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Index du forum »»  L'exploitation »» Systeme priorité au feux

Systeme priorité au feux

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour à tous,

Les lignes C1, C2, C3, C4 (sur le tronçon cité), C5 (sur le tronçon cité), C6, C6E, C11 (sur le tronc commun C3), C13 (sauf les 3 feux entre Servient et Lafayette), C14 (sur le tronc commun C3/C13/40), C18, 10, 10E, 40, 43, 70 sont équipées d'un système de priorité aux carrefours à feux (SLT).

Les lignes C1/C2/C3 disposent des losanges de prises en compte (SAP) sur l'ensemble de leur itinéraire (type Tramway).

Un signal complet type tramway est présent sur la ligne C6 à la sortie du Pont Clémenceau sens Ecully, est-il réglementairement sur une ligne de bus? utilisable par les CR de bus sans formation spécifique? (Certe le feu vert voiture est dans le même temps)

Niveau MR, les séries 2900, les 1800, les 2000, les 1300, les 1200, les 1500, les 2200 d'UT Alsace et certains 1100 (1104 entre autres) et 1000 (1024 entre autres) de UT Vaise sont équipées de ce système et une vignette est apposée sur les pare-brises des véhicules.

A noter que certains croisement ne sont pas traités pour certaines lignes, comme le croisement Felix Faure, Lacassagne ou la priorité est uniquement pour la C13 ou le croisement Balmont / Sakharov est uniquement pour la C6/C6E/10/10E.

Dans un futur proche, la ligne 54 sera équipé de ce système.
https://met.grandlyon.com/des-trajets-en-bus-plus-rapides-entre-corbas-et-venissieux/

Dans le cadre projet BUS+ porté par SYTRAL et la Métropole de Lyon, il restera l'ensemble de l' itinéraire de C5, C12, C20, 14 et la 25 (si cela est fait avant le BHNS), 37 et 60 à équiper.
A noter que certaines lignes sont en interfaces avec des futures projets trams et de passage en trolleybus.
https://www.grandlyon.com/actions/bus

Auriez-vous de la doc sur ce système ? Fonctionnement ?
Es-t-il issus d'un système d'un industriel ? (De mémoire la société SPIE gère la maintenance de la SLT pour la métropole)
Es-ce un système spécifique à la Métropole de Lyon et à SYTRAL ?

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net !
https://www.youtube.com/watch?v=0dVEGnzNN7w

Si vous avez des infos sur mes questions précédentes je suis preneur.
Merci de vos aides.

PS : SLT = Signalisation Lumineuse tricolore.

Thib.
JM-C JM-Cicon_post
Il faut savoir qu'il y a deux systèmes de déclenchement des feux:
- par boucle au sol détectant simplement l'empattement (n'importe quel camion est détecté comme un bus)
- par télécommande radio qui détecte la ligne et peut donc faire le tri.

La Cité internationale n'est équipée que de boucles au sol.

Tous les Citelis 18 d'Alsace ne sont pas équipés de la priorité aux feux par radio et ceux non équipés (2218, 2219, 2221, 2247, 2251, 2267, 2269 et 2274) sont affectés à C5 qui n'en a actuellement pas besoin.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Citation : thib-de-Lyon
Un signal complet type tramway est présent sur la ligne C6 à la sortie du Pont Clémenceau sens Ecully, est-il réglementairement sur une ligne de bus?


OUI tout à fait, c'est même très courant sur les BHNS type Busway à Nantes.
K-L K-Licon_post
En gros :

Les bus sont équipés d'un boîtier radio permettant le dialogue avec les contrôleurs de feux.
Les contrôleurs de feux sont équipés de balises radio communiquant avec les bus.
Des courbes d'approches sont définies dans le système permettant d'ouvrir le feu dans les conditions optimales (prise en compte de la vitesse, d'un stop, d'un arrêt, etc...).

Et certains secteurs, comme l'explique JM-C, sont gérés par boucles au sol.

Rentrer dans le détail ensuite, je sais pas si on peut sans dévoiler des secrets industriels :(

A noter que la priorité aux feu des bus est dite relative, contrairement au tram qui a une priorité aux feu absolue (en gros, à Thiers Lafayette par exemple, c'est T1/T4 qui gagnent contre C3).

Les contrôleurs de feu sont maintenus par la Métropole (la majorité des pannes de ceux-ci sont remontés par l'exploitant du réseau TCL).
Les équipements embarqués sont maintenus par l'exploitant du réseau.
marcel71 marcel71icon_post
Le système sur le bus (hors boucles) est le système Priocom de la société Comatis.
Sur le site web de Comatis, il y a une page sur ce système https://www.comatis.com/produits/priocom-priorite-aux-feux/ et dans leurs références il y a Lyon.
Dans la section Téléchargements, il y a une doc.
K-L K-Licon_post
Merci Marcel71 ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Vous avez certainement vu dans le nouveau parc que les véhicules affectés aux lignes 14 et C20 ont été équipés de la priorité aux feux.
Quels carrefours sont concernés ? avenue du Chater ?
Théoriquement c'est la fin des habillages sur la 14.

Il y a aussi une partie des C25 qui ont été équipés. Curieux ou équipement pas terminé ? Méme question pour les carrefours, lesquels sont concernés ?
Anthony761 Anthony761icon_post
Lundi j’ai vu que des 26xx et 2 urbanways sur la 14. Le 3315 était le seul dessus, on y verra sûrement plus clair dans les jours a venir .
sebac22 sebac22icon_post
SP Avenue Garibaldi pour la C25 peut être ?
marcel71 marcel71icon_post
Citation : JM-C
Vous avez certainement vu dans le nouveau parc que les véhicules affectés aux lignes 14 et C20 ont été équipés de la priorité aux feux.
Quels carrefours sont concernés ? avenue du Chater ?
Théoriquement c'est la fin des habillages sur la 14.

Il y a aussi une partie des C25 qui ont été équipés. Curieux ou équipement pas terminé ? Méme question pour les carrefours, lesquels sont concernés ?

14 et C20, c'est bien prévu mais c'est pas pour tout de suite tout de suite, il faut équiper le dépôt et les carrefours, ça prend un certain temps.


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