23 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 17 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 890 632

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
En fait tu as raison car je viens de me rappeler que l'immeuble qui est actuellement un hard-rock café avait été une extension des galeries Lafayette qui s'en étaient ensuite séparé (quand ils ont ouvert à la Part-Dieu ?).

Tout est donc éclairci:

- le Chausson vient du pont Lafayette et vire dans la rue Carnot
- le Somua vient de la rue Carnot et amorce un virage en S pour ensuite tourner à droite sur le pont
- au second plan, c'est bien un VA3 du 28 dont le terminus était bien quai Jules Courmont. La LAC qui tourne, au-dessus du bus est celle de la ligne 28 et on voit une seconde LAC qui traverse le carrefour, c'est celle de la 8.

Bravo !
JM-C JM-Cicon_post
Pour mieux situer, on a de la chance, il y a un cliché aérien pris le 26/06/1954 sur le Géoportail de l'IGN

En haut, le pont Lafayette, en bas le pont Wilson. A côté de la Bourse et en face de l'église, ce sont les anciennes halles.
On peut voir comment le quai était tranquille et regretter encore plus le saccage réalisé par Pradel.
La seconde voie de l'axe nord-sud a été prise sur le Rhône.




K-L K-Licon_post
Merci ! 

Par contre pour la ligne 15 je ne situe pas, cela ressemble à La Saulaie mais j'ai du mal à orienter le cliché 
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
C'est bien plus simple que ça. Qu'irait faire un touriste à la Saulaie au mois d'août ?

Par contre l'endroit est méconnaissable aujourd'hui mais il y des CP dans ce fil qui peuvent apporter des indices.
K-L K-Licon_post
Pour la 15, l'immeuble me rappelle celui qui se situe derrière l'arrêt Vaillant Couturier en direction de Bellecour. N'était-ce pas le terminus à l'époque ?
Passionné ;-)
thibault_db thibault_dbicon_post
Citation: K-L

Je reviens à nouveau sur la photo mais va falloir qu'on m'explique comment en une journée un immeuble rapetisse, perd des fenêtres et des inscriptions sous celles-ci ??
...
Au temps pour moi, tu as bien raison. Je me suis laissé prendre par l'homogénéité de l'architecture ! Il faut avouer que les immeubles se ressemblent :
 
Ils n'ont effectivement pas le même nombre d'étages, ni les mêmes hauteurs ...
===========
thibault_db
JM-C JM-Cicon_post
Citation: JM-C

C'est bien plus simple que ça. Qu'irait faire un touriste à la Saulaie au mois d'août ?

Par contre l'endroit est méconnaissable aujourd'hui mais il y des CP dans ce fil qui peuvent apporter des indices.
 

C'est à Lyon.
K-L K-Licon_post
Ok, c'était compliqué vu l'angle et le positionnement du bus mais l'immeuble derrière est très reconnaissable. Nous sommes devant le clocher de la charité, stationné devant la grande poste :-)

En effet, l'immeuble me parlait mais pas moyen de,me rappeler où je le voyais habituellement ;-)

En même temps, vu que le bus est stationné et vide, il ne pouvait s'agir que d'un terminus !
Passionné ;-)
sebac22 sebac22icon_post
Citation: JM-C

Citation: JM-C

C'est bien plus simple que ça. Qu'irait faire un touriste à la Saulaie au mois d'août ?

Par contre l'endroit est méconnaissable aujourd'hui mais il y des CP dans ce fil qui peuvent apporter des indices.
 

C'est à Lyon.
 
Ça m'a l'air d'être sur la presqu'île. C'est pas à Bellecour ? Vers la Poste près du terminus actuel de C9/C12 ?

Message édité par : sebac22 / 04-03-2017 13:52
JM-C JM-Cicon_post
Oui, c'est bien la place A. Poncet avant le saccage pradélien. Il y avait une gare routière à la place du futur parking et de l'espace vert actuel.

Des bus étaient garés en HC le long du clocher, en face du terminus actuel de C9 et de l'ancien du C5.
Il y a pas mal de vues dans l'historique et je rajoute cette CP en couleurs (ou colorisée ?) de la place à cette époque. Le 15 est garé à la place du PLR du 32 ou derrière.



Les terminus d'Oullins et la zone de garage seront déplacés sur l'axe nord-sud, en face de la Poste mais côté Rhône.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS