37 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 29 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 999 186

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Présentez-vous »» Métier : Conducteur d'autocars (Lignes regulieres Tourisme)

Métier : Conducteur d'autocars (Lignes regulieres Tourisme)

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Kevin Kevinicon_post
Bonjour tous le monde.
Alors je commence déjà par me présenter, j'ai 14ans et je suis collégien dans le Doubs (et oui, un intrus, je suis non lionnais 8-)). Ma passion, c'est les autocars. Bon, je vous le cache pas, les bus j'aime bien aussi. Naturellement, je voudrais en faire mon métier par la suite.
Je sais que les conducteurs de bus urbains (pléonasme très souvent employé, enfin bref) gagnent plus que les conducteurs de périurbain ou de tourisme.
Il me semble même que le salaire net d'un conducteur hors ville peut être inférieur a 1000€ :-?

Y-a-t-il, parmis vous, quelques personnes qui travaillent là dedans et qui, comme j'aimerais, font des lignes régulière et de temps en temps, du tourisme ?
Que pensez vous de votre métier ? Des conditions de travail ? De l'ambiance avec vos collègues ?
Et (si c'est pas trop indiscret :D), quel est votre salaire net ?
Merci de vos futures réponses ^^

Kévin

PS : Arrivez vous à vous connecter à votre compte sur le site Lineoz ? Je m'y suis inscrit ce matin, et à chaque fois que je me connecte, ça charge puis ça reviens à la page... sans me connecter :paf
K-L K-Licon_post
Salut et bienvenue :-)

Déjà, sache que d'ici à ce que tu conduises un autocar (4 ans au mieux mais plus dans 7 ans au moins puisqu'à l'heure actuelle, il fau avoir 21 ans pour conduire un véhicule de TC), les salaires auront bien changé.

D'après ce que je sais, côté salaires, c'ets mieux dans l'urbain que dans le périrurbain.

A titre d'exemple, un conducteur TCL touche aux environs de 1300 Euros/mois alors qu'un conducteur Connex/Veolia touche aux alentours de 1000 Euros par mois. Ceci sans compter les primes de samedi, dimanche, fêtes légales, 13ème mois et prime de vacance.

Beaucoup de conducteurs d'autocars partent de ce milieu pour venir en urbain. Pourquoi? A cause du salaire. Le problème des auotcaristes qui n'arrivent plus à recruter: les salaires trop bas.

C'est dommage car conduire un autocar est autrement plus sympa qu'un autobus.

Côté ambiance: plus y a de monde, plus y a de divergence d'opinion.
Passionné ;-)
Fred Fredicon_post
Citation : Kevin
PS : Arrivez vous à vous connecter à votre compte sur le site Lineoz ? Je m'y suis inscrit ce matin, et à chaque fois que je me connecte, ça charge puis ça reviens à la page... sans me connecter :paf


Pas de pb chez moi. Vérifie que tu as bien activé ton compte via l'e-mail de confirmation.

Bienvenue ! :-)
JoNaT JoNaTicon_post
SaLuT !

D'ici 3ans, je vais me lancer dans l'aventure de la conduite de TC.
Comme le dit K-L, l'autocar est plus plaisant à conduire (sauf sur la 101 :b ).

Certains recrutés aux TCL on déjà de l'expérience dans le privé, ce qui est un plus sur le CV, ils font quelques années chez un autocariste puis se dirigent vers l'urbain (je connais quelqu'un qui à commencé chez Véolia, puis TCL, et maintenant SNCF ! ;-) ).

Personnellement, j'aimerai beaucoup commencer dans l'autocar puis passer au bus plus tard, quitte a avoir un salaire inférieur au début et des conditions de travail moins bonnes (grandes amplitudes de journées).

Enfin, on verra bien ce que le destin me (nous) réserve.
Une chose est sure, il est plus facile de rentrer chez un autocariste qu'en urbain (à cause des faits que K-L nous a cités).
S-P S-Picon_post
non mais tu peut tres bien avoir un gros salaire, mais il ne faut pas avoir peur de faire des heures ;-)
mais au debut si tu passe ton permis , tu sera limitée alors que si tu le passe en formation la tu ne sera pas limitée du tout 8-)
" bienvenue a tous "
JoNaT JoNaTicon_post
Quand j'avais été chez Faure, ils m'avaient dit qu'en milieu/fin de carrière, si tu passes au tourisme, c'est le pied, mais par contre la vie de famille est dificile :

Tu es ammené à partir souvent toute une semaine, mais tu te contente de faire quelques trajets sur place + aller/retour, et ta boîte te paye l'hotel !
Kevin Kevinicon_post
S-P  a écrit :

non mais tu peut tres bien avoir un gros salaire, mais il ne faut pas avoir peur de faire des heures ;-)



A partir du moment où on fait ce métier par envie, je vois pas où "faire des heures" serait un probleme :b


Message édité par : Kevin / 24-06-2007 14:38

S-P S-Picon_post
ben le probleme c'est que si pour certain
" bienvenue a tous "
K-L K-Licon_post
Kevin: malgré la passion, ce métier fatigue beaucoup et si la passion prend le dessus, tu risque de ne pas tenir physiquement et même d'en vouloir à ce métier de te rendre si fatigué.

Ce métier est à vivre avec passion mais modérément pour pouvoir en profiter, de façon à ce que tu puisses profiter des autres plaisirs de la vie ;-)
Passionné ;-)
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Salut,

moi aussi je voudrait bien faire conducteur de bus plus tard (conducteur de car ne m'attire pas tant que ça, je préfère les bus et les parcours urbains).
J'ai actuellement 16 ans, donc dans 5 ans je pourrait envoyer ma candidature! :b
Anthony.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS