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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 24 avril 2024

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Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Oui, il avait été cisaillé sur tout le côté gauche par un convoi exceptionnel militaire qui n'aurait jamais du le dépasser. C'est d'ailleurs expliqué dans la légende.

C'était entre le chemin de Vassieux et l'ancien terminus du 8 (qui y était encore à cette époque).

Les deux stations-service qui se faisaient face ont été démolies et le lieu est méconnaissaible. C'est en face de l'arrêt Poumeyrol actuel (direction Rillieux)

Voici une vue du Progrès de 1962 qui montre comme c'était (encore en 1988 ou presque)



La station (Mobil) en face était devenue Total

Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Pas si méconnaissable que ça cette photo puisque le gros immeuble à droite avant la station Mobil existe toujours. En revanche il est évident que ce qui est derrière le photographe est bel et bien méconnaissable.
JM-C JM-Cicon_post
Une CP de mauvaise qualité mais document inestimable trouvée et publiée sur le forum Bus Parisiens par OP52



Le cliché a été pris en 1941 car une partie de la ligne aérienne du trolleybus a été posée.

Le plus intéressant, c'est que le GDSL qui se dirige vers le pont Mouton a un porte à faux arrière rallongé et des rideaux derrière les vitres.

On savait que 25 GDSL avaient été équipés de gazogènes par leur constructeur Berliet, dont 18 de type Imbert à bois.

Il y avait un flou sur 7 autres (le nombre exact de voitures affectées à la ligne 5) et il semble bien donc que les véhicules de la ligne 5 aient reçu un autre type de gazogène (à charbon ?).

Comme quoi, les bus au gaz, ça ne date pas d'aujourd'hui.
K-L K-Licon_post
Superbe cliché !

Et sacré porte-à-faux avec la modification apportée.
Passionné ;-)
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Une photo postée par Tram sur Busparisiens : http://busparisiens.fr/historiens/tram/PH%20100%20VIENNE.jpeg

Le PH100 2501 dans sa seconde vie à Vienne.
JM-C JM-Cicon_post
Autre CP trouvée par OP52 du forum BP: le PCK n° 1125 au terminus de la Maillette qui était situé à l'époque ...rue de la Maillette



Cliché sans doute pris au début, en 1952, le nouveau terminus étant signalé par un potelet mobile.
Le retournement se faisait par le rue Jules Guesde.

Le quartier (et tout le sud de Pierre Bénite) a bien changé et est méconnaissable: pas de Hauteroche, d'avenue de l'Europe ni d'A 450 au sud du chemin des Muriers. Tout juste des champs.

Vue Géoportail du 15 juin 1959 'soit 7 ans plus tard)


K-L K-Licon_post
L'arrêt La Maillette était bien situé rue Jules Guesdes (qui n'a pas trop changé, ces vieilles rues ont bien gardé leurs anciennes bâtisses) en direction de la RD15 (actuelle rue des Martyrs de la Libération). Il devait donc arriver par la RD15 mais je me demande par où il réalisait son retournement ?

Je pense qu'il n'y avait pas de retournement par la rue de la Maillette (pas de rue le permettant, c'étaient des impasses encore en 1959). Pour moi, sur cette photo, il semble en manœuvre de marche arrière pour se stationner (regard du conducteur dans son rétro droit, receveur descendu pour le guider, traces fraîches du jumelage du roue et des roue avant qui suivent le positionnement). A l'époque, le flot quasi inexistant de circulation le permettait sans souci.

En tout cas, merci pour cette magnifique trouvaille :-)
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
loulou loulouicon_post
Bonjour,

Merci pour le partage de cette archive. J'habite le quartier depuis toujours, mes arrières grands parents étaient maraichers (sur l'actuel boulevard de l'Europe). Jusqu'aux années 60, Pierre-Bénite était très peu urbanisé, il n'y avait que des maraichers.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
En fait, non ;-)

L'arrêt La Maillette était situé rue Jules Guesde (qui n'a pas trop changé, ces vieilles rues ont bien gardé leurs anciennes bâtisses) en direction de la RD15 (actuelle rue des Martyrs de la Libération). Il devait donc arriver par la RD15 mais je me demande par où il réalisait son retournement ?

Je pense qu'il n'y avait pas de retournement par la rue de la Maillette (pas de rue le permettant, c'étaient des impasses encore en 1959). Pour moi, sur cette photo, il semble en manœuvre de marche arrière pour se stationner (regard du conducteur dans son rétro droit, receveur descendu pour le guider, traces fraîches du jumelage du roue et des roue avant qui suivent le positionnement).

Le retournement en triangle avec marche arrière était en effet monnaie courante à l'époque de l'OTL, y compris pour les trolleybus. Le receveur guidait le machiniste et en plus manœuvrait les perches dans le cas des trolleybus (cas du 30 au point du Jour, du 33 à l'Eglise de Caluire ...).

Par contre, en 1957 il n'y a plus de receveur sur la 15. Les bus devaient faire demi-tour au carrefour car le virage a été raboté à 45°, on l'aperçoit sur la vue de 1959 mais c'est bien plus flagrant sur les vues postérieures comme celle du 24/06/1962


K-L K-Licon_post
Merci pour ces précisions :)


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