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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 18 mai 2024

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Historique (en général)

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
K-L K-Licon_post
Ah, je ne savais rien de tout cela mais en tout cas, c'est fort intéressant ;-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Dans Un siècle... il y a une photo d'un R4211 3 portes sur la 38 en 1959.
Donc il n'y a pu y avoir de Chausson qu'en habillage (ou peut-être pendant les grandes vacances, en attendant la livraison des R4211).
Les habillages étaient fréquents déjà à l'époque. Je me souviens qu'un PLT de la 32 roulait une ou deux fois par semaine sur la 41 qui n'avait pourtant que 3 bus (at apparemment pas de réserve). Donc la 32 était en PLR au tout début des années 60 (à l'époque les plans de ligne restaient dans les bus qui ne circulaient pas sur leur ligne).
De plus, les PCR de la 8 (il y avait 17 voitures à l'horaire et 20 bus affectés) devaient être 1231-1250.
La tranche 1251-1262 était sur la 12B (et viendra sur la 8 après) et avait une sorte de ventilation forcée avec des bouches d'aspiration sur le toit et un petit ventilateur entre le toit et le plafond intérieur qui faisait un bruit terrible et était totalement inefficace).
Les 1201-1230 étaient sur la 9 et la 16 (les 1220) donc impossible qu'il y en ait en même temps sur la 8 et la 27. La 27 a obligatoirement gardé ses 15 ASH jusqu'en avril 1959.
NB: la dernière tranche de PBR (1758-1293) soit 36 voitures a équipé 9 + 27 donc la 9 devait avoir pas loin de 20 voitures.
JM-C JM-Cicon_post
M Léridon avait déclaré qu'en contrepartie de la suppression du receveur sur la 10, les fréquences seraient augmentées d'environ 1/3. En fait le parc de la 10 ne passe que de 17 trolleybus (15 Jacquemond + 2 VA3B2 du dépôt de Perrache) à 21 autobus.
Parc Oullins au 18/1/1964:
15 PH100 3 portes (1 an) 1501-1515 sur la 15 (9 bus), la 17 (5 bus) et la 43 (1 bus)
25 SC2 neufs 2 portes:1655-1658 sur la 14, 1659-1679 sur la 10
La 8 est à Parmentier, sauf les deux voitures de nuit à Perrache.

Au 7/2/1965 (retour de la 8):
- les PH100 repartent à Audibert qui envoie en échange des SC2 de 1963 qui sont affectés à la 15 (1647-1654). 20 SC2 neufs 3 portes sont reçus.
- les SC2 de la 10 passent sur la 8 (1659-1675) et la 17 (1676-1679).
- la 10 reçoit 18 des SC2 neufs (1682-1699), les 1680 et le 1681 neufs étant affecté à la 17.
La 43 doit sans doute utiliser un bus de réserve d'une autre ligne.

En décembre 1965, les "vieux" SC2 retournent à Audibert, car la 14, la 17 et la 43 recoivent des S105 (SC2 restylés) neufs (2601-2612). La 15 récupère les 14 et le début de parc de la 8 (1655-1663), la 8 récupère les 17 (1664-1681).

Le 20 mars 1967, la 8 reçoit les 12 premiers SC10 livrés à Lyon (1101-1112) et garde 6 SC2 (1676-1681). 12 SC2 2 portes partent à Audibert (sur la 36).

En novembre 1967, la ligne 8 est entièrement équipée en SC10 (1107-1124), les six premiers passent sur la 17. Les S105 de la 17 glissent sur la 15, les SC2 deux portes qui restaient vont aux Pins sur la 24.

En octobre 1969, la 8 récupère les 1125-1131 qui étaient sur la 48 (qui reçoit des bus neufs), et les 13 premiers passent sur la 10, en panachage avec des SC2. En conséquence la 15 et la 17 récupèrent la plus grande partie des SC2 trois portes libérés par la 10. Les S105 de la 15 sont mutés aux Pins sur la 36.

En février 1971, la 10 (2101-2116) et la 14 (2117-2121) sont équipées de SC10 plus puissants et plus rapides (à cause de l'autoroute). Les derniers S105 vont en complément sur la 36.

La 15 et la 17 conserveront leurs SC2 jusqu'en février 1977, date à laquelle la 17 reçoit des SC10 en self-service (2327-2330) venant de la 26 et la 15 récupère des SC10 deux portes (ex-8 et ex-58) qui étaient alors aux Pins sur la 36 (qui reçoit des SC10 neufs).

Quelques SC2 rouleront encore pendant un an sur la nouvelle ligne 63 (Perrache GRP - Quai des Etroits - Mulatière mairie). Celle-ci reprendra l'antenne Merlus de la 10 lors de la RRS de 1978 et récupèrera des SC10L ex-Lafond et ex-58 (tout comme la 15 d'ailleurs).

Voilà pour l'histoire des PH100 et SC2 à Oullins.
Les SC10, ça sera pour une autre fois.
JM-C JM-Cicon_post
@K-L: A quand remontent les archives du dépôt d'Oullins ?
(création ou modification de lignes, arrivée et départs de véhicules) ?
Je suppose que quand un bus arrive (neuf ou muté), il y a une trace écrite. De même quand un bus est muté ou est réformé.
Je recherche, en particulier:
- la date de création de la ligne 63 (obligatoirement après le 26/6/1976, date de mise en service du GRP). Les plus probables: rentrée 1976, février 1977 (arrivée des SC10 sur la 17) ou avril 1977 (mini RRS à l'Ouest, création 66, suppression 144...)
- la date où la branche "Merlus" de la 10 a été reprise par la 63. A priori lors de la RRS Métro A le 2 mai 1978 car je vois mal les TCRL imposer une correspondance avec la 7.

Il reste peut-être quelques anciens sur la 10 ou la 63, peut-être étaient-ils déjà là à l'époque.

Sinon j'irai lire Le Progrès à la BM, mais je ne pas sûr qu'il donne autant de détails à cette époque que dans les années 50. Déjà il y a un changement de formule en 1963 (avec apparition d'éditions multiples) et il y avait déjà moins d'infos qu'avant (elles devaient être dans les éditions de banlieue).
K-L K-Licon_post
Je vais essayer de me renseigner. Les anciens ne doivent pas avoir la date exacte mais j'en connais encore quelques un qui ont été sur la 43 à l'époque.

Tout cela est très intéressant ma foi :-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
Je vais essayer de me renseigner. Les anciens ne doivent pas avoir la date exacte mais j'en connais encore quelques un qui ont été sur la 43 à l'époque.

Merci. C'est la 63 (pas la 43) qui m'interesse.
La 10 historique faisait terminus à St-Genis (centre) avec services partiels (2 v sur 3) à Oullins-Ville (actuellement La Sarra).
Au début des années 70, le terminus partiel Oullins a été supprimé et il y avait:
1 voiture sur 3 qui allait toujours tout droit à St Genis
1 voiture sur 3 qui allait à gauche à Montmein (branche reprise par la 88 le 1er octobre 1985)
1 voiture sur 3 qui allait à droite au Merlus, mais en passant juste derrière le depôt.
C'est cette branche qui a été reprise par la 63 qui au départ ne faisait que le parcours Perrache - Mulatière mairie (l'ancienne, celle qui était sur la place en contrebas de l'Aquarium)

La 43 faisait Pt d'Oullins - Hôptital J. Courmont (branche reprise par la 47) et avait été prolongée (ça, je ne sais pas quand) aux Basses Barolles par Champlong (itinéraire repris par la 17)

Par contre, je ne sais pas quand la 10 a été prolongée à Champlong ou aux Basses Barolles..
Le parc de la 10 a été relativement stable à partir de 1981: 15 SC10 UO (1371-1385), 15 SC10 R (1401-1415), 15 R312 (3376-3390) avant l'arrivée des PR180.2 (2156-2158) puis des PR118 (2312-2315). Le parc de la 10 passe alors à 12 puis 11 standards (3379-3390 puis 2412-2421 + 2428).
En 1971, il y avait 16 bus (2101-2115)
Il y a donc de fortes chances que la desserte de Champlong et des Basses Barolles n'ait eu lieu que lorsque les branches Merlus (au moins) et Montmein ont été supprimées.
Je pense que les anciens de la 10 doivent à peu près situer au moins l'année (c'est plus facile pour faire des recherches car si tu dois te taper 10 ans de journal, c'est 12 demi-journées de bibliothèque)

Peut-être des voyageurs s'en souviennent, les années 80 c'est seulement il y a 25 ans donc tous ceux qui ont plus de 40 ans ont vécu cette époque.
JM-C JM-Cicon_post
Deux indices.
Page 74 d'Unsiècle..., photo du 2107 qui va encore à Oullins (Ville) en janvier 1976. A priori les branches Montmein et Merlus ne devaient pas encore exister (sauf si au début il y avait encore des partiels à Oullins en HP).
Page 75, photo du 2158 sur la 43 dont le terminus est encore à l'hôpital.
JM-C JM-Cicon_post
J'ai reçu aujourd'hui des informations de Bobmétro (son PC était en panne la semaine dernière):
10 Merlus: mai 1973
10 Montmein: en 1974 (malheureusement il n'a pas de date plus pécise)
Création ligne 63: en 1976 (donc soit après l'ouverture du GRP soit plus probablement à la rentrée de septembre). Il dit qu'elle s'appelait alors 10/63 (à vérifier, peut-être parce qu'on pouvait prendre le 10 avec le même TU. Autre hypothèse: elle s'est peut-être appelée 10/63 lors de la reprise de l'antenne Merlus).
Je me souviens qu'il y avait des SC2 2 portes qui n'étaient plus à Oullins depuis la fin 1967 (sans doute libérés par la 2 ou la 24 qui étaient passées en SC10).
Prolongation 63 au Golf: le 2/5/1978 (comme je le pensais)
Merci Bob !

On resserre donc le champ de recherches.
K-L K-Licon_post
JoNaT va être content de savoir tout cela sur la 63 (et moi aussi puisque c'est ma ligne d'enfance et l'est toujours actuellement ;-) )

Merci Bobmétro et JM-C pour tous ces renseignements :-)
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
donc il n'y a plus qu'a faire une page de plus, pour ton dossier mon cher JM-C
" bienvenue a tous "


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