26 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 18 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 173 425

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Historique (en général)

Historique (en général)

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
StM est revenu à Lyon au printemps 1976, d'abord Place de la Croix-Rousse.
On commence avec un service spécial assuré par le premier VBH85 (le 454) transformé pour le self-service (avec dépose de la cabine du receveur et modification de la commande des portes).

Il en a profité pour prendre aussi en photo le 1639, un vieux SC2 (de 1961) qui roule sur la ligne 57 Croix-Rousse - Caluire - Sathonay-Camp Manutention (rachetée aux Cars Lafond le 1er janvier 1974):

Ce qui est amusant, c'est que le 1639 venait de la 37 (qui avait reçu des SC10) et que l'indice 57 sera repris le 2 mai 1978 pour une branche de la 37 (en fait l'ex-35).

Notre ami StM est aussi allé du côté du nouveau quartier de la Part-Dieu où il a vu un SC2 deux portes (sans doute en habillage) sur la ligne 47 Jean-Macé - Part-Dieu Auditorium- Parc Tête d'Or:

Un ancien bus de la 10, de la 8 puis de la 2.


Message édité par : JM-C / 01-07-2007 16:14

Anthony761 Anthony761icon_post
et beh j'apprends pas mal de chose là. Merci et :=!
JM-C JM-Cicon_post
Vous remarquerez que le Cours de Verdun, c'était quand même autre chose que le GRP et l'autoroute.
Voici le même lieu en 1964, année où la 8, exploitée en Jacquemond, était "coupée" à Perrache après la création de la ligne 17 le 18 janvier, en raison des travaux du Pt de la Mulatière.

Mêmes quais qu'en 1972 pour la 13 (mais en VBB48) et la 7 (alors en VA3B2)
En 1972, la 26 a avancé et part à la place de la 8, c'est la 44 qui est en seconde position (on voit d'ailleurs sur la photo du "troupeau" un PH10/100 derrière l'un des PH12/180).
K-L K-Licon_post
Wow, c'est trop génial de voir ces photos :-)

Même si j'ai un peu de mal à me situer puisque la GRP n'existait pas. :#
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
Même si j'ai un peu de mal à me situer puisque la GRP n'existait pas. :#


Le terminus des bus était à l'emplacement actuel de la partie centrale du GRP, au niveau du sol évidemment.
De chaque côté (est et ouest) il y avait une place avec des arbres où l'on jouait aux boules et où se tenait la fameuse "vogue de Perrache".
La voie principale reliait les deux ponts, l'hôtel de Nice est/était à l'angle de la Place Carnot est, le 8 et le 17 passaient sous les voûtes.
Le 7 arrivait par la rue Vaubecour, le 13 par la rue de la Charité, les deux repartaient par le rue Victor Hugo.


Message édité par : JM-C / 02-07-2007 11:00

K-L K-Licon_post
Ah, là je comprends mieux :-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Ce plan date du début 1971.
En ce qui concerne les terminus de Bellecour, la gare routière centrale n'existait plus, il y avait un couloir de bus au nord (le long de la librairie) et une voie de circulation générale (pour aller sur le Pt de la Guillotière) et une au sud (uniquement pour tourner à droite).
11 et 12 arrivaient par la rue de la Barre et faisaient terminus dans le couloir, de même que le 35 qui arrivait par le quai et prenait ensuite la rue de la Barre (35 en tête, 12 et 11 le plus près de Bellecour).
Les lignes d'Oullins et le 32 faisaient demi-tour au-dessus de la trémie (voie bus réservée) puis utilisaient un couloir côté ouest qui était à la place de l'entrée de parking actuelle.
Devant la Grande Poste (sur la quai) on avait l'arrêt du 8 puis le 10 et le 17, sur le côté est de la place A. Poncet, on avait 32 puis 15 et 14. Le 8 avait une bretelle après la trémie.


Message édité par : JM-C / 02-07-2007 12:04

JM-C JM-Cicon_post
J'ai rajouté une photo de SC2 dans la 3e partie de l'historique (le 1642 sur la 41) et rajouté la ligne 57 (que j'avais oubliée) dans les utilisatrices de SC2.
C'est en ligne, merci K-L :=!
JM-C JM-Cicon_post
Pour les fans de cars comme JôNaT, il y a de nombreuses photos de vieux autocars dans la rubrique Mes archives diapos "Province" de Daniel Tilliet (le bobmétro national) sur le forum Busparisiens.
Ce forum comporte un sous-forum consacré aux matériels non-RATP, le lien général est maintenant dans le menu Liens Web à gauche. Merci K-L :=!
JM-C JM-Cicon_post
Daniel Tilliet m'a envoyé une superbe photo de Jacquemond qui va remplacer celle pas très nette qui est actuellement dans l'historique (le l'ai envoyée à K-L):

Admirez la qualité de cette photo couleur prise en 1964 par François Bonnin (hélas décédé) .


Message édité par : JM-C / 13-07-2007 22:09


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS