15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 20 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 917 066

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
S-P S-Picon_post
splendide de toute beauté
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
Un prototype Somua à 3 portes (422) de type OP8 à 98 places avait été acheté par l'OTL en 1951 et numéroté 1001.

Ce matériel remarquable, dont plusieurs centaines d'exemplaires (version OP5) avaient été acheté par la RATP restera unique à Lyon car jugé trop cher par l'OTL.

Comme les autres protos du début des années 50, il a roulé sur la ligne 27, la seule importante exploitée en autobus à l'époque (les autres étant en trolleybus ou encore en tramway).

Il a été photographié au début de la rue Carnot par Jean Capolini.

La
présence d'un trolleybus VA3 dans la boucle de retournement de la ligne 8
nous donne une fourchette pour dater ce cliché: entre le 05/10/52 et le 20/04/54.

L'OP8 a donc bien circulé sur la ligne 27 mais pas avec les Chausson qui étaient sur le 28 à l'époque.
Tous les prototypes du début des années 50 étaient testés sur le 27, en particulier ceux du PCR et du PBR.

L'OTL avait apprécié cet OP8 mais le trouvait trop cher.



Cette photo a été trouvée par un membre éminent du forum Bus Parisiens, Jean-Paul Machuré alias TN4HBAR. 
K-L K-Licon_post
Superbe ! Si je situe bien la photo : le 27 et le 8 sont sur l'axe nord sur, à gauchec'est le pont Lafayette et la rue Carnot est la rue qui part à droite en biais ? Nous sommes donc aux Cordeliers :-)

Aujourd'hui, à l'emplacement des Galeries Lafayettes, il y l'arrêt d'attente des lignes 9 et C5.
Passionné ;-)
thibault_db thibault_dbicon_post
En fait la rue Carnot est à gauche, les Cordeliers à droite et le pont Lafayette derrière.

JM-C JM-Cicon_post
Oui c'est bien ça, l'immeuble des Galeries Lafayette a été vendu en 1999 à Planette Saturn puis ensuite repris par Boulanger.

Le 27 passait par la rue Carnot dans les deux sens, le 8 avait une boucle de retournement pour partiels par la rue St Bonaventure et le bout de la rue Carnot. A l'époque (encore Herriot), pas d'axe nord-sud et les quais étaient à une seule chaussée (l'actuelle voie nord-sud). Il y avait de larges trottoirs avec des arbres à la place de la zone actuelle de parking.

Je suis allé consulter la galerie Flickr de l'auteur qui indique août 1954 comme date. Il est donc possible que le trolley ne soit pas un 8 mais un 28 (qui aurait eu là son terminus ? possible car il ne sera sur le quai qu'après la construction de l'axe Nord-Sud. A moins que ce soit un 8, mais alors un VBB 48, car en août la ligne était limitée aux Cordeliers tous les ans à cette époque. Il me semble plutôt que le pare brise tout droit et le carénage sont ceux d'un VA3 mais il est trop petit pour trancher.
K-L K-Licon_post
Je ne suis pas d'accord et je pense que vous vous êtes trompés d'immeuble. Le 27 est bien sur l'axe nord sud pour moi. Regardez les fenêtres de l'immeuble, c'est celui entre l'axe Nord Sud et la rue Carnot, pas celui de Boulanger.


Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Non, l'immeuble des galeries Lafayette était bien celui de Boulanger


JM-C JM-Cicon_post
Voici d'ailleurs le juge de paix, un autre cliché pris par le même auteur le même jour du Chausson ASHU n° 1405 sur la même ligne 27 mais en sens inverse


JM-C JM-Cicon_post
Je pense que K-L va reconnaître l'endroit tout de suite



Ce cliché a été pris en août 1958. La ligne 15 avait alors récupéré les Renault R4211 de la première ligne 37, celle de Vaugneray, qui avait remplacé le FOL et qui sera cédée aux Cars Lafond le 01/03/1957.Ce qui explique la présence incongrue de la galerie sur un bus urbain.Une partie de ces voitures (dont celle-ci) terminera sa carrière commerciale sur la ligne 41, les autres sur la 21.
K-L K-Licon_post
Je reviens à nouveau sur la photo mais va falloir qu'on m'explique comment en une journée un immeuble rapetisse, perd des fenêtres et des inscriptions sous celles-ci ??

L'immeuble sur cette photo :


n'est pas cet immeuble sur celle-ci :




L'immeuble sur cette photo :

 
correspond à cet immeuble aujourd'hui (comptez le nombre d'étages, regardez la grande porte près du camion TFE). L'angle n'est pas le même mais si on utilise Google Earth en mode 3D au niveau du sol, on voit vite que c'est le même :



JM-C : je ne sais pas ce que faisait ce 27 sur l'axe nord sud mais je suis sûr à 100% qu'il est sur l'axe nord sud et pas rue Carnot. Peux-tu réanalyser les clichés et infirmer ou valider mes dires ?

Ensuite je m'occupe de la ligne 15 :-)
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS