44 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 01 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 032 015

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Anciens bus TCL

Anciens bus TCL

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
K-L K-Licon_post
Tiens, comment fais-tu pour les reconnaître ? Il y a une signalétique spécifique ?
Passionné ;-)
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
JM-C, j'avais raison de remarquer un point sur BusParisiens, le réseau de Vichy (créé en 1984) avait sa propre livrée dès les années 80/90, voir ces deux photos de Thierry Assa (visibles sur Lineoz) :

Ce SC10 devait donc à mon avis effectuer des services scolaires, à l'instar de ce SC 10 ex-T2C (Clermont-Ferrand), qui avait lui une autre livrée TPN :


(Postée par DDDUVERNET sur Lineoz)
JM-C JM-Cicon_post
Citation: K-L

Tiens, comment fais-tu pour les reconnaître ? Il y a une signalétique spécifique ?

Le PCMU est un 144, disposition rare et de plus c'est indiqué sur le site de l'asso.

Pour le SC10:

- 444D en self
- grande girouette, police typique TCL
- 3 porte-bandeaux à droite, un à gauche (sur une autre photo où il est petit)
- forme des fenêtres (à manivelle) y compris machiniste
- afficheur du n° horaire de voiture (mis sur 69 !!!) typique TCL
- le rétroviseur conducteur du type utilisé par les TCL (mais aussi à Nice)
- immat début 1996

Si ça se trouve c'est un ancien JD d'UTO utilisé encore en scolaires après (sinon ils auraient remplacé le film TCL)


K-L K-Licon_post
Merci ! 👍
Passionné ;-)
sebac22 sebac22icon_post
Sympathique ! J'en ai eut quelques SC10 sur la 35 il y a très longtemps :-) 

D'ailleurs il y en avait pas à boîte manuelle ? 
JM-C JM-Cicon_post
Non, tous les SC10 TCL ont eu la boîte auto Saviem R107.
Par contre, la plupart des PCMU (sauf la petite série qui était sur la ligne 39) ont eu des boites manuelles, mécaniques à grand levier ou électriques à petit levier.
utp38 utp38icon_post
il s'agit du 3543 dernier saviem sc 10 de la serie il a eu la particularité d'avoir la sellerie des sc 10 uo il a été affecté sur la 52
JM-C JM-Cicon_post
Merci de cette info.

Effectivement il a terminé sa carrière en scolaires à UTS en 1991 quand la 52 a récupéré des UO du 67.
Il est encore là sur la feuille de parc du 01/10/1994 par contre il n'est plus là sur celle du 05/01/1996, des SC10UO ont pris le relais.

Mais avant d'être sur la 52, il a été sur la 37 de novembre 1984 à février 1987.
Il avait été mis en service sur la 2 en octobre 1979 (alors aux Pins avant l'ouverture de La Soie).
De septembre 1982 à novembre 1984, il est sur une ligne d'UTS, à priori la 81 ou la 56 je n'ai pas le détail des carrosseries de ces 2 lignes à cette époque.

Pour la sellerie ça doit dater de la rénovation, il y avait peut-être déjà quelques UO qui y étaient passé ?
K-L K-Licon_post

Au Vietnam (vu sur Facebook). Sûrement mis à la benne depuis.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Cette photo est très ancienne et provient, de mémoire, d'un numéro spécial de Charge Utile sur les SC10 (que je possède) et qui doit dater de plus de 10 ans.

Toujours ce problème sur les réseaux sociaux du piratage de photos sans citer de source ...


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS