54 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 24 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 956 487

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
Billy Billyicon_post
C'est mieux de l'avoir chez soi qu'à la Bibliothèque :-D
utp38 utp38icon_post
jmc a quel niveau de la bm trouve t'on les archives tcl? j'irai faire un saut a l'occasion
Alex Alexicon_post
Ses bizarres sur ta photo la statut des cheval était de l’autre coté alors que maintenant
Elle et de l’autre coté
bipbip bipbipicon_post
Citation : alex69 

Ses bizarres sur ta photo la statut des cheval était de l’autre coté alors que maintenant
Elle et de l’autre coté
 


Salut

Normal ! Lors de la construction du parking souterrain des Terreaux (début années 1990), la place des Terreaux a été réaménagée avec déplacement de la fontaine de Bartholdi en face du Palais St Pierre. A la fin des travaux (1994), un nouveau plan de circulation a été mis en service avec passage des bus dans les deux sens sur la chaussée Sud de la place et la rue Serlin.Avant, les bus (3, 6, 9, 13, 18, 19, 20, 21, 22, 44) arrivaient par Constantine, Terreaux Sud et Serlin et repartaient par Puits Gaillot, Terreaux Nord et r Algérie.

@ +

JM-C JM-Cicon_post
Citation : utp38

jmc a quel niveau de la bm trouve t'on les archives tcl? j'irai faire un saut a l'occasion

Au second niveau, il y a (à demander avec une fiche et à consulter sur place) la collection d'En Ligne Directe en 3 tomes (1975-80, 81-86 et 87-93 cote 953 144)
et des Guides du Réseau (cote 953 360) entre 1974 et 1997.
Au 4è, il y a en accès libre sur les rayons un certain nombre de livres dont ceux de J. Arrivetz (en particulier celui de 1965 qui je possède) et de Bobmétrolyon
(ainsi que quelques autres).
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
Normal ! Lors de la construction du parking souterrain des Terreaux (début années 1990), la place des Terreaux a été réaménagée avec déplacement de la fontaine de Bartholdi en face du Palais St Pierre. A la fin des travaux (1994), un nouveau plan de circulation a été mis en service avec passage des bus dans les deux sens sur la chaussée Sud de la place et la rue Serlin.Avant, les bus (3, 6, 9, 13, 18, 19, 20, 21, 22, 44) arrivaient par Constantine, Terreaux Sud et Serlin et repartaient par Puits Gaillot, Terreaux Nord et r Algérie.

J'ai la date exacte quelque part, mais c'est plutôt en 1995 que la nouvelle place a été inaugurée.
Dans l'historique des ER100, j'ai une photo prise par dtilliet en 1994 (sans doute au printemps), les trolleys circulent encore comme avant:



Voici une autre photo prise par Daniel Tilliet:



Il n'y avait pas que la place des Terreaux en chantier mais aussi l'Opéra. Comme on le sait, tout ça s'est terminé devant les tribunaux.
JM-C JM-Cicon_post
Les terminus bus étaient sur la place Louis Pradel qui sera également défigurée par le maire invalidé:


(photo prise par Bobmétrolyon)

Les PR100 des lignes de St Simon (19, 20, 22 et 21) faisaient le tour en régulant sur une sorte de parking bus aménagé sur l'axe Nord-Sud
en face de l'arrêt 8/58 (remplacé par une pelouse ensuite).
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Je remarque que la police des girouettes a film de l' époque avait une police différente :#
JM-C JM-Cicon_post
Citation : AgoLine

Je remarque que la police des girouettes a film de l' époque avait une police différente :#


Oui, c'était celle des premiers films de 1977 (ER100R), c'était la même sur les plaques/bandeaux, Helvetica (= Arial sur PC) ou Helvetica condensée pour les textes longs (c'est le cas ici pour le 21).

Voici deux exemples (autres photos de l'historique):





Ça a changé en 1991 avec la RRS métro, avec une police de typee Futura il me semble. On a l'exemple sur les ER100R du 13.
Personnellement je preferais la première bien que les lettres bâton majuscules traditionnelles étaient bien plus lisibles sur les bandeaux.
JM-C JM-Cicon_post
Ma dernière trouvaille, un SC10U LS (2338 ?) sur la place de St Genis:



Heureusement, cette carte est de bonne qualité (début des 80s) car elle est multivues et le cliché du bus n'en couvre que le quart.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS