24 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 05 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 071 142

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Nouveau dépôt de bus à Chassieu

Nouveau dépôt de bus à Chassieu

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Gmichalon Gmichalonicon_post
Bonsoir à tous.
Vous l'avez certainement vu, le SYTRAL à officialisé la construction d'un nouveau dépôt de Bus à Chassieu, au niveau des anciennes imprimeries du Progrès. Ce "futur dépôt, d’une superficie totale de 36 300 m² comprendra une zone de remisage permettant d’accueillir 99 bus GNV dont 32 articulés, 44 bus électrique et 32 trolleybus IMC ; une zone de maintenance comportant notamment 14 postes de maintenance dont 2 postes évolutifs pour des bus biarticulés et divers ateliers spécialisés (électronique, freinage…) ; des bureaux, ainsi qu’une une zone de stationnement et de livraison." (sopurce : Sytral)
Je me pose donc les questions suivantes :
- Ce dépôt remplacerai celui de La Soie (UTS) ? Ou le completerais pour le stockage de nouveaux bus GNV ?
- Les 32 IMC seraient pour quelle(s) ligne(s) ? C3 ?
-Les bi-articulés, pour la future BHNS "25" ?

Autant de questions qui attendent des réponses d'ici 2028 (ouverture prévisionnelle du dépôt)
Que pensez-vous de tout cela ?
Gmichalon
#made in UTP et UTN
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour.

Pour les 32 IMC, je pense plutôt au BHNS Lyon - 7 Chemins (qui remplacera la 25) même si le nombre me parait un peu élevé mais à vérifier.
Pour les bi-articulés c'est un peu une surprise, donc à vérifier.

Étant donné que l'ouverture de ce dépôt est prévu pour 2028, y a t'il des chances que les lignes TCL de l'Est Lyonnais exploités par Berthelet (à savoir la 1E, 28, 29, 47, 48, ZI5) seront repris par le futur délégataire du réseau (et donc peuvent possiblement rejoindre ce dépôt) sachant que la DSP Est-Lyonnais avec Berthelet se terminera en 2029 (DSP de 8 ans signé en 2021) sauf si rupture anticipée du contrat.
JM-C JM-Cicon_post
La Soie est un dépôt relativement récent (par rapport à ceux de l'OTL) et équipé pour le GNV, donc il sera conservé. Mais il y aura sûrement des mutations de lignes.
C'est un dépôt en plus, pour accroître la capacité.

2 autres dépôts sont prévus. Avec ça, la sous-traitance pourra être supprimée ou diminuée. Un ou deux dépôts actuels (Oullins en premier, Perrache UTPE voire Vaise) pourront être fermés, n'étant pas éligibles au GNV.

flo69190 flo69190icon_post
Je ne serai pas étonné que les trolleys soient pour la ligne BHNS Centre-Est et... la C25, qui rappelons-le passe en trolley vers 2025 et quitte audibert 2 ou 3 ans après (je pensais qu'elle partirait aux Pins mais Chassieu c'est pas bête)

Pour le reste ça prendra certainement des lignes à la Soie, aux pins et peut-être à audibert (je pense aux 50 et 76 notamment)

Comme l'a dit JM-C, le but de ces nouveaux dépôts n'est pas de permettre la fermeture des dépôts existants (sauf éventuellement Oullins et l'ancien dépôt de Perrache) mais d'augmenter la capacité de remisage des véhicules car les dépôts actuels sont très remplis voir saturés. A ma connaissance il n'est pas prévu de fermer vaise, les dépôts ne passeront pas tous au GNV, certains auront de l'électrique ce qui est compatible avec des dépôts en ville (le nouveau dépôt de Perrache devrait y passer dans les prochaines années)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS