25 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 28 novembre 2023

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 30 640 630

  • Nb. de membres 612
  • Nb. d'articles 333
  • Nb. de forums 9
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Autocars »» Du nouveau chez RNA

Du nouveau chez RNA

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JoNaT JoNaTicon_post
Mise à jour du parc RNA.
polo69 polo69icon_post
Citation: JoNaT

Oui oui, la fusion est belle et bien faite! On peut d'ailleurs voir à l'arrière des autocars RNA le logo TRANSDEV RAI (Rhône-Alpes Interurbain) sans distinction des autres autocars. 
Seuls les numéros de parc restent encore différents.
Les fiches de paies des conducteurs RNA sont d’ailleurs éditées à St Fons depuis pas mal de temps!
 
Euh.... je crois que depuis pas mal de temps il n'y a plus rien à St Fons !
Le siège de TRAI a déménagé à Vourles en 2014, et le centre de St Fons est fermé depuis l'été 2016.
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour à tous.

Mise en vente (et donc réforme) des véhicules suivants:
-Irisbus Crossway 12m80 n°R1080, R1082 et R1086
-Irisbus Crossway 12m n°R1072, R1074 et R1076

Bonne journée.
Passionné de Transports en Commun depuis 2013.
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour.

Mise en vente (et donc réforme) des Indcar Wing R1323 et R1324.

Bonne journée.
JM-C JM-Cicon_post
Eric Tourniquet a photographié le 15 mars un Urbanway de la ligne 86 aux couleurs TCL immatriculé FC-245-JC, mis en service le 07/12/2018 et de n° de châssis 10327 (ceux des 2458 et 2501 TCL sont 10200 et 11212),



Mais bizarrement il ne figure pas dans la parc RNA de 2021 et personne n'en a parlé dans ce sujet. Occasion ? mutation d'une autre entité Transdev ou rachat à un concurrent ? ou véhicule de démo ?
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour.

Ces véhicules sont arrivés en 2022.
Ils viennent du dépôt de Transdev Rhône-Alpes à Annonay où Transdev ont perdu la gestion du réseau suite au passage en régie du réseau.

Les Urbanway sont partis sur les dépôts de Sarcey (sur et certain) pour la 86 et peut-être au dépôt de Genay probablement pour les lignes 96 et 97.
Passionné de Transports en Commun depuis 2013.
JM-C JM-Cicon_post
j'ai fait quelques recherches.
Le véhicule pris en photo est la 7747.

Il y en a 3 autres affectés à la 86 à Sarcey: 7700, 7719 (à 2 portes) et 7769 (à 3 portes).
La 7719 a d'abord été mutée à Genay pour les 96/97 puis a été affectée à la 86 à Sarcey en janvier 2023 en remplacement du Citaro Ü n° 7564. Il n'y aurait donc plus d'UW à Genay.

A part la 7719, les UW sont réputés arrivés à Sarcey à la mi-août 2022 soit un peu avant la mise en régie du réseau qui a eu officiellement lieu le 01/09/2022, le contrat de 7 ans de Transdev expirant le 31 août.

J"ai graphiqué l'horaire actuel de la ligne 86: il lui faut 5 voitures en HP et 2 en HC.
Avec 3 GX337 (3150, 3160 à 2p et 3200 à 3p) ça fait 2 réserves.

Sinon, en ce qui concerne le Citaro LE Ü n° 7564, son immatriculation était 901 BAX 69 du 28/01/2008 et non 899 BAX 69 comme on peut le trouver sur plusieurs sites. Cet immat' est celle de la 7565 qui n'a pas roulé sur le réseau TCL (livrée toute blanche). Les deux sont en photo sur le site agorastore sur lequel on peut aussi trouver leurs cartes grises ce qui clôt tout débat. Les deux étaient d'occasion car mis en service le 16/11/2007 avec une immat' en 95.

Ibou Ibouicon_post
Hello,

@JM-C : Le 7565 a bien roulé sur le réseau TCL comme son frère jumeau 7564. Petite erreur sur les immatriculations, c'est respectivement 899 et 901 BAX 69 pour les 7565 et 7564, non pas BAK.

Les 7564 et 7565 étaient d'anciens de "Connex Rhôdalia", au dépôt de Vourles, où ils ont fait la navette TER entre Brignais et Gorge de Loup/Saint-Paul précisément du 13 Décembre 2007 au 7 Décembre 2012, à la veille du lancement du Tram-Train de l'Ouest Lyonnais qu'on connaît aujourd'hui.

Souvenir du dernier jour d'exploitation de cette (belle) navette TER avec le 7564


J'ai longtemps cherché la genèse du projet pour l'acquisition de ce matériel, en vain malheureusement. C'est passionnant de se dire qu'en 2007, ce transporteur a eu l'audace de se procurer ce matériel qui venait d'être lancé (le restylage du Citaro datant de 2006), surtout dans une configuration pas banale pour l'époque, moitié bus-moitié car. C'est vraiment une histoire inédite, ces Citaro LE Ü Facelift en terres Lyonnaises.

L'intérieur, avec cette belle sellerie et les ceintures de sécurité qui vont avec


Une fois cette mission terminée, ces 2 véhicules ont été dépelliculés de leur livrée aubergine TER et ils ont été séparés au début du printemps 2013 : 7564 chez RNA pour la ligne 86 à l'ancien dépôt de Montcourant, et le 7565 au dépôt de Genay, principalement pour les 96, 97, et pour la 84 en cas de défaillance du GX127 numéro 7581.

Il y avait également un Setra S315 NF numéroté 7571 et immatriculé 585 BCB 69 qui servait de réserve pour la navette TER, et qui a rejoint RNA avec le 7564. Il n'aura pas fait long feu chez RNA, il était peu apprécié car il n'avait pas de brake-valve/FAE : Les conducteurs devaient alors systématiquement utiliser le frein de parc pour sécuriser leur arrêt et l'échange voyageurs, comme avec les autocars d'ancienne génération. Il a quitté le parc entre fin 2014 et 2015 dans mes souvenirs.

Le 7565 sur la 84


La sous-traitance à la Lyonnaise. C'était si beau ! Le 7565 est le deuxième en partant de la gauche


Ils ont roulé en blanc quelques temps avant, jusqu'au moment où Transdev Rhône-Alpes, et surtout l'établissement RNA, a été priée d'apposer la livrée TCL sur ses bus en sous-traitance à partir de 2014/2015. Jusqu'à lors, une partie des bus engagés sur la Ligne 86 étaient tout blancs et ne portaient que les macarons "Bus TCL". Le 7564 aura quitté RNA au printemps 2023.





J'ai eu la chance de les conduire à plusieurs reprises, et malgré leur grand âge et leurs kilomètres au compteur, ils restaient extrêmement souples et confortables, c'était plus qu'un plaisir de les conduire !

A+
Ibou.
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Pour la petite anecdote sachez que le 7747 a été construit en même temps que les premiers Urbanway 18 de la série 14xx. Pour faire simple il y a 1 véhicule qui sépare le 7747 et le 1403 (VNE4226N700310327 pour le 7747‚ et VNE422CP300310329 pour le 1403)
Et que le 7719 a été construit entre (tenez vous bien)‚ les Urbanway 12 n°3508 et 3512 TCL.
-VNE4226N300308199 pour le 3508
-VNE4226N600308200 pour le 7719
-VNE4226N800308201 pour le 3512.

Concernant les Citaro LE Ü, voici les annonces Agorastore en question.
Celle du 7564: https://www.agorastore.fr/vente-occasion/cars-et-bus/non-roulant/bus-mercedes-citaro-2007-348942-km-es716qb-94717-7564-277915.aspx
Et celle du 7565 (transféré à Vourles pour la vente): https://www.agorastore.fr/vente-occasion/cars-et-bus/non-roulant/bus-mercedes-citaro-2007-541565-km-899bax69-94718-7565-277911.aspx
K-L K-Licon_post
Merci pour ces précisions, vraiment très intéressant d'apprendre leur historique :-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS