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vendredi 19 avril 2024

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Anciens dépôts

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
SUJET IMPORTE DE Ligne C3, parlons-en

Citation : AgoLine

Il existe plus l' ancien dépot du quai Arloing?


non il a été vendu pour faire un garage, je ne sais pas si celui-ci existe toujours, faudrait voir en passant devant.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Auron

tu parle d'UTPa?

Non, Parmentier était entre la rue de Marseille et la place Jean Macé (entrée rue d'Anvers, adresse officielle 52 rue Jaboulay).

Je parle du dépôt de Vaise qui était situé 29 quai Arloing (au sud du pt Mouton). Ancien dépôt de tram construit en 1908, il accueille le trolleybus de la ligne 19 en décembre 1940 puis ensuite les trolleybus VBB41 des lignes 5, 19, 20, 22 et 21 (voir historique).
Ces lignes seront transférées au nouveau dépôt de St Simon en septembre 1952 et Vaise abritera alors les bus MGT (21, 31, D et TS) puis des PLR (31 et 40).
Le dépôt de Vaise sera fermé en 1972, puis démoli en 1989.
[d'après le Petit Bobmétro Illustré]

Le dépôt de St Simon fera partie de l'UT de Vaise lors de la création des UT qui décentralisaient un peu les TCL à la suite d'une longue grève fin des 80s (1988 ??).

Attention, une UT = gestion du personnel d'un dépôt (installation fixe propriété du Sytral), roulants et sédentaires (maintenance etc ...) + gestion financière de l'exploitation (réparations, gasole, etc ...) + relations avec les mairies, etc..., le terme UT est souvent utilisé par abus comme synonyme de dépôt.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Et les écuries de la doua??
JM-C JM-Cicon_post
Citation : AgoLine

Et les écuries de la doua??


Il n'y a jamais eu de dépôt de l'OTL à La Doua, mais face au parc de la Tête d'Or (actuellement Bd de Stalingrad, entre la cité des antiquaires et le cours A. Philip). Le depôt des Brotteaux abrita ensuite les électrobus puis des camions de ramassage d'ordures.

La Doua était un camp militaire (évidemment avec des écuries) et il y avait, à l'ouest un hippodrome (qui existait encore en 1960)

L'OTL avait deux autres dépôts d'omnibus à chevaux au XIX° siècle, à Perrache et à Vaise (près de la gare d'eau). La cavalerie représentait plus de 1000 chevaux !!

Voici le plan du réseau en 1894 (cliquer pour agrandir):


(document Archives Municipales)
:-) :-) :-)

Il y avait 11 lignes d'omnibus à chevaux:

1 - Bellecour (Charité) - Grande rue de la Guillotière - Monplaisir Bascule [Chemin Feuillat]
2 - Bellecour (Charité) - Pl. du Pont [Pl. G. Péri] - Manu des Tabacs - Montchat
3 - Cordeliers - Crs Lafayette - Villeurbanne (Eglise [Pl. Grandclément])
4 - Perrache - Av. de Saxe - Parc
5 - Bellecour - Pt du Change - Pt Mouton - Pt d'Ecully
6 - Pl. du Pont - Cordeliers - Terreaux - Quai St Vincent - Gare de Vaise
7 - Perrache - Bellecour - Comédie - Pt Morand - Gare des Brotteaux
8 - Pt de la Guillotière - Quais du Rhône - St Clair (Gare)
9 - Bellecour - Pt Tilsitt - St Paul - Gare de Vaise
10 - Bellecour - Pt de la Mulatière - Oullins
11 - Bellecour - Pl. du Pont - Maisons Neuves - Villeurbanne (Eglise)

Les lignes 2 et 9, 3 et 6 fusionneront en 1907.
Il n'était pas question de monter à cheval à la Croix-Rousse (la ligne 13 ne sera créée qu'en 1905). La ligne 10 fut la première à être électrifiée le 26 août 1894 car les chevaux peinaient en montée.

La ligne 8 était exploitée par six omnibus sans impériale, à un seul cheval, dits "Buffalo". Il y en avait 10 au parc.
Les autres lignes étaient exploitées par des omnibus à impériale tractés par deux chevaux (90 au parc).
La ligne 12 (Bellecour - St Fons - Vénissieux), qui figure sur la carte, était exploitée par des tramways à vapeur.

[source: Histoire des Transports à Lyon, de Jean Arrivetz (1965)]
K-L K-Licon_post
On se souviendra qu'au Pont d'Oullins, des renforts hippiques attendaient les tractions animales pour aider à passer la fameuse butte des chassagnes.
Passionné ;-)


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