Il y a plusieurs raisons à cela:
*Le politique, comme le dit si bien Max, car Irisbus a son siège social à Lyon (France VI à Venissieux et Irisbus à St Priest) sans compter Annonay (où il faudra qu'on t'emmène d'ailleurs ;-) )
*Encore côté politique, il ne doit faire aucun doute qu'Irisbus propose des tarfifs attractifs au Sytral, depuis le temps que le réseau est fidèle à la marque
*Côté pratique, il est bien plus simple d'entrenir un parc homogène que de multiples modèles de constructeurs différents. Quoique quand on voit l'évolution à chaque évolution d'un même modèle, on se demande quand même....
*Côté homogénéité du parc et formation des conducteurs, c'est bien plus simple à gérer.
*En plus, les maintenances n'ont qu'un seul interlocuteur pour la commance de pièce (elles ont un accès direct au site d'Irisbus pour le faire).
Pourtant, je ne cracherai pas moi non plus sur d'autre modèles (et même du GX327 qui appartient quand même à Iribus) mais pour mettre cela en place, et pour des raisons pratiques, il faudrait équiper une unité du même matériel.
Comme on le voit, il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte.
Passionné ;-)