Pour terminer le 3e chapitre de l'historique, je suis allé jeudi à la BM de la Part-Dieu et j'ai consiulté
Le Progrès du 1/9/1976 au 28/2/1977 plus le mois d'avril 1978.
En 1978, il y a des doubles pages sur le métro, sur Giscard qui va l'inaugurer, mais rien sur les bus sauf une pub pour un guide mis en vente.
Par contre pour 76/77, j'ai trouvé un tas de dates exactes.
D'abord, la ligne 63, plus exactement la 10/63 (Bobmétro avait raison !). Elle a été créée le 1er octobre 1976 et son terminus était place Carnot, à l'ouest, côté place.
Je cite:
CREATION DE LA LIGNE 10/63
Perrache (Place Carnot - Ouest) - Quai des Etroits - La Mulatière - Oullins-Ville (La Sarra)
Cette liaison est limitée provisoirement à Oullins-Ville (La Sarra). Elle sera prolongée dans un deuxième temps à Merlus par la rue Francisque Jomard dès que l'élargissement de la rue de la Camille sera terminé. Elle atteindra enfin Oullins - Le Golf après l'achèvement des travaux du Bd Kennedy.
Je laisse le soin aux autochtaunes de voir si ça correspond au trajet de la 63 actuelle.
Moi je me souvenais de trajets Mulatière (mairie) - Perrache, mais ça devait être des partiels.
En tous cas, la ligne 10/63 avait du vieux matériel (anciens SC2 2 portes) et fut la seule à ne pas faire son terminus au GRP.
Voici ce que j'ai trouvé d'autre:
1/9/1976: les trolleybus 3 et 18 empruntent de nouveau la rue de la Ré
14 septembre 1976: la ligne 33/57 s'appelle désormais uniquement 33. Elle possède trois antennes:
Montgay, Sathonay (manutention), Fontaines par Sathonay-Village (future 77)
20/9/1976: Ouverture de l'agence commerciale du GRP. Fermeture du kiosque place Carnot.
A cette date, seules les 2 lignes 26 et 39 font leur terminus au GRP (quai sud-ouest), la 49 y passe mais fait son terminus place Carnot Ouest. La 13, la 4 et la 7 (du nord au sud) sont à l'est, la 44 à l'ouest.
1/10/1976. Terminus partiel La Mouche du 15 ramené à La Maillette.
5/11/1976: la 49 est la 3e ligne à intégrer le GRP.
Tous les terminus ou arrêts des lignes partant ou s'arrêtant à Perrache (sauf la 10/63) vont être tranférés au GRP, dont le système informatique est mis progressivement en place (les bus sont équipés d'un boitier spécial et sont détectés par ondes radio, l'ordinateur commande les feux de carrefour et assigne un quai de dépose des voyageurs).
18/11: lignes 8 et 17
24/11: lignes 55 et 94 (Bellecour -Duchère Balmont par le tunnel)
25/11: ligne 7
02/12: lignes 4 et 13
Mise en service des PR100 PA:
06/12 ligne 29
13/12 ligne 22
20/12 ligne 31
30/12: ligne 30
A partir du 15 décembre (et jusqu'en février 1977), les cars interurbains intégrent le GRP.
10/1/1977: augmentation des fréquences pour la desserte de St Fortunat (ligne 22): 4 départs supplémentaires et 14 prolongés de Chantemerle.
15/1/1977: terminus partiel La Maillette de la ligne 15 reporté à Hauteroche
17/1/1977: 41 et 46 prolongées à Part-Dieu Courly
17/1/1977: la ligne 28 emprunte le Pt Lafayette dans les deux sens (au lieu du Pt Wilson vers l'Hôpital Cardio)
24/1/1977: la 7 retrouve son itinéraire par le Cours Vitton et F. Roosevelt (au lieu de la rue Tronchet) entre les Brotteaux et le Pont Morand
24/1/1977: ligne 17 en self service
28/1/1977: la ligne 58 dessert de nouveau librement tous les arrêts entre St Clair et le Pont Churchill (un essai de plus d'un an d'interdiction de trafic local s'est avéré négatif)
31/1/1977: 24 en self avec bus neufs
31/1/1977: nouvel itinéraire de la ligne 54 dans St Priest (dessert Plaine de Saythe)
16/2/1977: 36 en self (avec bus neufs)
Voilà. On apprends un tas de choses, mais on est enfermé une demi-journée dans la bibliothèque.
Message édité par : JM-C / 11-06-2007 15:30