31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 18 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 899 243

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
bipbip bipbipicon_post
Citation : alex69 

a ok et quand la 36 et arrivé ben la 48 allé juste a gare de venissieux minguette ok merci  


Salut

Quelques précisions

Entre sept 1991 et janvier 1993, la 36 comptait 29 voitures en ligne (dont quelques articulés) avec de nombreux partiels Part Dieu ; la 48 montait à Grange Blanche par Parilly et le boulevard Pinel (9 voitures)

A partir de janvier 1993 et jusqu'à sept 1994, la 48 est limitée à Gare de Vénissieux (fréquence de 6 minutes en HP ce qui doit faire 6 à 7 voitures). Les 90% des partiels de la 36 sont supprimés et elle est ramenée à 20 voitures.

En sept 1994, la 48 est prolongée à Part Dieu En express (quelques arrêts sont dessservis) aux pointes du matin, de midi et du soir. 8 voitures en ligne qui seront portées à 10 un peu plus tard. La 36 est ramenée à 17 voitures.

En 98, les services de la 48 sont définitivement limités à Gare de Vénissieux.

@ +

bipbip
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Billy

J'ai une couverture d'un magazine interne ou il y a un 48 en SC10 ... ca t'interesse ?


oui, bien sûr !
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
Entre sept 1991 et janvier 1993, la 36 comptait 29 voitures en ligne (dont quelques articulés) avec de nombreux partiels Part Dieu ; la 48 montait à Grange Blanche par Parilly et le boulevard Pinel (9 voitures)

A partir de janvier 1993 et jusqu'à sept 1994, la 48 est limitée à Gare de Vénissieux (fréquence de 6 minutes en HP ce qui doit faire 6 à 7 voitures). Les 90% des partiels de la 36 sont supprimés et elle est ramenée à 20 voitures.

En sept 1994, la 48 est prolongée à Part Dieu En express (quelques arrêts sont dessservis) aux pointes du matin, de midi et du soir. 8 voitures en ligne qui seront portées à 10 un peu plus tard. La 36 est ramenée à 17 voitures.

En 98, les services de la 48 sont définitivement limités à Gare de Vénissieux.

Tout est dit pour cette époque.

On peut juste rajouter qu'elle a été créée le 9 septembre 1968 en SC10U neufs (1152 à 1157 aux Pins) sur le trajet Grange-Blanche - Bd Pinel - Parilly - Minguettes Sud [rebaptisé Darnaise en septembre 1982 à l'occasion de la RRS "En voiture, les Minguettes"] et qu'elle ne doublonnait pas avec la 36 (qui n'ira aux Minguettes qu'en novembre 1975) car elle ne faisait pas le tour et passait directement d'Herriot-Cagne au terminus en effectuant un seul arrêt (Komarov).

Ce n'est en janvier 1993 qu'elle fera le tour par Montchaud comme la 36, devenant, comme l'a dit Bipbip, une sorte de service partiel de la 36 et troquant ses SC10R (1611 + 1648 à 1654) contre des articulés (les 2109 à 2117).
Depuis septembre 1991, elle était passée à Audibert en échange avec la 38. Aux Pins, elle avait eu les SC10R 1627 à 1634 neufs en novembre 1985.

Avant la 48, il y avait eu la ligne 12 ter entre Grange-Blanche et la mairie de Venissieux (l'ancienne, place Sublet) par le Vinatier, le Bd Pinel et Parilly, service créé par l'OTL fin avril 1955. Cette ligne fut supprimée plusieurs fois puis rétablie, avec des limitations à Parilly. Au départ, elle fut créée par les Cars Lafond (comme la 12 bis devenue 35) au départ de Bellecour par Parilly.
JM-C JM-Cicon_post
Pour compléter (avant la suppression programmée de la ligne), voici une photo du SC10U 1157 que m'a fourni Bobmétrolyon pour l'historique:



et un extrait du Guide du réseau 1980/81:


Message édité par : JM-C / 07-12-2013 17:05
Billy Billyicon_post


Voilà JM-C (et Alexandre ;-) )


Message édité par : Billy / 02-01-2009 15:14

Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
JM-C et Billy: vos photos n' apparaissent pas :-?
Billy Billyicon_post
Va faire une révision pour ton PC, cela s'affiche très bien :)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : alex69
JM-c tu la trouvé ou le plan ?

Je l'avais dit: dans le Guide du Réseau 1980/81 édité par la SLTC (et qui se trouve à la BM de la Part-Dieu).

Pour les SC10, je ne voie pas où est le problème. C'était le matériel le plus récent de l'époque (il n'y avait que les lignes 17, 8, 47, 25 et 28 d'équipées en 1968, 57 bus en service seulement).
C'était une volonté politique car la ligne était très secondaire, il n'y avait ni tram ni métro à Grange Blanche et toutes les tours des Minguettes n'étaient pas encore habitées. Ça permettait surtout de desservir les Nouvelles Galeries à Mermoz-Pinel.
JM-C JM-Cicon_post
A part ça, je viens de recevoir cette carte postale de la fin des années 60/début des 70s, pas originale certes, mais de bonne qualité:



On y voit un VA3B2 à 2 agents de la ligne 3 et, derrière, un camion-échelle du service de la Ligne Aérienne:

JM-C JM-Cicon_post
Citation : Billy

Voilà JM-C (et Alexandre ;-) )

Je l'avais vu à la BM (qui a toute la collection jusqu'en 1993), mais leur photocopieuse n'est pas capable de reproduire une photo.
C'est le premier numéro qui parle de la RRS "en voiture les Minguettes", les détails sont dans le suivant.
C'est, dans le jargon SLTC de l'époque, un SC10 "TLS" c'est à dire Transformé en Libre Service (self).
C'est une ancienne voiture de la série 1100 (on le voie aux clignotants à côté des phares) repeinte aux couleurs de l'époque et plus précisemment du milieu de la tranche 3106 à 3130 (ex 1133 à 1157) qui étaient tous aux Pins (avant et après transformation).


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS