25 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 19 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 909 405

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Autocars »» accident de car

accident de car

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
S-P S-Picon_post
accident de car dans le beaujolais, un ares c'est couche dans un fossé
voir M6 lyon
" bienvenue a tous "
Maldec Maldecicon_post
Est-ce une ligne régulière du CG69, ou un car de tourisme?
S-P S-Picon_post
c'est une ligne SC du CG69
" bienvenue a tous "
icon_post
Bonsoir

Vu sur le progrès aujourd'hui, je suppose qu'il s'agit du meme accident:

Un acident entre un bus de transport scolaire et une voiture a fait 6 blessés sans gravité hier à Charentay près de Belleville. L'accident dont les circonstances précises n'ont pas encore étés établies avec certitude s'est produit vers 13heures sur la D133. Le bus de la société Rhône Nord Autocars, désiquilibré, s'est couché dans le fossé. Dans le choc 6 des 30 enfants ont étés légerement blessés et conduits au centre hospitalier de Gleizé. Ils souffrent de contusions ou de coupures mais leur état n'inspire pas d'inquietudes. Le conducteur de la voiture é été legerement blessé. Plus d'une 40taine de pompiers étaient sur les lieux pour prendre en charge les blessés et s'occuper des enfants en état de choc. La gendarmerie a ouvert une enquête. Le test d'alcoolémie du chauffeur s'est révélé négatif.
S-P S-Picon_post
oui c'est bien ça ;-)
" bienvenue a tous "
Ibou Ibouicon_post
Aie, surtout le choc des gamins, c'est gravé a vie ça, mais heuresement qu"il y a des ceintures maintenant, sous peine d'amende !
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/
icon_post
Citation : Ibou69100 

Heuresement qu"il y a des ceintures maintenant, sous peine d'amende ! [addsig] 


Cette mesure ne concerne que les véhicules récent il me semble :#
En tout cas y'a pas mal de car de chez rna qui n'en ont pas, il faut dire que leur parc ne brille pas par sa modernité.
icon_post
Un petit tour sur le site de la sécurité routière pour la legislation relative au port de la ceinture de sécurité. Je n'ai retenu que les mesures relatives au TC:

La directive européenne (n° 2003/20/CE du 8 avril 2003) qui rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité par chaque passager d'un véhicule est en cours de transposition dans le droit français. Certaines dispositions de cette directive, concernant les poids lourds, ont d'ores et déjà été transposées et introduites dans le code de la route :
- par décret du 14 mai 2003, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les poids lourds dont les sièges en sont équipés ;
- par décret du 9 juillet 2003, le port de la ceinture est obligatoire pour les véhicules de transport en commun de personnes dont les sièges en sont équipés (autocars, minibus, …).

Ces mesures doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2007
Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :

1- Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci.
2- Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par la commission médicale départementale.
3- En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment.

La règlementation parrait assez floue quand meme :-?

Lien très long: http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/vos-infos/presse/communiques/2-2006/CP_10-05-06.html
Fred Fredicon_post
Il y a aussi une page entière consacrée à la ceinture dans les TC:

> http://www.securite-routiere.gouv.fr/infos-ref/vehicule/la-ceinture-de-securite-TC.html


En fait, le décret de juillet 2003 qui rend obligatoire le port de la ceinture est une mesure d'application immédiate. Autrement dit, il est déja obligatoire de boucler la ceinture comme en attestent les autocolants bleus qui doivent êtres apposés dans tous les cars équipés.

Enfin bon, faut pas se leurer, très rares sont ceux qui la mettent. Même les conducteurs qui théoriquement risquent des points sur leur permis s'en dispensent pour facile 80% d'entre-eux. Alors chez les voyageurs, qui plus est en scolaire, je vous laisse immaginer...

Personelement, je ne la met jammais. Je suis loin d'être persuadé qu'une ceinture ventrale soit utile dans un autocar. On est retenu que par le bas donc en cas renversement, y'a des chances qu'elle soit source de graves blessures. En cas d'accident frontal, on est déja retenu par le siège précédent et c'est pas une ceinture à deux points qui empechera de se cogner la tête. En plus, c'est un frein à l'évacuation. Néamoins, les ceintures à trois points aux places risquées, là je ne dit pas mais force est de constater qu'elles ne doivent pas êtres obligatoires puisquent certains constructeurs comme Fast mettent des ceintures ventrales mêmes aux premiers sièges derrière le pare-brise...

De toute façon, que penser de la reglementation quand on voit que certains autocars comme le Citaro Ü peuvent légalement transporter des voyageurs debout quand bien même le port de la ceinture est obligatoire... :#

Bref, je pense que tout ceci est quand même une belle hypocrisie !
icon_post
Pour ce qui est du port de la ceinture dans les scolaires, sur le JD14 il y a un an quand il n'y avais pas encore les occase ratp on avait de temps en temps un autocar avec ceintures ( Ares ). Le chauffeur demandait à tout les éleves de s'attacher. Certains gamins n'arrivaient pas à se détacher je ne sais pourquoi, meme avec l'aide de leurs camarades. Pour ne pas louper l'arrêt ils ont pris leur ciseaux et ils ont coupé leur ceinture. Depuis on a plus jamais eu un autocar avec des ceintures sur les scolaires, ils nous sortent les Karosa récréo.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS