23 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 18 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 173 941

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Historique (en général)

Historique (en général)

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
En ce qui concerne les terminus de Perrache en 1964, la 502 semble être dans la travée du 7. Sans doute devait-elle sortir du dépôt car il n'y avait pas d'aiguillage pour aller dans la travée du 26 (garée à Parmentier) d'où partait également la 8 en 1964.
Il semble d'ailleurs que le machiniste (exploitation à 2 agents, donc pas encore de CR) ait appelé les voyageurs du quai d'à côté.
On voit derrière un autre 8 dans sa travée, sans doute derrière un 26.
Pour les bandeaux, c'étaient:
PERRACHE - QUAIS DU RHONE RD | CORDELIERS - ST CLAIR/ CORDELIERS - CREPIEUX.
Il y avait très peu de services pour Crépieux (terminus actuel du 75) au départ de Perrache, la plupart étaient limités aux Cordeliers.
K-L K-Licon_post
Ca, c'est de la déduction ;-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
En ce qui concerne les Jacquemond (construits par MGT), c'étaient des véhicules remarquables.
Ne pas oublier qu'ils sont contemporains des VBB 47 et des PCK (comparer les photos...).
On voit qu'il y avait de grandes baies, un plancher assez bas, un aménagement intérieur très bien conçu, 3 portes (422) à commande pneumatique etc... C'étaient des trolleybus, donc silencieux et non polluants.
Rien à voir avec le matériel Berliet de l'époque, construit sur chassis de camion, mais produits dans la région lyonnaise et donc privilégiés par le maire de Lyon et donc les TCRL.



Message édité par : JM-C / 14-07-2007 17:49

JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

Ca, c'est de la déduction ;-)


oui, ce n'est qu'une supposition. Mais que faisait ce véhicule dans la travée du 7 ? Le conducteur semble regarder vers la travée d'à côté.

Message édité par : JM-C / 14-07-2007 17:51

JM-C JM-Cicon_post
Une autre photo de Daniel Tilliet qui montre l'avant GRP côté sud (à gauche de la photo, c'est la gare, au fond on devine le viaduc SNCF)

Cette photo a été prise au début des années 70. La 114 (qui avait roulé sur la 8) était le seul B47 survivant et avait été transformé en voiture-école.
Cette voiture a ensuite été cédée au musée de Rochetaillée, mais j'ignore où elle est maintenant.

Message édité par : JM-C / 16-07-2007 17:26

JM-C JM-Cicon_post
Je voudrais savoir si quelqu'un connait l'auteur de cette photo que j'ai trouvée le 5 décembre 2006 :

Elle n'est ni sur LeL ni sur Tecelyon, à l'époque je ne notais pas le nom de l'auteur car c'était juste pour moi.

Cette photo est celle de l'ex-1105, l'un des tout premiers SC10 mis en service à Lyon en mars 1967 (sur la 8).
Il a été transformé en Bus-Info en 1981 et repeint en orange-blanc-marron puis avec la livrée de 1992 apposée sur les derniers SC10R rénovés.

Ce doit être le SC10 qui a roulé le plus longtemps sur son réseau d'origine.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : JM-C
Je voudrais savoir si quelqu'un connait l'auteur de cette photo que j'ai trouvée le 5 décembre 2006 :

Problème résolu, elle est de Patafix.
Mais il m' envoyé une photo bucolique encore plus belle et c'est celle-là que j'ai mise dans la 5e partie de l'historique qui sera bientôt en ligne.
JM-C JM-Cicon_post
5e partie de l'historique rajoutée.
Elle couvre l'époque des premiers SC10 (prévus pour la MPA) et des PCM.
Pour le moment, les plans à la fin ne sont pas cliquables. Pour les visualiser: clic droit + afficher l'image

Message édité par : JM-C / 24-07-2007 15:59

JM-C JM-Cicon_post
@ S-P: dans sa dernière historique de la 40, Bobmétro mets des PR100.2 lors de la RRS de janvier 1993 (MD à Vénissieux).
Le problème, c'est que je ne m'en souviens pas et pourtant à l'époque je bossais à 50 m des quais de Saône. Moi j'ai toujours vu des PR100 MIR et il me semble que les PR100.2 (ex 31) étaient allés sur la 2 à la place des SC10 de...l'ancienne 2 qui étaint restés un moment sur la nouvelle.
Le pire, c'est qu'il met une photo du 3844 (un MIR) à cette époque et que je n'ai jamais vu nulle part de photo de PR100.2 sur la 40.
Il avait fait une autre erreur dans son livre en mettant des 22xx sur la 40 en 1991 mais ce devait être une faute de frappe car il a rectifié en 21xx sur LeL (en fait c'étaient les 2138-2145 ex 1/24). A mon avis les PR100.2 c'est aussi une coquille.
Connais-tu un CR de la 40 assez ancien pour avoir roulé juste avant les R312 (1991-1994)? Ou un CR sur la 2 à cette époque ? (car si vraiment il y a eu des PR100.2 sur la 40, la 2 a du avoir des PR100 MIR ex-40)

Autre problème: il traine une photo du 2131 habillé en 97 avec girouette "Gare de Villevert-Neuville". Cette photo a été prise au dépôt et à mon avis c'est un gag car la ligne 97 était affrêtée à l'époque et je vois mal un articulé pour faire Gare de Villevert - St Germain au Mt d'Or :_bounce: De plus le 2131 était encore sur la 53 à cette époque.
Ça me fait pensé à une photo de Dédé qui s'était amusé à prendre en Agora Line habillé en 86 à St Simon.
Donc aussi, si tu connais des anciens....

Enfin, dernière question: comme tu roule sur la 55, tu passes tous les jours au GRP. Te souviens-tu quand la 30 a eu ses premiers articulés (les 2131 et 2133 ?). A la même époque le 2132 est allé à Vaise (43 ou 40). A priori c'est lors de l'arrivée des PR118 en septembre 1994 qui libèrent des PR180.2 de la 48 et de la 10 (pas tous car la 12E est prolongée aux Minguettes et la 48 à la Part-Dieu).
S-P S-Picon_post
je ne me souvien pas avoir vu des 21xx sur les lignes de perrache
pour le 2131 sur la 97 effectivement c'est un habillage fantaisie au dépot
pour le reste je vais me renseigne car il me semble que je n'est jamias vu un seul PR100.2 sur la 31 a par habillage fantaisie
mais je vous tient au courant , je vais faire ma petite enquête ;-)
" bienvenue a tous "


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS