20 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 18 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 173 130

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Historique (en général)

Historique (en général)

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
K-L K-Licon_post
Je crois qu'elle est en cours ;-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

Je crois qu'elle est en cours ;-)


Oui. J'attendais d'avoir l'autorisation d'utiliser certaines photos. Nous l'avons maintenant et je ne peux que remercier le vice-président de l'AMTUIR, Thierry Assa.
Il me manquait aussi quelques dates. Il se confirme que la 63 a due être la dernière ligne à rouler en SC2.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

Je crois qu'elle est en cours ;-)


Ça y est enfin. J'ai passé tout le week-end, mais c'est fait.
Je viens tout juste de l'envoyer à K-L, j'espère qu'il le recevra car j'ai eu du mal avec wanadoo.
JM-C JM-Cicon_post
Pour terminer le 3e chapitre de l'historique, je suis allé jeudi à la BM de la Part-Dieu et j'ai consiulté Le Progrès du 1/9/1976 au 28/2/1977 plus le mois d'avril 1978.
En 1978, il y a des doubles pages sur le métro, sur Giscard qui va l'inaugurer, mais rien sur les bus sauf une pub pour un guide mis en vente.

Par contre pour 76/77, j'ai trouvé un tas de dates exactes.

D'abord, la ligne 63, plus exactement la 10/63 (Bobmétro avait raison !). Elle a été créée le 1er octobre 1976 et son terminus était place Carnot, à l'ouest, côté place.
Je cite:
CREATION DE LA LIGNE 10/63
Perrache (Place Carnot - Ouest) - Quai des Etroits - La Mulatière - Oullins-Ville (La Sarra)

Cette liaison est limitée provisoirement à Oullins-Ville (La Sarra). Elle sera prolongée dans un deuxième temps à Merlus par la rue Francisque Jomard dès que l'élargissement de la rue de la Camille sera terminé. Elle atteindra enfin Oullins - Le Golf après l'achèvement des travaux du Bd Kennedy.


Je laisse le soin aux autochtaunes de voir si ça correspond au trajet de la 63 actuelle.
Moi je me souvenais de trajets Mulatière (mairie) - Perrache, mais ça devait être des partiels.
En tous cas, la ligne 10/63 avait du vieux matériel (anciens SC2 2 portes) et fut la seule à ne pas faire son terminus au GRP.

Voici ce que j'ai trouvé d'autre:
1/9/1976: les trolleybus 3 et 18 empruntent de nouveau la rue de la Ré
14 septembre 1976: la ligne 33/57 s'appelle désormais uniquement 33. Elle possède trois antennes:
Montgay, Sathonay (manutention), Fontaines par Sathonay-Village (future 77)

20/9/1976: Ouverture de l'agence commerciale du GRP. Fermeture du kiosque place Carnot.
A cette date, seules les 2 lignes 26 et 39 font leur terminus au GRP (quai sud-ouest), la 49 y passe mais fait son terminus place Carnot Ouest. La 13, la 4 et la 7 (du nord au sud) sont à l'est, la 44 à l'ouest.

1/10/1976. Terminus partiel La Mouche du 15 ramené à La Maillette.

5/11/1976: la 49 est la 3e ligne à intégrer le GRP.
Tous les terminus ou arrêts des lignes partant ou s'arrêtant à Perrache (sauf la 10/63) vont être tranférés au GRP, dont le système informatique est mis progressivement en place (les bus sont équipés d'un boitier spécial et sont détectés par ondes radio, l'ordinateur commande les feux de carrefour et assigne un quai de dépose des voyageurs).
18/11: lignes 8 et 17
24/11: lignes 55 et 94 (Bellecour -Duchère Balmont par le tunnel)
25/11: ligne 7
02/12: lignes 4 et 13

Mise en service des PR100 PA:
06/12 ligne 29
13/12 ligne 22
20/12 ligne 31
30/12: ligne 30

A partir du 15 décembre (et jusqu'en février 1977), les cars interurbains intégrent le GRP.

10/1/1977: augmentation des fréquences pour la desserte de St Fortunat (ligne 22): 4 départs supplémentaires et 14 prolongés de Chantemerle.

15/1/1977: terminus partiel La Maillette de la ligne 15 reporté à Hauteroche
17/1/1977: 41 et 46 prolongées à Part-Dieu Courly
17/1/1977: la ligne 28 emprunte le Pt Lafayette dans les deux sens (au lieu du Pt Wilson vers l'Hôpital Cardio)

24/1/1977: la 7 retrouve son itinéraire par le Cours Vitton et F. Roosevelt (au lieu de la rue Tronchet) entre les Brotteaux et le Pont Morand

24/1/1977: ligne 17 en self service
28/1/1977: la ligne 58 dessert de nouveau librement tous les arrêts entre St Clair et le Pont Churchill (un essai de plus d'un an d'interdiction de trafic local s'est avéré négatif)
31/1/1977: 24 en self avec bus neufs
31/1/1977: nouvel itinéraire de la ligne 54 dans St Priest (dessert Plaine de Saythe)
16/2/1977: 36 en self (avec bus neufs)

Voilà. On apprends un tas de choses, mais on est enfermé une demi-journée dans la bibliothèque.





Message édité par : JM-C / 11-06-2007 15:30

Anthony761 Anthony761icon_post
j'ai appris beaucoup de chose ce soir merci JMC et :=!
JM-C JM-Cicon_post
Ça y est, K-L a mis le 3ème chapitre en ligne. :=!
K-L K-Licon_post
Excellent travail, il faudra quand même que je revoie la mise en page pour l'homogénéité du texte.
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
effectivement tres bon travail et tres bien illustré ;-)
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
Merci.
J'y ai passé pas mal de temps.
JM-C JM-Cicon_post
J'ai reçu des photos de StM, membre du forum Bus Parisiens :=! :=!
Avec son accord, je vais vous les faire partager.
Nous sommes d'abord en 1972, devant la gare de Perrache.
Commençons par deux VA3B2 de la ligne 13. Le premier stationne au terminus:

et le second vient d'en partir:

Devant lui on aperçoit un PCM de la ligne 26 ou de la ligne 39 qui va tourner à droite pour franchir le Rhône.

Toujours au terminus de Perrache, un troupeau de "bétaillères":

et en voici une qui est repartie vers Villeurbanne, derrière un PH10/100 de la ligne 44 qui va tourner à gauche pour rejoindre La Duchère par les quais de Saône:

Contrairement à ce que l'on peut lire dans certains ouvrages, le receveur n'était pas assis sur la roue AR, on voit le dossier de son siège juste après la porte centrale.
Les pictogrammes à côté de la porte AR indiquent que le véhicule est équipé d'oblitérateurs (le receveur ne vends que des titres de transport et commande l'ouverture des portes)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS