57 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 09 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 096 464

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  La machine à café »» Sujets techniques

Sujets techniques

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Coucou,

Dites-moi, quels seraient les sujets techniques que vous souhaiteriez voir abordrer (dans la limite de nos connaissances) sur le site?
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Les différences entre boites de vitesse et ponts, ce que cela implique en cote et en vitesse maximale, ainsi qu'en consommation.

Message édité par : JM-C / 14-06-2007 20:20

S-P S-Picon_post
aussi la difference entre les boites VOITH et ZF
" bienvenue a tous "
JoNaT JoNaTicon_post
Idem.
K-L K-Licon_post
Très bien, ce sera donc mon prochain sujet (en espérant que je ne fasse pas trop d'erreurs ;-) ).
Passionné ;-)
Ibou Ibouicon_post
Au niveau des differents essences
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/
JM-C JM-Cicon_post
Mon cher Ibou, aucun bus ne roule plus à l'essence depuis le milieu des années 30.
Tous les moteurs sont Diesel (du nom de l'ingénieur Rudolf Diesel) , et maintenant on ajoute des additifs.
Je pense donc que tu voulais (et ça serait très interessant) que K-L nous parle des normes Euro de pollution et des conséquences au niveau des carburants (TBTS...) et des additifs (urée...). ainsi que des pots catalytiques (même but: élimination des gaz nocifs et à effet de serre).
Donc, K-L, voici le 2e chapitre.

Message édité par : JM-C / 15-06-2007 17:31

K-L K-Licon_post
Un début de réponse en cliquant sur ce lien ;-)
Passionné ;-)
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Bah pour moi, tous les sujets techniques sont bon à aborder! :-P ;-)
Je prendrait toujours un grand plaisir à en apprendre plus. :-D

A bientôt. :-)
Anthony.
JM-C JM-Cicon_post
En ce qui concerne les Line, on distingue les €2 (Renault) et les €3 (Iveco Cursor).
Je pensais que les Agora S étaient des €1, mais si on sé réfère aux premiers Agora VO de la RATP livrés en décembre 1996 en même temps que les premiers 25xx de la 28 (et qui ont la même face arrière), il semblerait que tout le parc des Agora S TCL soit aussi €2, norme qui s'applique en principe aux nouveaux véhicules produits après le 1er octobre 1996.

En ce qui concerne les 5 Citybus/GX317, ils sont forcément €1 puisque livrés en 1995.
Il parait qu'il a même existé des Agora €0, avec face arrière de R312.

Là où je peine un peu, c'est que les Agora S ont le même moteur que les R312 30xx et 34xx produits après le 1er octobre 1992 (date d'application de la norme €1). Alors comment on fait avec le même moteur pour passer d'€1 à €2 ?
Donc, il semblerait que:
31xx et 33xx: €0
30xx, 34xx, 2501-2505: €1
2506-2561, 27xx, 10xx, 24xx, 36xx: €2

@K-L, tu peux confirmer ?

En plus (au moins à Alsace où ils n'ont qu'une seule pompe), ils utilisent le même gazole pour tous les bus. Alors TBTS partout ou gazole ordinaire ?
Ne serait-ce pas à l'origine de certaines pannes (ou incendies) ?

Un moment, sur les R312 de La Soie, il y avait un adhésif jaune "Additif": autre pompe avec gazole + un additif ? Les moteurs de ces bus avaient été transformés ?

Et quid aussi de l'aquazole ? les 2538-2539 (peut-être aussi 2540) avaient été testés sur la 41 et quelques PR100.2 de la 58 (dans la fin des 3230). Les CR disaient que ces bus étaient devenus des "veaux". Ça été abandonné ?


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS