26 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 23 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 945 345

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
La gare de la Part-Dieu était une gare de marchandises à l'époque.
JM-C JM-Cicon_post
On vous laisse jusqu'à demain matin pour trouver, sinon bipbip pourra fournir sa réponse qui est très certainement la bonne (un indice: il suffit de regarder dans l'historique des lignes).

En attendant passons à un autre lieu complètement mutilé par Pradel donc méconnaissable. Cependant on en a déjà parlé et la conjonction de tous les véhicules présents doit lever les doutes.

En 1954, un beau festival de PCR et le proto du PBR



et en 1956, il n'y a plus de rails et des travées au lieu de l'ilot central



Ces clichés ont aussi été pris par Jean Capolini.
K-L K-Licon_post
Citation: bipbip

Salut

Et pour compléter la légende : un pont provisoire débouche sur la place A. Poncet ; l'ancien pont de la Guillotière ayant été détruit.

bipbip
 
J'allais justement demander quel était ce pont qui arrivait pile dans l'axe du clocher. :-)

Pour le 35, je dirais Gare des Brotteaux (l'immeuble derrière me rappelle un immeuble par là bas). C'est le terminus du 35 direction Vaulx en Velin.
En regardant l'historique, je ne pense pas trop me tromper. J'ai juste un peu de mal à me mettre dans le bon sens. J'imagine que l'on est en direction de Vaulx un peu avant la gare.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Et pour ceux qui n'auraient pas trouvé le dernier lieu, ces deux photos de PCR (rares car on en avait que très peu) lèveront le doute




JM-C JM-Cicon_post
Citation: K-L
Pour le 35, je dirais Gare des Brotteaux (l'immeuble derrière me rappelle un immeuble par là bas). C'est le terminus du 35 direction Vaulx en Velin.
En regardant l'historique, je ne pense pas trop me tromper. J'ai juste un peu de mal à me mettre dans le bon sens. J'imagine que l'on est en direction de Vaulx un peu avant la gare.


Il y avait un ilot triangulaire le long de la rue des Emeraudes. Cette CP déjà publiée donne une vue générale quelques semaines plus tard. Le 34 est passé en PBR plus long et a échangé son terminus avec le 35 (le 34 est encore en PCR en août, on en voit des morceaux sur d'autres clichés de Jean Capolini).



Donc la photo a été prise devant la gare en direction du bd des Belges. L'immeuble en construction est rue des Emeraudes, il est d'ailleurs presque terminé.
K-L K-Licon_post
Yep, on a regardé sur Google Earth, on a retrouvé le lieu exact :-)

Les deux autres photos sont à Perrache (place Carnot), ce sont des vus assez inhabituelles.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
En fait c'est à la place de la GRP, la place Carnot est derrière avec la statue de ... la République. Sur une photo, on voit un trolleybus du 13 à son terminus historique (avant qu'il prenne celui du 7).

Oui ces vues de Jean Capolini sont un trésor car prises à une époque où l'on dispose de très peu de photos, aucun lyonnais n'en n'ayant encore partagé sur le web. Donc ce sont des touristes qui nous régalent mais souvent ils se focalisent sur les trolleybus. Personnellement je n'avais jamais encore vu de 8 en PCR.

Mais pour avoir un appareil photo en 1954, il faut au moins être né dans les années 20 et donc se faire aider pour publier sur le web et encore les scans postés ne sont pas toujours de bonne qualité, loin s'en faut. Heureusement que Photoshop fait des miracles !
JM-C JM-Cicon_post
Sur le cliché de Perrache de 1956, on trouve une grande variété des véhicules: PCR sur la 8, VBB 48 sur la 13, VA3B2 sur la 7, Jacquemond sur la 26 et PBR sur la 4 (c'est la 1722 qui a été par ailleurs prise en gros plan).
K-L K-Licon_post
Citation: JM-C

En fait c'est à la place de la GRP, la place Carnot est derrière avec la statue de ... la République.
Oui, je me fais avoir à chaque fois ! En fait, ces clichés, si je devais les superposer à aujourd'hui, seraient sous le complexe de Perrache ?
Passionné ;-)
Berliche Berlicheicon_post
La statue place carnot à été déplacée avec les travaux de la GRP il me semble, je pense qu'elle se trouvait à l'emplacement de la fontaine actuelle et à été décalée d'une dizaines de mètres et en enlevant la partie basse; je crois même que sur la partie basse, il y avait l'homme assis qui se trouve maintenant en face, sur la gauche quand on descend de la GRP par la grande pente principale qui mène à la place carnot.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS