35 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 02 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 042 198

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Autocars »» accident de car

accident de car

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
icon_post
Je ne sais pas vraiment ou mettre cette info, mais le RNA R3001 ( ligne 86 ) s'est pris le feu de signalisation provisoire sur le site propre menant à GDL. Le feu est tout cassé et le passage en circulation alternée du aux travaux se fait désormais à vue. Le bus à lui le pare brise compeletement fendu coté droit mais ne présente pas de dégats au niveau carroserie. Dommage, ce bus venait d'être réparé au niveau carroserie ( j'aivais posté des photos dans l'autre sujet ). A croire qu'il a la poisse :-?
Maldec Maldecicon_post
Citation : Patafix
mais le RNA R3001 ( ligne 86 ) s'est pris le feu de signalisation provisoire sur le site propre menant à GDL. Le feu est tout cassé et le passage en circulation alternée du aux travaux se fait désormais à vue.

Je ne veux pas être méchant, mais vu la conduite de certains chauffeurs sur le 86 (j'en avais déjà parlé ici et/ou sur LEL). Ceci inclut la conduite elle-même, comme par exemple prendre les virages au plus large gênant la circulation, et le respect des voyageurs (deux exemples: ralentir quand le bus est blindé dans la petite descente avant la trémie du SP entre Montribloud et La Vallonière, ou ne pas démarrer de l'arrêt tant que les portes arrières ne sont pas refermées complètement...)
icon_post
C'est normal que tu généralises mais c'est dommage pour certains chauffeurs qui conduisent vraiment bien. Ils sont hélas noyés par les quelques qui conduisent-il faut bien le dire-comme des bourrins.

Je pense que c'est du au fait que les chauffeurs de la 86 sont souvent sur des lignes exploitées en autocar dans des milieux plus ruraux. Personne ne me contredira en disant que la conduite en milieu urbain et rural n'a rien a voir ( vitese plus élevée, beaucoup moins d'arrets à gérer,... ). De plus les Agoraline sont très puissants, ca doit etre tentant d'appuyer un peu trop sur le champignon. Evidemment cela n'excuse pas tout mais je pense que si les chauffeurs étaient divisés en une équipe en milieu urbain en bus et une autre en milieu rural en car cela irait beaucoup mieux, mais je doute que cela soit réalisable financièrement.
K-L K-Licon_post
Pas forcémenent, je prends souvent le bus et je peux t'assurer que des gars en milieu urbain conduisent pareil à vide ou en charge: à l'arrache.

Pourquoi? Car ces personnes ne prennent jamais le bus, ils ne savent pas les sensation que l'on a au milieu ou à l'arrière d'un bus, ils ne comprennent même pas pourquoi certaines personnes n'arrivent pas à se tenir.

Hier j'ai pris un 63, j'ai cru qu'on allait se planter 3 ou 4 fois. Ce n'est pas sécuritaire pour les passagers. S'il a peur, il ne reviendra pas.
Passionné ;-)
Maldec Maldecicon_post
Citation : Patafix C'est normal que tu généralises mais c'est dommage pour certains chauffeurs qui conduisent vraiment bien. Ils sont hélas noyés par les quelques qui conduisent-il faut bien le dire-comme des bourrins.

J'ai bien précisé "certains" ;-), mais il faut avouer que le 86 reste une ligne particulière... en tout cas, pour moi, elle devrait se fondre dans la "masse" Keolis Lyon.
Maldec Maldecicon_post
Citation : K-L
Pas forcémenent, je prends souvent le bus et je peux t'assurer que des gars en milieu urbain conduisent pareil à vide ou en charge: à l'arrache. Pourquoi? Car ces personnes ne prennent jamais le bus, ils ne savent pas les sensation que l'on a au milieu ou à l'arrière d'un bus, ils ne comprennent même pas pourquoi certaines personnes n'arrivent pas à se tenir. Hier j'ai pris un 63, j'ai cru qu'on allait se planter 3 ou 4 fois.

Oui, y'en a certains, on leur donnerait un camion à bestiaux qu'ils conduiraient mieux que lorsqu'ils ont la responsabilité d'un bus dans lequel les 3/4 des voyageurs sont debouts, la moitié de ceux-ci ne peuvent pas se tenir à une barre fixe :-|.

Citation : K-L Ce n'est pas sécuritaire pour les passagers. S'il a peur, il ne reviendra pas.

Exact, j'ai eu le cas à un moment donné dans le 73, où le CR de mon bus nous faisait à tous (passagers) une peur dingue - ainsi qu'aux automobilistes - dans la Montée de Choulans en descendant sur Perrache. Conduite au milieu, pratiquement pas de freinage aux virages, ou freinage brutal...

Eh bien, le 73 ne m'a plus jamais revu!! Je loupe mon 55, et un 73 suit: je ne le prends pas... Je préfère aller à GDL + correspondance à Bellecour pour filer sur Perrache. Et ça, ça reste :-( .
icon_post
Citation : K-L 

Ce n'est pas sécuritaire pour les passagers. S'il a peur, il ne reviendra pas. [addsig] 


Evidemment mais ca ne marche que si on a le choix entre plusieurs lignes. Pour aller à Charbonnières ou La Tour de Salvagny en bus le choix est vite fait.

J'ajoute a cela que je viens de prendre le R3001 et la fissure s'est drolement agrandie - je suppose en roulant sur des ornières. C'est inadmissible de faire rouler des bus dans un pareil état, bien que le pare brise soit feuilleté immaginez si il tombe sur un passager ou le chauffeur à l'avant :-?

Une petite photo du plan de ligne qui depuis la fusion 86 / 186 n'a toujours pas été changé. C'est légerement flou mais j'ai du la prendre planqué lorsque le bus roulait, je vois mal demander au chauffeur l'autorisation de prendre une photo du plan de ligne erroné.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Clic pour agrandir
K-L K-Licon_post
Le pare-brise n'a pas trop de risque de tomber. Au pire, cela durera 6 mois (passage obligatoire au CT).

Sur le 3627, on avait une fissure qui s'est agrandie au fil des semaines. On a fini par le changer. Pas de chance, sur le même bus une nouvelle fissure (sur le haut du pare brise cette fois, l'ancienne était sur la base).

Hier, je discutais avc JM-C. J'ai une proposition qui va plaire à Chris:

Un appel d'offre de 3 ans ligne par ligne. Exemple: appel d'offre sur la ligne 8. Keolis Lyon l'emporte, ils exploitent la ligne 8. Au bout de 3 ans, on regarde comment s'est passée son exploitation (retards, conduite, entretien, sécurisation, etc....). On passe tout cela au crible, si on se retrouve en deça des critères, on remet la ligne en appel d'offre et on la confie à un autre exploitant.

De cette manière, on implique les conducteurs puisqu'ils se diront que si on ne fait pas un minimum attention (je n'ai pas dit "parfait"), ils risquent de se retrouver sur une autre ligne et de plus, ils vont freiner l'embauche dans leur société. De même, l'entreprise qui aura la concession de cette ligne sera obligé d'y mettre le moyens si elle ne veut pas la perdre.

Ce quasi monopole disparaîtrait enfin. Bien sûr, le Sytral aurait tout son rôle à jouer pour que cela soit intégralement transparent pour la clientèle.
Passionné ;-)
icon_post
L'idée de l'appel d'offre de 3 ans ligne par ligne me plait mais je doute qu'une telle mesure soit adoptée, cela entrainerait des grèves du personnel qui se plandra d' une pression incessante pour le maintien de la ligne. On voit déja ce que ca donne avec le décret Perben...

Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer l'état actuel des choses par rapport aux appels d'offres des différentes lignes du réseau ? Les questions me vennant à l'esprit sont:

* Une fois qu'une ligne est atribuée à tel ou tel entreprise, est elle acquérie "à vie" ? Si non tous les combiens y a t il remise en cause ?
* Quels sont les critères pour qu'une entreprise comme Kéolis se voit supprimer une ligne ?
* Que vaut la mention NF qui est présente sur certains plans de ligne ( je pense à la 3 par exemple ) ?

PS: Vu le R3001 a nouveau aujourd'hui, la fissure s'est encore agrandie vers la gauche au milieu :-?

Message édité par : Patafix / 14-12-2006 19:24

Auron Auronicon_post
De bonnes questions en perspective
D'ailleur, j'en rajoute une, pourquoi des lignes comme la 50/50E qui ont peu de services par jours ne sont pas exploités par Keolis Lyon?


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS