34 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 04 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 062 690

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Historique (en général)

Historique (en général)

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Je lance ce nouveau topic destiné à traiter l'historique du réseau, dans un premier temps celui du parc autobus/trolleybus à partir du commencement de la suppression des tramways.

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 20:52
JM-C JM-Cicon_post
Le site des archives municipales fournit tout un lot de photos de CS60 des lignes 29 et 30.
A noter qu'on y trouve des photos publiées dans les livres récents.
Sur la photo 323, on voit le terminus de Ste Foy Place (là où il y a des écoles de l'autre côté du carrefour où se trouve le terminus actuel du 8).
Sur la photo 247, un 29 passe devant l'église (arrêt avant le terminus)
Sur la photo 239 on voit le terminus du quai Tilsitt.
Je ne connais pas Francheville. Si certains peuvent identifier d'autres photos...
Sur la photo 258, on voit un viaduc sur l'Yzeron, après le terminus partiel de Francheville le bas.
Je ne sais pas si la 30 actuelle l'emprunte encore puisqu'elle dessert Taffignon.


Message édité par : JM-C / 24-04-2007 17:37

K-L K-Licon_post
Oui, on avait parlé de ce projet il y a déjà quelques mois. Il est pour l'instant en stand by de mon côté.

Pas mal ces photos historiques.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
C'était aussi resté en stand-by de mon coté, mais faut bien s'y mettre, d'autant plus que la multiplication des sites consacrés aux TCL s'accompagne aussi d'une multiplication d'erreurs.
A mon avis, le mieux est de publier chapitre par chapitre, de modifier et ensuite de rédiger un article yant une certaine unité.
JM-C JM-Cicon_post
J'ai lu sur l'un des nombreux autres forums consacrés aux TC qu'un de leurs membres pensait que les vieux bus étaient peints en...gris foncé :paf
Tous les Técélyens savent, grâce à K-L (retraite en PH100), que les couleurs traditionnelles de l'OTL étaient rouge (bas) et crème (haut).
K-L K-Licon_post
Bah non, tout le monde ne peut pas le savoir. En fait, beaucoup sont trop jeunes pour avoir connu les couleurs précédentes.

Pour tout le monde, il n'est jamais trop tard pour découvrir et apprendre (tout comme moi).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
C'est vrai, le haut est devenu blanc en 1971 et en 1977 on a eu droit aux couleurs d'époque, orange et marron.
Donc faudra prévoir un petit truc court sur l'évolution des livrées.
T'as vu K-L, je t'ai trouvé un 15 ! J'en ai d'autres en stock.
JM-C JM-Cicon_post
On remarquera que les B41, les trolleybus les plus "pourris" de l'OTL, ont quasiment tous faits leur carrière à Vaise (Quai Arloing, puis rue St Simon à dater du 28/9/1952).
La majorité de leurs frères cadets, les B47, tout aussi minables, feront leur carrière à Oullins et à Vaise.
Comme quoi, ce n'est pas nouveau, ces deux dépôts servaient déjà de poubelle.
JM-C JM-Cicon_post
Noter l'intérieur du B41 tout en ferraille peinte.
Noter aussi que les rétroviseurs de l'époque n'avaient pas de cadre protecteur, ce qui sera interdit au milieu des années 50. L'OTL, pingre, au lieu de changer les rétroviseurs les entoura simplement d'une bande en caoutchouc noir qui se décollait souvent.



Message édité par : JM-C / 02-05-2007 19:59

JM-C JM-Cicon_post
En ce qui concerne l'exploitation à deux agents, c'étaient en principe des "binomes" qui étaient en pied, un conducteur + son receveur formant un "groupe". L'ensemble des services des "groupes" s'appelait le "groupement".
Il arrivait bien sûr de temps en temps que pour des raisons X ou Y un groupe soit dissocié.
Tout allait bien tant que le conducteur et le receveur s'entendaient...


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS