25 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 05 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 074 196

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Anciens terminus HLS

Anciens terminus HLS

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
La nouvelle gare routière HLS a été construite chemin du Grand Revoyet au nord de l'entrée principale de l'hôpital.
Il est intéressant de remonter un peu le temps avec le street view.

Maintenant:



le chemin du Grand Revoyet (nord) en juillet 2014



Le terminus des lignes C7 et 88 était au sud, en site propre de l'autre côté du carrefour



vue en 2016 (l'entrée a perdu son terre-plain central)



et de l'entrée du site propre en 2008, à l'époque des Agora Line

K-L K-Licon_post
En fait, la ligne 88 était juste passante (enfin après ATOUBUS car son terminus historique était sur l'actuel Pavillon Médical après sa boucle dans l'Hôpital).

Il y avait un arrêt Hôpital Lyon Sud à la sortie de l'Hôpital sur la rue du Grand Revoyet pour la direction St-Genis Gadagne et l'autre situé derrière le terminus du C7 direction Gare d'Oullins. D'ailleurs, cet arrêt a posé problème à ses débuts : si le 88 régulait, le C7 était bloqué, il a fallu casser le trottoir pour permettra aux bus de se doubler (C7 et 88 ont d'ailleurs un temps inversé leurs positions).

La ligne 17 avait un arrêt commun après le terminus du C7 sur la droite pour les deux directions.

Voici 3 images Google Earth.

En 2001, le terminus du 47 (futur C7).

De 2007 à 2011 : l'aménagement du nouveau terminus du C7 et des arrêts passants des lignes 17 et 88.

Après 2011 : réaménagement et mise en alignement des deux arrêts C7 et 88.
icon_pieces jointes Pièces jointes 3
JM-C JM-Cicon_post
Merci pour toutes ces précisions.

Le Centre hospitalier Lyon-Sud a été créé en 1979 par fusion entre les hôpitaux Ste Eugénie et Jules Courmont/Le Perro. Ce dernier était au XIX+ siècle un hospice d'incurables puis un sanatorium entre les 2 guerres. Devenu J. Courmont en 1976 il a ensuite évolué et devient desservi par les TCL le 2 janvier 1961 par la nouvelle courte ligne 43 dont le terminus était au pont d'Oulins (rue Orsel) et qui n'assurait que 13 départs. En septeùbre 1975, il n'y en a que 15, 3 le matin (6:20, 6:50 et 7:15) pour le personnel et 12 entre 11:50 et 19:00 avec une fréquence moyenne de 30' pour les visiteurs.

Le terminus du Perron était rue Voltaire chemin de Grand Perron et ne bougera pas jusqu'au 13/11/1980 où il est reporté d(un arrêt chemin du Grand Revoyet.

Vue aérienne de 1972 (on voit un bus au terminus du chemin du Grand Perron au niveau de l'hôpital)



Les fréquences sont améliorées le 01/04/1977



Le terminus du Perron est donc déplacé à la nouvelle entrée d'HLS le 13/11/1980

Photo du SC10U n° 2158 au nouveau terminus en mai 1981



Vue aérienne du terminus (devenu arrêt de passage) en 1983



Le 43 est ensuite prolongé puis supprimé le 01/10/1985. Son prolongement à St Genis est repris par le la igne 17 tandis que le parcours historique Oullins - HLS l'est par le prolongement de la ligne 47 (Palais de la Foire - Pt Pasteur).

Photo du SC10LS n° 2491 au nouveau terminus en octobre 1985



Vue aérienne (en couleurs) de mai 1991

JM-C JM-Cicon_post
J'ai un doute sur l'emplacement du terminus historique du Perron car sur tous les plans il est placé chemin du Grand Perron au niveau du bâtiment central de l'hôpital (là où on voit un bus en 1972).

Ce que l'on voit rue Voltaire semble bien plus grand qu'un abribus (local technique ?, transformateur ?) et il n'y a avait peut-être pas d'abribus au terminus (comme dans la rue Orsel d'ailleurs). Cependant le retournement devait se faire (HLP) au rond-point.

Sur le street view de 2008 on voit un petit bâtiment en béton avec une affiche métallique sur la porte comme sur un transformateur. Donc pas un arrêt de bus.

EDIT: hypothèse exacte: sur le street view de 2008 il n"y a qu'un potelet




K-L K-Licon_post
En effet, le terminus du Perron (devenu passant par la suite avec la ligne 47) était bien au sud de l'Hôpital Jules Courmon, chemin du Perron).

Par contre, j'ai une question sur la photo du 43 au "nouveau" terminus prise par Eric.

Pour moi, cette photo n'est pas prise au terminus qui deviendra celui de la ligne 47 pendant des années. J'ai plutôt l'impression que c'est un terminus provisoire, en attendant l'aménagement définitif et ce terminus me semble être sur le parking à gauche de l'entrée des Hôpitaux.

En examinant attentivement les photos aériennes de l'époque, je vois qu'un emplacement semble différent des autres (dommage, il manque des dates en photos aériennes) : mais on voit clairement un endroit plus usé et en 1984, on voit que 5 places de parking "neuves" semblent avoir un reste de bordure. En regardant de plus près, on voir aussi d'anciennes bordures supprimées, celles qui permettaient l'accès au bus pour aller et quitter le parking sans être bloqué par les stationnements.

En extrapolant avec l'angle de la photo et mes connaissances du secteur, je pense sans trop me tromper que l'arrêt provisoire avant l'arrêt définitif était à l'emplacement que j'indique sur les photos (à confirmer avec Eric).

Les photos ci-dessous :

  • En 1979, le parking est construit mais le chemin du Grand Revoyet n'est pas encore dévié (la trémie est déjà construite).
  • En 1982, le nouvel arrêt est construit mais pas encore utilisé, le 43 fait terminus sur le parking.
  • En 1984, le terminus définitif est utilisé et les places de parking sont rendues.
icon_pieces jointes Pièces jointes 4
JM-C JM-Cicon_post
Pour étayer ton hypothèse, j'ai trouvé une vue IGN datée du 18/07/1979: le parking est construit mais le chemin du Grand Revoyet n'est pas dévié (sauf un petit crocher pour contourner le parking dont on retrouvera les fondations sur la vue de 1982)). Aucune trace de commencement travaux de la déviation.

Il paraît donc impossible que le 13/11/1980, la déviation soit achevée et le nouveau terminus opérationnel.
Il y a donc eu un terminus provisoire atteint par l'ancien chemin du Grand Revoyet et donc possiblement sur le parking.



L'ancien chemin du Grand Revoyet était notoirement à Pierre-Bénite dans le secteur HLS. Est-ce que la déviation est en partie sur St Genis ou c'est seulement la station de métro qui est sur cette commune ? En tout cas c'est mesquin d'avoir accolé le nom de St Genis car la majorité de l'hôpital est à Pierre-Bénite !

D'autre part, j'ai regardé mes plans Blay des années 70, le terminus du 43 est toujours placé au carrefour avec la rue Voltaire et, sur cette vue de 1979, on remarque la possibilité de retournement.
K-L K-Licon_post
Oui, la première photo de mon message est bien en 1979 (zoom de ta copie en fait). Il y a bien une trace de la future déviation : la trémie plus au nord.

L'Hôpital Lyon Sud est en fait sur 3 communes : Oullins pour la partie Nord (côté Montmein), Pierre-Bénite pour la partie ouest (côté Perron) et St-Genis-Laval pour la partie est (côté entrée principale).

Pour aller dans ton sens, je pense (en regardant bien ta photo) qu'un arrêt semble avoir été positionné justement à côté du grand rectangle blanc.

A mon avis, ce terminus "au milieu de rien" n'a duré que le temps que le chemin du Grand Revoyet soit terminé et que le terminus provisoire sur le parking soit réalisé, le temps que le terminus définitif soit enfin terminé. Dommage qu'aucune photo aérienne du secteur ne soit disponible pour les années 1980 et 1981.

Pour moi avant 1979 : terminus chemin du Grand Perron
De novembre 1980 à mai 1981 : terminus rue Voltaire (sur la photo aérienne, on ne voit aucune trace d'un terminus possible sur le parking)
En 1981 : terminus sur le parking (aucune photo aérienne à cette date malheureusement)
En 1982 : terminus définitif (on voit l'ancien terminus sur le parking qui a été effacé)
JM-C JM-Cicon_post
En revoyant mes plans Blay, je me suis aperçu que la desserte éphémère de la Mairie de St Genis par le 43 en 1976/1977 figurait sur l'un d'entre eux.
Et, ô surprise - ce n'était pas un prolongement comme dans les années 80 mais une antenne qui passait par Pierre Bénite mais rejoignait la rue des Collonges par La Mouche (et non la rue Jules Guesde).

Le début de l'antenne dans Pierre-Bénite préfigure le C7 atoubus !


(cliquer pour agrandir)

NB: on remarque que l'ancien chemin du Grand Revoyet etait bien à Pierre Bénite mais était limitrophe de la commune de St Genis. Donc la déviation doit être à St Genis.



Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS