23 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 18 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 173 922

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Historique (en général)

Historique (en général)

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Si certains ont des photos de meilleure qualité que celles de l'article, elles seront les bienvenues.
Pour éviter d'inutiles polémiques et bien qu'il n'y ait plus de copyright, je me suis abstenu d'utiliser des photos publiées dans des livres récents ou déjà utilisées par LeL (sauf évidemment celles des Archives municipales et les documents de l'OTL).

A noter que les photos des Archives municipales, bien qu'en noir et blanc, sont d'excellente qualité car scannées directement à partir de plaques en verre et non d'une reproduction "papier".
JM-C JM-Cicon_post
Je suis allé hier et aujourd'hui à la Bibliothèque Municipale pour essayer de mettre au clair certains flous des livres.
J'ai aussi trouvé quelques détails marrants.
Par exemple:
- Grève OTL le 19 avril 1957. Les lignes 1, 3, 7 et 26 sont assurées par des transporteurs privés, les autocars interurbains ont l'autorisation exceptionnelle de trafic local. Les syndicats sont d'accord.
- Ouverture le 26 août 1957 de la 39 sur le trajet Bachut - Avenue Mermoz - Bron Parilly (Rue d'Annonay). Le trajet ne dure que 7' et il n'y a qu'un seul bus en ligne (ce jour là le PLR n°1809). MAIS...il faut payer 2 tickets car à l'époque il y avait une section suburbaine chaque fois qu'on sortait de Lyon ou Villeurbanne. Ici 1 ticket Bachut-Mermoz Pinel + 1 ticket Mermoz-Pinel - Bron-Parilly). Heureusement la 39 ira à Perrache le 1er octobre (mais avec interdiction de trafic local entre Perrache et Bachut et fréquence de 30 mlinutes, donc 2 bus).
K-L K-Licon_post
Intéressant tout cela, beaucoup de choses que je ne savais pas.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Moi non plus je ne le savais pas. Je savais juste qu'il y avait des PLR car j'en avais vu à Perrache.
Pour le coup de la section suburbaine, il y en avait aussi une sur la 41 entre St Clair et Montessuy !
JM-C JM-Cicon_post
Et bien sûr, pour toutes les lignes du Sud Ouest, la limite était au Pt de la Mul'. Mais les sections suburbaines étaient bien plus longue (par exemple Pt de la Mul' - St Genis-Centre)
JM-C JM-Cicon_post
On n'est jamais plus mal servi que par soi-même. J'avais oublié la section suburbaine de la 8 St-Clair - Crépieux (en fait Vassieux - Crépieux, car les services pour Crépieux n'avaient pas d'arrêt à la Gare de St Clair) pour 3 arrets (ceux de la 58 actuelle, le terminus étant à la place de celui de la 75, c'était la limite du département).
JM-C JM-Cicon_post
J'ai terminé le chapitre sur les VA3, PBR et VA3B2.
J'ai découvert un vieux plan de poche des lignes OTL de 1956. J'ai passé tout mon dimanche à le restaurer (il y avait des taches et des trous) et maintenant il est nickel.
C'est un document inédit sur le web, ce sera une exclusivité Técélyon.
Je pense envoyer l'article à K-L demain.
S-P S-Picon_post
et ben très tous ça, c'est nickel ;-)
" bienvenue a tous "
Anthony761 Anthony761icon_post
oui c'est vrai que c'est bien j'apprend beucoup de chose. :=! JMC
JM-C JM-Cicon_post
Ça fait plaisir de voir que je ne bosse pas pour rien.
Je viens juste de finir la mise à jour, je vais l'envoyer à K-L.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS