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mercredi 01 mai 2024

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Réseau Colibri

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour.

Petit réseau situé dans le département de l'Ain et dans lequel, malgré sa proximité du réseau TCL, ce réseau est peu connu.

Il s'agit bien évidemment du réseau Colibri qui dessert les communes de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau qui sont Miribel, Beynost, St-Maurice-de-Beynost, Neyron, Thil et Tramoyes, soit 6 communes. Le réseau dessert également Rillieux-la-Pape et le parc de Miribel-Jonage en période estivale.
Le réseau actuel est actuellement composé de 4 lignes régulières dont vous trouverez les infos ici: https://www.cotiere-mobilite.com/decouvrir-co/colibri/

Concernant l'historique, le petit oiseau a déployé ses ailes en février 2012. De février 2012 jusqu'en février 2016, c'est Philibert Transport qui assurait l'exploitation du réseau à l'aide de minibus (Dietrich City 21 et Mercedes Sprinter City 65)

Depuis février 2016, c'est Keolis Autocars Planche qui assure désormais l'exploitation du réseau.
De février 2016 à 2019, le réseau était exploité avec des minibus Mercedes Sprinter City 35.
Depuis 2019, le réseau est majoritairement assuré avec des midibus Anadolu Isuzu Novociti Life ainsi que 2 Mercedes Sprinter City 45.

Actuellement, le réseau Colibri est en cours d'appel d'offre. La nouvelle délégation de service public débutera à partir du 2 septembre 2024 pour une durée de 6 ans (fin au 1er septembre 2030).

Voici les attendues de ce nouveau contrat (repris des documents du DCE):

  • Conservation du réseau actuel de septembre 2024 à août 2025
  • Mise en place d'un réseau redynamisé avec comme demande:
    -La création de 1 ou 2 lignes "fortes" desservants les pôles générateurs de trafics (Rillieux, Miribel, Forum des Sports, Zone Commerciale) avec des fréquences améliorés et recherche de cadencement en complément des dessertes secondaires.
    -Les correspondances avec les TER en gare de Miribel, St-Maurice-de-Beynost et Beynost
    -Amélioration du maillage du secteur Rond-Point Porte de la Dombes – ZAC des Malettes – Zone Commerciale dans le cadre du projet de carrefour routier reliant l’allée des Grandes Combes et Chemin de Pré Caillat (sur RD1084a)
    -Logique de création d’un pôle de correspondance près du Centre-ville de Miribel rassemblant les arrêts Miribel Centre, Miribel Mairie et Gare de Miribel
    -Desserte des établissements scolaires du territoire aux horaires appropriés (Centre scolaire St Joseph de Miribel, Collèges Anne Frank de Miribel et Louis Armstrong de Beynost)
    -Maintien de l’amplitude et des périodes de fonctionnement actuelles


Plusieurs options obligatoires figurent sur ce cahier des charges au cours duquel, les candidats devront obligatoirement y répondre:
-Option 1: Installation de Bornes d'Information Voyageurs sur les arrêts les plus fréquentés
-Option 2: Mise en service d'un TAD dynamique pour desservir les gares et bassins d'emplois du territoire
-Option 3: Fonctionnement du service les dimanches et jours fériés
-Option 4: Lignes de covoiturage dynamiques

Concernant les véhicules, la CCMP impose dans son cahier des charges pour ce nouveau contrat:
-Dans un délai maximal de 2 ans (septembre 2026), 50% des kilomètres commerciaux du réseau Colibri (lignes régulières) devront être effectués par des véhicules relevant des groupes 1 / 1bis ou 2. (groupe 1: électrique, hydrogène; groupe 1bis: bioGNV, biocarburant, hybride-bioGNV,...; groupe 2: GNV fossile, hybride GNV fossile, hybride diesel,...)
-A la fin du contrat (en 2030), le parc de véhicules affecté à l’exploitation du réseau Colibri ne devra plus comporter de véhicules diesel du groupe 3 (hors véhicules de réserve).
-La limite d'âge des véhicules est fixé à 12 ans pour les autobus (midibus compris) et 8 ans pour les minibus.
-Pour les véhicules de réserve, la limite d'âge sera de 15 ans pour les autobus et 9 ans pour les minibus.
Les véhicules devront obligatoirement être équipés:
- de 3 girouettes (frontales, latérales et arrière) à LED dont les 2 premières devront obligatoirement indiquer la ligne et la destination.
-de systèmes d'annonces sonores indiquant la ligne et la destination à l'extérieur du véhicule
-d’un écran d’information LCD indiquant le nom du réseau, le numéro de ligne, l’horaire, le thermomètre de ligne, le prochain arrêt et les correspondances
-d’un système d’annonces sonores indiquant le N° de ligne, la destination et les prochains arrêts desservis à l'intérieur du véhicule.
-d'un klaxon et d'un "gong" (avertisseur piéton) de type "clochette de tram" ou "carillon" pour les nouveaux véhicules
-d'un bouton d’alerte interconnecté avec le système de radiophonie des forces de l’ordre du territoire
-d'un SAEIV

La CCMP demande aussi aux candidats la possibilité du transports de vélos à bord des véhicules et de préciser la faisabilité.

Les candidats ont jusqu'au 5 janvier 2024 12h pour remettre leurs candidatures et leurs offres.
Le lien de l'annonce ici si ça intéresse: https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-141012%22

Voilà, voilà pour tout ça.


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