36 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 09 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 100 712

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  La machine à café »» Citelis RATP

Citelis RATP

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
J'ai eu l'occasion de voyager sur les lignes 73 et PC1 qui sont toutes les deux équipées de Citelis Line
Comme on le sait, les bus RATP sont à deux portes, celle du milieu étant décalée d'une demi baie.
A l'arrière, il y a deux rangées de 2 sièges + une banquette au fond (comme sur les Line TCL, sauf qu'il y a aussi des sièges jusqu'au fond à droite).
Je n'ai pas pris de photos car tous les sièges étaient occupés. J'ai remarqué que les gens vont spontanément s'assoir au fond, car il y a très peu de sièges devant


deux rangées de sièges 1 place, la place UFR en face de la porte, et une plateforme avec des strapontins juste avant la porte du milieu à droite:



Cette disposition fait qu'il n'y a pas des gens qui bloquent le couloir à l'avant comme à Lyon.
Par contre, par mesure d'économie, les bus RATP ne sont plus climatisés mais équipées de la VF (Ventilation Forcée) comme dans le 3959.
Les sièges, tout en étant bien mieux que ceux des Cristalis, sont moins confortables que ceux des bus lyonnais.
D'autre part, seulement la moitié des lignes est pour le moment équipée de SIDV (il n'y en a pas sur le 73, il y en a sur le PC1). Le système s'appelle SIEL (Système d'Information En Ligne) et comme Visulys indique aux arrêts les temps d'attente pour les 2 prochaines voitures et à l'intérieur le nom du prochain arrêt desservi et le terminus (avec le temps approximatif du trajet):





Message édité par : JM-C / 17-09-2007 17:49

JM-C JM-Cicon_post
Vous remarquerez que le graphisme des plans de ligne est bien plus beau que chez nous

Cliquer pour agrandir

Message édité par : JM-C / 16-09-2007 18:27

Max Maxicon_post
plus beau, et SIEL ca marche bien mieux que Visulys !!!
K-L K-Licon_post
Le SIDV, c'est le SIEL du pauvre. On a cherché à payer le mojns cher possible et en plus one ne veut pas payer pour le faire fonctionner.

En gros: on a foutu de l'argent par les fenêtres. A noter que le SIDV fonctionne de moins en moins jour après jour.
Passionné ;-)


Message édité par : S-P / 17-09-2007 18:42

Patafix Patafixicon_post
Pour l'équivalent du Visulys embarqué c'est le meme bricolage qu'a Lyon: une plaque de tole par dessus les néons et hop. Quand le néon va griller ca va etre la joie pour le changer :paf

Pour ce qui est des sièges et contrairement à JM-C je préfere les sieges bas comme dans les R312 33xx ou encore les deux Citélis RNA. Ca laisse passer plus de luminosité au fond, et donc ca fait moins coupe gorge (ca décourage aussi les taggeurs de siège bien plus vite repérés). La sellerie est sympa.

Pour la VF, c'est un peu la clim du pauvre mais Paris s'entete a ne pas en installer dommage :-?
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Patafix
Pour ce qui est des sièges et contrairement à JM-C je préfere les sieges bas comme dans les R312 33xx ou encore les deux Citélis RNA. Ca laisse passer plus de luminosité au fond, et donc ca fait moins coupe gorge (ca décourage aussi les taggeurs de siège bien plus vite repérés). La sellerie est sympa.

J'ai dit qu'ils étaient moins confortables que ceux de Lyon non pas à cause de leur hauteur mais parce qu'ils sont moins épais.
JM-C JM-Cicon_post
A noter (pas de photo, je n'avais plus de place en mémoire !) que les bus RATP sont équipés de

- deux valideurs sans contact (comme chez nous) pour les abonnés (ça s'appelle un pass Navigo) qui sont ultra-plats et sont montés verticalement dos à dos sur la barre centrale avant (celle-ci existe toujours)

- un oblitérateur encastré sous la vitre de protection du machiniste (toujours appelé comme celà à Paris) pour les tickets t+ (attention les anciens tickets t passent très mal en cas de correspondance). On le voit sur la première photo.
JM-C JM-Cicon_post
Autre supériorité du réseau RATP: il y a des caméras dans TOUS les bus. Alors qu'attend le Sytral ? Ne s'était-il pas engagé à équiper tous les bus à une date donnée ?
K-L K-Licon_post
Pour les caméras, ça avance doucement mais il y a fort à parier qu'au mieux, si on devait équiper les bus non équipés encore de caméras, cela ne concernerait que les 24xx et 36xx, pas les plus anciens.
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS