18 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 19 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 911 299

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Non, on a déjà dit que c'était une gare de marchandises et, en face, c'étaient encore des casernes.
citelis12 citelis12icon_post
C'est l'avenue Debourg ?


Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !
bipbip bipbipicon_post
Salut

Penses à l'indice de ligne du bus et regarde le poteau d'arrêt...

bipbip
citelis12 citelis12icon_post
Je donne ma langue aux chats.
Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !
sebac22 sebac22icon_post
Je crois reconnaître l'immeuble ne serait ce pas grange blanche ?
momodu31 momodu31icon_post
Allez pour participer je pencherais sur la cx-rousse en premier puis sur vaise...
JM-C JM-Cicon_post
Citation: sebac22

Je crois reconnaître l'immeuble ne serait ce pas grange blanche ? 

Le gagnant est ... sebac22

Ça a bien changé en deux étapes, d'abord le percement du Bd Jean XIII dans les années 70 (à la place de friches industrielles) puis l'arrivée du métro.

Les LAC sont celles de la ligne 1 historique avec une dérivation qui tourne à droite vers le dépôt des Pins, la PCR qu'on entre aperçoit sur la gauche est un 9 à son terminus d'alors.

Deux vues aériennes de l'IGN pour illustrer ça (l'hôpital est en haut à droite):

En 1962, il n'y a pas de boulevard et un grand ilot triangulaire bordé d'arbres et la rue des Frères Lumières va jusqu'à la rue Nungesser et Coli



En 1967, il n'y a qu'un très court tronçon du Bd Jean XIII qui a été percé mais ça suffit pour que le plan de circulation ait été modifié.  Sur la place d'Arsonval, il y a maintenant un ilot central séparant les deux sens de circulation. Cette situation perdurera jusqu'au métro.



On peut remarquer que des arbres ont été sacrifiés, c'est l'époque Pradel, aux antipodes de l'écologie.
bipbip bipbipicon_post
Salut

Et côté Nord de la place, les deux rectangles imbriqués l'un dans l'autre, à gauche du parking voiture, sont le monument aux morts du service de santé des armées, qui a été déplacé en 1985 (ou 84 ou 86) à l'angle du Boulevard Jean XXIII et de l'Avenue des Frères Lumière.

bipbip
K-L K-Licon_post
J'avais bien trouvé Grange Blanche : j'ai utilisé l'Historique pour connaître l'itinéraire de la ligne en 1956 et regardé avec GE si ça collait ;-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Session de rattrapage: où se trouve ce MGT n° 1609 photographié en août 1958 ?
C'est l'un des endroits de Lyon qui a le moins changé



Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS