16 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 18 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 175 618

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Historique (en général)

Historique (en général)

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
Pour les deux derniers fichiers, il manque les horaires en direction de Perrache.
...
Petite remarque, est-il possible que tu différencie les horaires en rouge, car quelque fois, ce n'est pas évident de faire la différence entre du noir et du gris très foncé.

Les deux horaires manquant sont en ligne, celui de 1985 était à part (dernières photocopies effectuées), celui de 1983 était sur...la page d'avant, avec la 30 !!

Pour les départs en rouge, je l'ai fait à la main (très long) pour le dernier guide photocopié (1982/83 je pense), pour les autres les photocopies sont anciennes et je n'avais d'ailleurs photocopié que les pages avec des plans, donc il faut deviner.

En cas de gros problème, il faudra aller à la bibliothèque pour vérifier (BM 2e étage, cote 953360).
hichem6975 hichem6975icon_post
Salut,

Merci JMC pour tes connaissances ca fait énormément plaisir de connaitre l'évolution des horaires ou trajets de lignes.

A noter que je possède le guide horaire de 1985 et quand je compare certains horaires a aujourd'hui je suis quand même surpris du peu de changement voire de diminution (cf la 12 en horaire soirée :-| )

A bientôt
JM-C JM-Cicon_post
Citation : hichem6975
A noter que je possède le guide horaire de 1985 et quand je compare certains horaires a aujourd'hui je suis quand même surpris du peu de changement voire de diminution (cf la 12 en horaire soirée :-| )

Pour la 12, il y a eu la RRS du 1er septembre 1982 "En voiture, les Minguettes" qui voit la ligne passer de 27 à 16 voitures en ligne (elle a eu 33 voitures en 1975 lors des travaux du métro A avec les PCM 1201 à 1236 au parc) et la création de la ligne 90 (15 voitures). On retrouve donc 33 voitures au parc pour 12 + 90 (SC10 UO 3627 à 3659). La 90 (devenue 12E) a ramassée lors de l'arrivée du métro à Venissieux en janvier 1993.

Le but de l'étude faite avec bipbip est de voir cette évolution et d'en comprendre les raisons (le métro ou extension du réseau à moyens constants).
A première vue, des coupes sombres ont été faites par le Sytral lors de sa création, on verra si ça se confirme.

Un exemple: la 8 sur le parcours Cours Bayard - St Clair (Gare) avait 14 voitures au parc en 1975 (SC10 2313 à 2326) et une fréquence qui descendait à 4' en HP. Dans la tranche 7-8, il y avait 12 départs de St Clair: 6:57, 7:03, 08, 12, 16, 20, 24, 28, 32, 36, 41, 47, 54, 8:01, on croit rêver !) . Quand elle allait à Crépieux avant 1974, elle avait 18 voitures au parc !
JM-C JM-Cicon_post
Bonne nouvelle, j'ai réussi à récupérer la quasi totalité des horaires au 12 novembre 1975 (certaines photocopies du Progrès sont malheureusement peu lisibles).

Pour ceux de 1983/84 et 1985, j'ai été à la BM pour noter les départs en rouge pour certaines lignes dont la 40, la 33 et la 8 (prochain secteur: Nord).
bipbip bipbipicon_post
Citation : hichem6975

Salut,

Merci JMC pour tes connaissances ca fait énormément plaisir de connaitre l'évolution des horaires ou trajets de lignes.

A noter que je possède le guide horaire de 1985 et quand je compare certains horaires a aujourd'hui je suis quand même surpris du peu de changement voire de diminution (cf la 12 en horaire soirée :-| )

A bientôt


C'est vrai, mais il ne faut pas raisonner ligne par ligne, mais secteur par secteur. En ce qui concerne la 12, la fréquence en soirée était de 20 minutes en soirée en 1985, alors qu'elle est bien moins développée actuellement (40 min). Mais as-tu oublié de dire que le métro dessert la gare de Vénissieux et que la 36 a une fréquence de 30 minutes au départ du terminus du métro.

Je travaille actuellement sur la ligne 40 : en 1980, il y avait 10 voitures en service en heure de pointe. 11 ans plus tard, il y en avait 18. Les lignes centrales ont certes un peu morflé en raison de la concurrence du métro (ce qui est le cas pour la 8), mais les lignes de grande banlieue se sont considérablement développées.

@ +
JM-C JM-Cicon_post
Mise en ligne des horaires des lignes 31, 40 et 40B en 1975.
Je suis agréablement surpris, les scan rendent mieux que les photocopies du Progrès par le biais de la retouche de contraste.
----------------------------------------------------------------------
Rajout des horaires des lignes 33/57, 58 et 58B/59 du secteur Nord
bipbip bipbipicon_post
Citation : JM-C

Mise en ligne des horaires des lignes 31, 40 et 40B en 1975.



Salut

La ligne 40 est terminée. Place à la 31 qui sera un peu plus simple à réaliser que la 40 :paf

@ +

Bipbip
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
Place à la 31 qui sera un peu plus simple à réaliser que la 40 :paf

Tu va bientôt devoir te taper la 33 :-)
bipbip bipbipicon_post
Citation : JM-C

Citation : bipbip
Place à la 31 qui sera un peu plus simple à réaliser que la 40 :paf

Tu va bientôt devoir te taper la 33 :-)


Oui, mais elle demeure moins complexe que la 40 (pas de HLP entre terminus...) 8-)
bipbip bipbipicon_post
Citation : JM-C


Rajout des horaires des lignes 33/57, 58 et 58B/59 du secteur Nord



Salut

Pour les dépôts, je suppose que 33 et 57 dépendaient de Cuire, 58 58B et 59 de St Simon d'abord et d'Alsace ensuite, mais quelle était la date charnière?

@ +

bipbip


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS