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EEV ou Euro4/Euro5

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
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Voilà de quoi cogiter puisque les 38xx seront à la norme EEV:

Rapport entre EEV et EURO V

La proposition de la Commission soulève également une question d’ordre plutôt général dans la mesure où l’on peut se demander pourquoi elle propose une norme peu répandue - en l’occurrence, la norme EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicles) - qui s’écarte des normes EURO existantes et bien connues (même en dehors de l’Europe). La norme EURO V qui ne diffère que légèrement de la norme EEV, sera d’application pour tous les types de véhicules lourds dès le mois d’octobre 2008.
En outre, la Commission européenne travaille déjà à l’élaboration d’une norme EURO VI qui pourrait être définie au moment de l’entrée en vigueur de la présente directive. La norme EEV se contente d’être plus exigeante que la norme EURO V en ce qui concerne les fumées et les hydrocarbures. Elle l’est moins, en revanche, pour les particules et le dioxyde d’azote. Or, dans les grandes agglomérations, la plupart des problèmes liés à la qualité de l’air sont précisément dus aux microparticules (PM 10) et au dioxyde d’azote. L’UITP souhaite que la Commission européenne lui explique comment l’obligation d’appliquer la norme EEV aidera les villes à atteindre ces seuils de qualité de l’air. Les constructeurs d’autobus ont consacré beaucoup d’efforts à la planification et au développement de technologies motrices en prévision de l’entrée en vigueur de la norme EURO V.

Compte tenu du temps nécessaire au déroulement de la procédure législative (et dans l’hypothèse d’une seule lecture au Parlement européen), la proposition de directive n’entrera probablement pas en vigueur avant début 2007. Les Etats membres disposeront ensuite de 12 mois pour effectuer la transposition, ce qui signifie que les nouvelles dispositions ne seront probablement pas d’application avant début 2008, une date très proche de celle de l’entrée en vigueur de la norme EURO V.


La totalité du ocument (3 pages) est consultable sur
http://www.uitp.com/eupolicy/positions/2006/03/Clean_Vehicles_FR.pdf

Message édité par : K-L / 08-07-2007 12:54

_Anthony_ _Anthony_icon_post
Salut,

moi je pense que ça serait peut être bien de faire un dossier au sujet des normes (différences entre €4, €5, le label EEV, leur entrées en vigueur, etc...), ça pourrait être intéressant.

A bientôt.
Anthony.


Message édité par : _Anthony_ / 08-07-2007 18:04

K-L K-Licon_post
Ce n'est pas un labelt puisque dans le texte au dessus, on peut lire: "norme EEV".

Je vois ce que je peux faire à ce niveau ;-)
Passionné ;-)
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Pourtant Manu69 à dit sur LeL (ici: http://www.lyon-en-lignes.org/index.php?option=com_smf&Itemid=5&topic=5278.msg69368#msg69368 ) que EEV est un label, il s'est donc trompé. :#
Anthony.
K-L K-Licon_post
Et voui, ça lui arrive aussi :-P

Un label doit bien reposer sur une norme. Si c'était un label, on aurait un Citelis €5 avec le label EEV. Là, nous avons des citelis EEV, donc à la norme EEV.
Passionné ;-)


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