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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

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OL Bus

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Des rêveurs voudraient voir le tram desservir le futur stade de l'OL à Décines.
Pour 19 matchs de L1 (de L2 si l'OL descend, c'est déjà arrivé), quelques matchs de Coupe, il serait plus judicieux de prévoir, aux frais de l'OL, une navette bus cadencée entre le Stade et La Soie (Métro A, tram T3).
Je pensais (voir LeL) au rachat par l'OL des 22xx quand ils seront reformés (coût: 15 x 450€).
L'OL les repeindrait, en assurerait l'exploitation avec des intérimaires, ferait la maintenance courante (nettoyage, plein de gazole) et pourrait sous-traiter les grosses réparations à Keolis-Lyon ou à un carrossier spécialisé (en particulier en cas de casse provoquée par des hooligans, la RATP en sait quelque chose).
Là je m'adresse aux spécialistes (en particulier des navettes Eurexpo et de la desserte du Rotary):
Est-ce techniquement faisable ?
K-L K-Licon_post
Les PR80 ne pourraient pas être utilisés.

1° Ils sont au bout du rouleau
2° Côté image de marque pour l'OL, c'est franchement pas glorieux
3° Ils DOIVENT partir à la réforme (la durée de vie d'un véhicule est aux environ de 15 à 17 ans).

Coté tram, je ne suis pas pour. La B n'arrivant déà pas à assurer la charge, j'imagine mal un Tram, et côté navettes, je me souviens de l'état des PR180 lors des Derbys.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Donc si on reste dans une logique bus:
1. l'OL, qui a du fric, pourrait acheter des Citelis 18.
2. Ou alors mieux, le Sytral achète des Citelis 18 pour toutes les navettes Eurexpo + Stade et facture l'exploitation de la navette du stade à l'OL. Ces articulés pourraient servir de réserve lorsqu'ils ne servent pas.

En tout, je ne comprends cette folie qu'ont certains à vouloir mettre du tram partout. C'est une récession au niveau du service (fréquences, confort, interruptions de service). Moi je suis à fond pour le métro quand ça charge + bus bien rabattus.
Les pro-tram ont hurlé quand le maire de Lyon a dit qu'il prolongerait le métro A de la Soie au stade (mort de T3 annoncée - mais il ne peut assumer une charge pour lequel il n'a pas été prévu).
Mais d'après ce que tu dis, cela me semble la seule solution viable
K-L K-Licon_post
Pour aller dans ton sens, je pense qu'effectivement Aulas devrait créer sa propore compagnie et commander des véhicules articulés pour assurer la desserte de son stade. Et les faire réparer et entretenir à ses frais.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
On est effectivement très loin d'une logique de service public. Si Aulas va là-bas, c'est dans une logique purement libérale pour faire du fric et faire monter le cours de "son" action en bourse.
La desserte de "son" stade fait partie des dépenses de fonctionnement et Aulas devrait créer sa propre compagnie de bus, "OL bus" c'est le titre du topic.
Il pourrait facturer ainsi au PSG (c'est juste un exemple d'école, il ne sera peut-être même plus en L1 la saison prochaine) la casse faite par ses hooligans.
Ce n'est pas à la collectivité d'assumer ce genre de frais. L'OL n'est pas un club municipal, ce qui est d'ailleurs interdit par Bruxelles pour les clubs pro.
JM-C JM-Cicon_post
En relisant ton article sur la navette Eurexpo (j'ai bien aimé la girouette du 2414 avec Vaulx la Soie | Métro - Tramway alors que le métro n'y va pas encore), je pense que Keolis devrait abandonner ce service dans le futur, Eurexpo pouvant faire appel à la compagnie "OL Bus" dont les articulés ne serviraient pas la journée.
Au moins ce serait homogène, Eurexpo intégrant le coût de cette navette dans le prix du billet d'entrée.


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