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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

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En Ligne Directe

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
M'étant aperçu par hasard que les 93 premiers numéros du magazine En Ligne Directe de la STCL étaient archivés à la BM de la PD, j'ai passé deux après-midi à les consulter.
Les premiers numéros sont bourrés d'infos (dates de créations/modifs de lignes, état du parc, etc...) puis la qualité décline progressivement dans les années 80 après le départ à la retraite de Jean Arrivetz.

Il me faut dépouiller tout ça, je vais me contenter de deux choses pour ce soir.

La première concerne une info qu'on cherchait depuis longtemps (même les spécialistes), elle concerne la ligne 63 chère à JoNaT et à K-L (dans l'ordre alphabétique).
Elle a été créée le 1er décembre 1975 pour une période d'essais de 6 mois sur le parcours St-Jean - Pt Kitchener [boucle 29/30] - Quai des Etroits - Mulatière (Mairie). Exploitation avec un seul SC2.
Par contre pas d'infos jusqu'à sa "recréation" le 1er octobre 1976 en tant que 10/63 sur le parcours Perrache (Place Carnot) - Oullins (la Sarra).
A-t-elle été suspendue le 1er juin 1976 ou conservée jusqu'aux vacances ?
L'indice 10/63 signifiait que la ligne était accessible aux abonnés de la ligne 10 (jusqu'à la mise en service du métro, il existait des abonnements 1 ligne et 2 lignes en correspondance).
JM-C JM-Cicon_post
Second sujet, la création des UT.
Effectivement, c'est bien fin 1988 qu'elle a été envisagée.
Une première Inspection a été décentralisée à titre d'essai au 1er janvier 1989, c'est celle d'Audibert, baptisée UTA.
Il était prévu d'en mettre en place 6 autres jusqu'à la RRS de septembre 1991: UTV (ex inspection de St Simon), UTN (ex Alsace), UTP (ex Pins), UTC (ex Cuire), UTS (ex La Soie) et.... UTG, unité de transport de Gerland, regroupant les inspections de Perrache, Oullins et Parmentier.
Le Sytral avait-il l'ambition de construire un nouveau grand dépôt à Gerland ou bien était-ce une unité "virtuelle" chapeautant trois "petits" dépôts ?
Dans les faits, la SLTC sera entièrement décentralisée le 2 janvier 1990, avec création des 9 UT actuelles.

Chaque UT devenait sous la responsabilité d'un chef d'UT ayant sous ses ordres:
- un chef d'atelier (pour la maintenance) secondé par un contremaître principal
- un chef des opérations (fonctionnement des lignes) ayant sous sa responsabilité des chefs de ligne et les CR
- un chef de marché (responsable du marketing)
- un responsable de la gestion

On ne parle pas de "chef de groupe". L'organigramme a-t-il changé ou bien les noms ?

A côté des UT étaient créées des Unités Spécialisées (US) qui devenaient des prestataires de service pour les UT qui se voyaient attribuer un budget propre (comment ??):
- Ateliers centraux (ATCX)
- Service électrique (USEL ?)
- Service électronique
- Service commercial
- Service Approvisionnement
- Services Voies et Bâtiments

Les seules fonctions générales conservées étaient:
- la Direction Générale
- la Direction des Ressources Humaines
- le Contrôle de Gestion (des UT/US)
- le Marketing Central
- la Direction de l'Exploitation (coordination des UT)

Pas de DST, quand a-t-elle été créée ? ou bien est-elle à un niveau inférieur de la Direction de l'Exploitation ?

NB: auparavant, tout était centralisé, un Inspecteur étant le responsable de chaque dépôt sous contrôle de l'Inspection Générale.
K-L K-Licon_post
Intéressant, j'avais eu l'occasion de lire les premiers "En Ligne Directe", archivés dans une salle à Perrache (la gare routière).

Pour la 63, je ne savais pas du tout qu'elle avait eu une mini création.

Concernant Gerland, il avait été envisagé effectivement la création d'un dépôt à Gerland regroupant les UTPa, UTPe et UTO. On connaît la suite de l'Histoire.

Le Chef de Groupe a été créé quand la SLTC s'est rendu compte que le commercial (accueil, conduite, etc...) commençait à avoir de l'importance sur le réseau (les premiers contrats de DSP datent de 1988 suite à une loi de 1982).
Passionné ;-)
AoF-Neptune AoF-Neptuneicon_post
Citation : JM-C 

Une première Inspection a été décentralisée à titre d'essai au 1er janvier 1989, c'est celle d'Audibert, baptisée UTA.
Il était prévu d'en mettre en place 6 autres jusqu'à la RRS de septembre 1991: UTV (ex inspection de St Simon), UTN (ex Alsace), UTP (ex Pins), UTC (ex Cuire), UTS (ex La Soie) et.... UTG, unité de transport de Gerland, regroupant les inspections de Perrache, Oullins et Parmentier.
...
Dans les faits, la SLTC sera entièrement décentralisée le 2 janvier 1990, avec création des 9 UT actuelles.

- un chef des opérations (fonctionnement des lignes) ayant sous sa responsabilité des chefs de ligne et les CR
On ne parle pas de "chef de groupe". L'organigramme a-t-il changé ou bien les noms ?


Pour UTG, le projet de regrouper plusieurs dépôts à Gerland a refait régulièrement surface à travers les années. J'ai aussi entendu la création de ce dépôt en fusionnant non pas 3 mais 4 dépôts. Les 3 cités + soit UTN soit UTC, je ne m'en souviens plus.

Pour le nombre d'UT il est erroné. Soit tu oublie la fermeture d'UTPa et on arrive à 8 en se cantonnant aux bus. Soit tu oublie les unités métro au nombre de 3 ainsi que le(s) UT Tram. Toutes les lignes tram sont elles à la Porte des Alpes ou y a t-il un nouveau dépôt ??

Pour les chefs de groupes, bah ce sont les "chefs de lignes" du projet donc l'appellation a changée mais pas l'organigramme.
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La passion a toujours raison ...


Message édité par : AoF-Neptune / 09-10-2009 19:32

JM-C JM-Cicon_post
Citation : AoF-Neptune

Citation : JM-C
Dans les faits, la SLTC sera entièrement décentralisée le 2 janvier 1990, avec création des 9 UT actuelles.


Pour le nombre d'UT il est erroné. Soit tu oublie la fermeture d'UTPa et on arrive à 8 en se cantonnant aux bus. Soit tu oublie les unités métro au nombre de 3 ainsi que le(s) UT Tram. Toutes les lignes tram sont elles à la Porte des Alpes ou y a t-il un nouveau dépôt ??

Attention, il n'y avait pas de tram ni de métro D en 1990. J'ai bien compté Parmentier + une seule unité métro UTM de La Poudrette.
Il ne semble pas (mais je peux me tromper) que la ligne C était gérée par une Unité à part, il me semble qu'elle dépendait d'UTC.

Actuellement, il y a deux dépôts de tram, T3 étant hébergé à Meyzieu un peu avant le terminus. Il y a peut-être maintenant là aussi des T1 (il faut bien trouver de la place aux T4), S-P pourra nous en dire plus (et pour le métro aussi puisqu'il était sur la D).
AoF-Neptune AoF-Neptuneicon_post
Tu parlais de la création en 1990 des 9 unités actuelles

Actuelles sur un post de l'année 2009, d'où ma confusion, désolé !

Mais si tu as compté Parmentier et UTMA ca te fait un total de 10 UT en non 9
Pour UTMC, il me semble que tu as raison. Espérons que quelqu'un puisse nous dire à quelle date UTMC a acquis son indépendance.
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La passion a toujours raison ...


Message édité par : AoF-Neptune / 09-10-2009 22:24

CitaroG CitaroGicon_post
Il y a bien actuellement 9 UT bus... :-)
1. UTA : Audibert
2. UTC : Caluire
3. UTG : Givors
4. UTN : Alsace
5. UTO : Oullins
6. UTP : Pins
7. UTPe : Perrache
8. UTS : La Soie
9. UTV : Vaise

Mais ça n'était pas le cas en 1990 puisqu'UTG n'existait pas... :#
___________________

Adieu le réseau TAG... ...Bonjour le réseau TCL ! :-D
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Et UTPa ta oublié ?


Message édité par : AgoLine / 11-10-2009 15:40

Auron Auronicon_post
Et bien de nos jours, UTPa n'est plus donc il ne le compte pas...
JM-C JM-Cicon_post
Je crois que tout le monde mélange 1990 et maintenant.

En 1990 il y a bien 9 UT bus dont UTPa (Parmentier). Voir les dépôts au 15 mai 1989.

Message édité par : S-P / 12-10-2009 15:57


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