J'ai lu sur un autre site consacré aux TC que la ligne 38 aurait été équipée à sa création de Chausson ASH.
Comme vous le savez, j'ai passé plus d'une semaine à la BM de la Part-Dieu et je suis obligé de rétablir la vérité historique.
NON, il n'y a jamais eu (sauf peut être en habillage) de Chausson ASH sur la 38.
Celle-ci a été exploitée dès sa création avec un seul CR et équipée (dixit
Le Progrès) d'autobus neufs à 2 portes (donc, vu la date, obligatoirement la première tranche de PLR*).
Les Chausson ASH avaient 3 portes et étaient à deux agents (conducteur + receveur) et ont roulé successivement dans cette configuration sur la 28, puis sur la 7 (en attente de la livraison des premiers PBR) et enfin sur la 27, au moins jusqu'en mars 1959**.
Ils ont ensuite été transformés pour l'exploitation à "agent seul" (CR) comme on disait à l'époque et ont circulé sur la 12 ter (Grange Blanche - Parilly - Vénissieux, ancêtre de la 48), la 36, peut-être aussi la 12B (actuellement 35) lorsqu'elle a été envoyée au Charréard, puis la 5B (Bellecour - Tassin Combattants semi-direct) et les lignes D et TS.
* Voir chapitre suivant de l'historique, en ligne dans peu de temps
** Je suis entré en 6e au Lycée du Parc (qui n'avait pas du tout la réputation actuelle) en septembre 1957 et j'avais un abonnement scolaire 2 lignes 7/8 (la 41 n'existait pas encore) . Je l'ai changé en 8/27 à la rentrée 1959 car les PCR de la 8 étaient partis au printemps sur la 27 (ça, c'est un détail qu'on ne peut oublier: mêmes bus, mêmes n° de parc) et la 7 avait trop de problèmes (en gros ceux de la 1 actuelle).
Le problème vient d'une erreur de date d'un livre consacré aux bus et cars du lyonnais qui comporte de très nombreuses erreurs de ce type (les dates) et qui ne détaille pas du tout l'exploitation, à la différence du
Trolleybus à Lyon de Bobmétro (LeL) qui est une référence et dans lequel je n'ai trouvé AUCUNE erreur.
Pour les plus jeunes, ce livre est en accès libre au 4e étage de la BM. Pour ceux qui ont quelques sous, je ne puis que leur conseiller de l'acheter (on le trouve encore en vente dans les grandes librairies comme celle qui donne des sacs jaunes, ou auprès de son auteur).
En ce qui concerne la 38, elle partait des Brotteaux où j'allait fréquemment prendre le bus pour trouver de la place avant la horde des autres élèves qui attendaient à Astoria (actuellement Vitton-belges).
Elle a été équipée à cette époque de PLR, puis de Renault R4211 3 portes puis de SC2 (ça c'est vrai).
Message édité par : JM-C / 01-06-2007 18:21