongement au Mas du Taureau.

1992 (juillet): Diminution de fréquence de la ligne 64. La 7 récupère 4 SC10UO.

1997 (mai): Remplacement des SC10 UO par les SC10R 1456 à 1459 et 1510.

2000 (juin): Affectation des SC10R rénovés 1637 à 1639, la 1510 est conservée.

2001 (août): remplacement de la 1510 par la 1636.

2002 (9 septembre): Mise en service d'une antenne Vaulx Hôtel de Ville par l'avenue Grandclément.

2003 (mars): Affectation des R312 3337 à 3340. La ligne 7 a été l'une des 2 dernières à avoir été exploitée en SC10 (l'autre étant la 80).

2003 (1er septembre): suppression de l'antenne Vaulx Hôtel de Ville

2006 (4 décembre): A la suite de la RRS provoquée par la mise en service de T3, la 7 récupère 3 Agora S (2444, 2447 et 2448) ex 51 et est prolongée à la station Vaulx-La Soie de T3 (elle devait aller à Décines mais le Pt Décines est interdit aux PL).

2007 (14 mai): Affectation des Agora Line 1301 à 1305, 1330 et 1207 (à la suite de la mise en service de trolleybus sur la 51)

2007 (5 novembre). RRS due à l'arrivée du métro à la Soie. La 7 est limitée Vaulx ZI Est.

Pour la limitation à ZI Est, c'est peut-être avant le 5 novembre, Ibou va nous dire ça.


Message édité par : JM-C / 08-12-2013 16:53
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Donc la N7 est devenu la 7 quand le métro a ouvert??
utp38 utp38icon_post
merci JMC :=! :=!
JM-C JM-Cicon_post
Citation : AgoLine

Donc la N7 est devenu la 7 quand le métro a ouvert??


oui
utp38 utp38icon_post
il me semble que ce soit avant le 5 novembre , la 7 a connu un terminus EXCEPTIONNEL :-D :-D :# a la station la soie de T3 :-o :-o :-? :-?
utp38 utp38icon_post
ça permettait d'aérer les banquettes des agoras S :-P :-P 8-)
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
HS: le bd bonnevay ressemblait a quoi?? :#
JM-C JM-Cicon_post
il y avait un terre-plain central, ça ressemblait un peu à ce que c'est entre la fac et Cx Luizet, pas de trémies évidemment.
JM-C JM-Cicon_post
Mon après-midi à la BM a été fructueuse: j'ai enfin trouvé la date de création de l'antenne Merlus de la ligne 10: c'est le lundi 21 mai 1973.

Comme indiqué sur mon plan de 1974:



"Provisoirement, en attendant la réalisation d'une chaussée fiable entre le terminus d'Oullins et la rue Francisque Jomard, l'itinéraire était le suivant depuis le Pont d'Oullins":

- Boulevard de l'Yzeron (qui allait jusqu'au Pont, confirmé par Le Progrès)
- Boulevard Emile Zola
- Chemin des Célestins
- Rue Francisque Jomard
- Boulevard Charles De Gaulle.

Le terminus "MERLUS" était situé au carrefour des Boulevards De Gaulle et Kennedy.
Arrêt "Pont d'Oullins" commun avec celui de la ligne 14
Un seul arrêt intermédiaire: "Les Ifs" situé:
- rue F. Jomard à l'ouest du chemin des Célestins direction Merlus
- Chemin des Célestins au nord de la rue F. Jomard direction Bellecour

Autres dates concernant les autres antennes de la ligne 10:

- 1er janvier 1970: Desserte du nouveau Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle (Hôpital Henri Gabrielle) par prolongement de certains services
jusqu'au carrefour des routes de Vourles et de Charly. Les voitures desservant le nouveau terminus portent la mention "St GENIS SUD".

- 7 septembre 1970: Prolongement de la ligne 10 à CHAMPLONG avec un arrêt intermédiaire "Clos Chaurand".
16 départs par jour de Bellecour (6:37, 6:48, 7:06, 7:38, 11:35, 12:04, 12:31, 13:13, 13:39, 16:45, 17:31, 17:56, 18:35, 18:55, 19:32, 0:06)

- 15 février 1971: Prolongement de l'antenne St GENIS SUD jusqu'à l'avenue du Lac. L'ancien terminus est rebaptisé "Hôpital H. Gabrielle",
le nouveau "St GENIS SUD - CLOS RIVAL".

- 14 septembre 1972: Création d'une antenne "MONTMEIN" en empruntant à partir de la Mairie d'Oullins la rue Raspail et le Boulevard de l'Europe avec un arrêt
intermédiaire à "Montmein-Nord".
Deux services par jour (départs de Montmein-Sud à 7:14 et 13:19, de Bellecour à 12:01 et 18:35). Les voitures portent l'indication "OULLINS" avec une plaque spéciale
noire et jaune précisant 'MONTMEIN"
JM-C JM-Cicon_post
Je rajoute le plan de la ligne 10 en 1974 avec deux arrêts de plus)



Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS