28 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 05 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 073 511

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  La machine à café »» VOO

VOO

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Quelques informations que j'ai eues concernant les bus réformés de la RATP (dont le 5572 revendu à RNA).

La RATP a une unité spécialisée (eux appellent ça un "Centre-bus") à Stains dans le 93 qui s'appelle VOO (Véhicules et Organes d'Occasion).
Y sont garés tous les véhicules de réserve, ceux qui sont réformés en attente de revente et ceux gravement accidentés, pour pièces.

On y trouve plusieurs centaines de véhicules, c'est ainsi qu'outre le 5572, VOO a revendu recemment 120 (ou 200, il y a débat) R312 3 portes au réseau de Casablanca.

Les véhicules sont revendus en moyenne 15000 €, très largement au-dessus des prix pratiqués par le Sytral.

Alors, pourquoi RNA a achété un R312 à VOO, et pas pour 1500 € au Sytral, avec la livrée TCL ?

Eh bien, je pense avoir compris: VOO est une véritable entité, dont les locaux dans le 93 sont gardés en permanence jour et nuit par des vigiles et qui se comporte un peu comme certains constructeurs de VP avec leurs occasions: les véhicules VOO sont retapés et garantis en ordre de marche, alors que ceux cédés par le Sytral semblent être vendus en l'état (pour certains tagués et dégradés), à charge pour l'utilisateur de les retaper.

Et comme je l'ai dit, VOO fournit aussi des pièces prélevées sur les véhicules qui ne peuvent être revendus.
PR118 PR118icon_post
Salut !
Les R312 ex RATP à Casablanca ont été donné car la RATP exploite le réseau de là bas via sa filiale RATP développement !
Il y a 200 R312 là bas et quelques PR180.2 ex TVM de 1993 aussi.
Et en générale, les bus revendu de chez VOO sont révisés, voire retaper par la RATP même qui a son propre atelier à Paris à coté du Centre bus de Belliard, il s'appelle Championnet.
@+
Salut à tous !
JM-C JM-Cicon_post
Citation : PR118
Et en générale, les bus revendu de chez VOO sont révisés, voire retaper par la RATP même qui a son propre atelier à Paris à coté du Centre bus de Belliard, il s'appelle Championnet.

Oui. L'atelier central de Championnet existait déjà avant guerre, c'est eux qui construisaient tous les bus TNx à plateforme à partir de chassis équipés du moteur. Il est situé au nord de Paris, rue Championnet dans le XVIII°. Pour simplifier on va dire que c'est entre Montmartre et les Boulevards des Maréchaux (petite ceinture) Nord (en l'occurence le Bd Ney).
Après la guerre, il ont encore construit à Championnet une partie des autobus OP5-3, toujours avec une caisse en bois.
Le Centre-bus de la rue Belliard a été édifié en 1987 à la place de l'ancienne menuiserie.

Pour revenir à VOO, j'en ai parlé pour remarquer que la RATP retape les bus qu'elle revends alors qu'à Lyon, on les mets sur un parking non gardé où ils sont dégradés.

Petit lexique:
Centre-bus (RATP) = Unité (TCL)
Atelier de Championnet (RATP) = ACTx Alsace (TCL)


Message édité par : JM-C / 20-06-2007 13:54


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS