32 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 27 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 980 141

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  La machine à café »» J'ai testé pour vous.... les transports du Pays Voironnais

J'ai testé pour vous.... les transports du Pays Voironnais

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
chris chrisicon_post
Bonsoir à tous,

Comme je suis en vacances ( bien méritées), je suis allé faire un petite visite à nos voisins de l'isère.

Comme je voulais profiter pleinement de mon pass transière, j'ai lâché le train en gare de Voiron. J'avais entendu parler du petit réseau local, agé aujourd'hui de 3 ans.

Et bien le bébé a bien grandi et il marche !

J'arrive donc à Voiron vers 7h20 du matin et je me dirige vers la gare routière.
J'ai détesté le bon Dieu de ne m'avoir donné que 2 yeux et de ne pas pouvoir regarder à 360° :|
Des cars partout, qui arrivent, qui partent. Et moi je cherche le réseau de bus urbain.

Ah, ça y est, je tombe sur un plan. Le réseau comporte 3 lignes de bus : 1-2-3
Je tourne la tête pour regarder les autocars : les lignes vont de A à N.
Incompréhensible : les lignes départementales Transisère sont à 4 chiffres donc les cars aux couleurs du Pays Voironnais ne correspondent ni aux lignes du réseau urbain, ni aux lignes départementales.... :#

Ah, une agence commerciale..... encore fermée à 7h30. :-?

Pas grâve, je tombe sur ce que je veux : un scania qui affiche enfin "1- Paviot"
Une photo du bus et un sourire à la ravissante conductrice du bus ( que j'ai essayé de retrouver un peu plus tard mais malheureusement sans résulat ) et je regarde d'un peu plus près les horaires, les fréquences, etc...

Un aller sur la ligne 3, retour par la ligne 2 que j'ai fait dans sa totalité et retour vers 8h45 en gare routière de Voiron.
L'agence commerciale ouvre ses porte.
Je prends comme à mon habitude toute la documentation disponible à l'agence ( plan de réseau, guide tarifaire, etc...) et je ressort en m'interrogeant sur la présence de ces autocars, aux couleurs du réseau urbain mais qui affichent des lignes en lettre et des destinations plutôt éloignées.

Il s'avère qu'en fait, le réseau compte des lignes strictement urbaines autour de Voiron, et d'autres lignes interurbaines qui viennent renforcer le réseau Transisère déjà pourtant incomparable avec notre réseau du Rhône.
La tarification des ces lignes interurbaines est la même que celle du réseau urbain : ticket à 1€, carte 10 trajets à 8€, abonnement mensuel à 25€ ( l'abonnement permet également de prendre les lignes Transisère dans le Pays Voironnais et vice-versa).

Les lignes B et K font même correspondance avec la ligne 3 du réseau grenoblois ( TAG) à Croix de Rochette, un peu à la manière de nos correspondances 15-211/215 à Vernaison la Rossignole.

Je ne parle pas des 24 lignes scolaires du réseau, ce qui est pour moi inimaginable pour un réseau d'une ville de cette taille.

J'ai laché le Pays Voironnais pour prendre la ligne Express Voiron-Grenoble-Crolles du réseau transisère, ligne express par autouroute avec des couloirs de bus sur la bande d'arrêt d'urgence et ligne qui a une fréquence aux heures de pointe de .... 5 min !
Ligne de car suivie en temps rééel par GPS avec un PC qui n'hésite pas à appeller un conducteur en cas de retard ( les conducteurs n'ont pas le droit d'être en avance, un départ d'un arrêt avec 1 min d'avance entraine un rappel à l'ordre immédiat et une sanction en cas de récidive).

Ils sont malades dans ce département, ils ont compris qu'il fallait tout miser sur les transports en commun !
Bravo :=!
JM-C JM-Cicon_post
Citation : chris
Ils sont malades dans ce département, ils ont compris qu'il fallait tout miser sur les transports en commun !
Bravo :=!

Oui, bravo :=!
et merci poour ces infos.
K-L K-Licon_post
Wow, tu t'es bien amusé à ce que je vois.

N'hésite pas à nous faire partager tes photos (ah, et surtout, repose-toi, tu en as bien besoin ;-) ).
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS