17 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 04 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 063 283

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Autocars »» Du nouveau chez RNA

Du nouveau chez RNA

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Ibou Ibouicon_post
Ouah ! Quelle galere pour le conducteur. Il était sur la 89 ?
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Fred

Effectivement, le PR100 est un véhicule plutôt périurbain. D'ailleurs la RATP a toujours utilisé les siens sur des lignes rapides sur lesquelles ils avaient des atouts indéniables comparé aux SC10 ou R312 qui se révelaient plutôt inadaptés.

Concernant la disposition intérieure je ne trouve pas que l'on y circule plus mal que dans un autre véhicule 2p, tout dépend de l'aménagement aussi. Quand à la sensation de manque d'espace, je pense que le plafond qui est assez bas doit y jouer beaucoup.

Je suis 100% d'accord avec cette analyse.
Dans les seventies, le Sytral en avait acheté pour desservir la banlieue Ouest avec des parcours en déclivité.
C'était parfait.
Ensuite ils en ont mis sur des lignes plates et qui chargeaient beaucoup en rajoutant une troisième porte entre la porte AV et celle du MI, au lieu de rajouter une porte derrière en rallongeant le chassis comme l'ont fait les polonais. Catastrophe, sur la 58 (autobus) et toutes les lignes de trolleybus.
Quelle idée de construire un trolleybus urbain neuf sur un chassis pareil.
Mais il faut avouer que Saviem (puis Renault) avaient décliné l'offre.
K-L K-Licon_post
JM-C: l'avantage de l'ER100 était quand même sa puissance. n électrique, le couple est surpuissant, la grimpette ne lui fait donc pas peur.

N'ayant jamais conduit de PR100, j'ai quand même eu les PR180/PR118 et je trouve que son chassis et sa suspension étaient extraordinaires (surtout quand on connaît les premiers R312 et le roulis -tangage- du bus dans les virages).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

JM-C: l'avantage de l'ER100 était quand même sa puissance. n électrique, le couple est surpuissant, la grimpette ne lui fait donc pas peur.

N'ayant jamais conduit de PR100, j'ai quand même eu les PR180/PR118 et je trouve que son chassis et sa suspension étaient extraordinaires (surtout quand on connaît les premiers R312 et le roulis -tangage- du bus dans les virages).


Attention: je n'ai jamais nié les qualités mécaniques des derniers PR100 (les .2 et les 112). Mais par exemple les MIR (les 3800 sur 55, 21, 40, 21) quekke catastrophe !
Ce que je reproche aux PR100 en général, c'est leur carrosserie inadaptée au service urbain en self-service (pas de porte AR, plafonds trop bas, sièges mal disposés);
En dehors du plafond, ces critiques disparaissent avec les articulés où les sièges étaient bien disposés et où l'absence de porte AR dans la remorque n'était pas critique.
Un PR100 ne faisait que 11m, il aurait suffit de l'allonger à 12m comme les polonais l'on fait pour y mettre une porte AR, et le tout était joué.
Ça aurait au moins pu être fait pour les trolleybus.
Quant aux 100 places dans un PR100.2, à tout casser on pouvait y mettre 30 à 35 voyageurs débout suivant le taux de compression. Quand les 1400 sont arrivés sur la 58, ils avaient l'air vide avec le même horaire que les PR100.
Le problème, c'est que les conducteurs ne voulaient pas de SC10 (pas assez de reprises) ni de R312 (ils avaient été échaudés avec le 3120 probatoire qui avait roulé plusieurs mois sur la ligne - je l'avais pris plusieurs fois et je dois avouer qu'il avait beaucoup de défauts, il secouait beaucoup, il freinait trop brutalement, les portes marchaient mal, etc...). Donc le Sytral a conservé des PR100 sur une ligne desservant une ZUP, ce qui était un non-sens pour les voyageurs. Mais à ceux-là, on ne leur demande jamais leur avis.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Patafix

Aperçu d'une antiquité
Image Hosted by ImageShack.us

Il est vraiment tant qu'il aille en réforme ! Outre les fuites plafond, les portes milieu ne s'ouvrent plus et l'éclairage intérieur ne fonctionne plus avec l'humitidé (court circtuits). L'écran erret demandé ne fonctionne plus non plus...

Les derniers PR100 entretenus par Keolis étaient en état de marche. Ceux qui avaient des problèmes avaient été réformés.
Petite question: RNA ne fait pas de pub ? Sur l'arrière de ce PR100.2 2 portes, on ne voit pas le cadre support de pub.
S'ils faisaient de la pub, ils auraient peut-être qq sous de plus pour entretenir leur matériel.
icon_post
Non, RNA ne fait pas de pub et je trouve cela regretable tout comme toi. Ca pourrait leur assurer une source de revenus supplémentaire.
icon_post
Salut à tous

Je vous informe que la moitié des CR de la 86 ont effectué leur formation Citélis. Je n'en sais toujours pas plus au niveau des équipements de ceux-ci, car le CR avec qui j'ai parlé ce matin n'a pas encore fait la formation. Le CR que j'ai eu ce soir l'a fait, mais il ne sait pas faire la disctinction entre un Line et un S malgré mes descriptions. Il m'a quand meme dit que le bus qu'il conduisait était un standart et non un line :-o
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Citation : Patafix mais il ne sait pas faire la disctinction entre un Line et un S malgré mes descriptions.

:-o Ya rien de plus simple pourtant! 8-)
Anthony.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : _Anthony_

Citation : Patafix mais il ne sait pas faire la disctinction entre un Line et un S malgré mes descriptions.

:-o Ya rien de plus simple pourtant! 8-)


Il n' a pas vu de 3 et de 42 à GdL ?
JM-C JM-Cicon_post
J'attaends toujours ma réponse pour la PR100 à damiers bleu ciel et blanc. :-|


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS