22 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 25 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 963 261

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Lignes affrétées

Lignes affrétées

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Bien vu ! Je pense aussi qu'avec la pénurie de conducteurs, certains services sont sous-traités. Mais de base, ce sont bien les transporteurs officiels qui sont en charge des services.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Et même avant les pénuries je suis certain que ça se faisait déjà, je crois bien avoir déjà du Venet Voyages sur une ligne régulière dans un coin paumé du département.
citelis citelisicon_post
Citation : Lyon-St-Clair
Et même avant les pénuries je suis certain que ça se faisait déjà, je crois bien avoir déjà du Venet Voyages sur une ligne régulière dans un coin paumé du département.


Oui Venet est un sous-traitant de Keolis Autocars Planche pour des lignes scolaires sur les secteurs de Saint-Martin, Saint-Symphorien, Chazelles et Saint-Laurent-de-Chamousset, entre autres.

Ça se faisait déjà avant la pénurie pour ce cas précis.
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour.

Voici quelques explications (il se peut que j'oublie des choses mais normalement c'est à peu près ça)

Alors en fait les 3 délégataires gèrent leur secteurs
-Transdev pour le Pays de l'Ozon, le Pays Mornantais, le secteur nord-Ouest du département.
-Keolis Autocars Planche pour la partie Ouest
-Maisonneuve pour le secteur Nord (secteur de Villefranche-Belleville)

Les délégataires sont titulaires des lignes régulières et fréquences présentes sur leur secteur mais elle sous-traite certaines de leurs lignes.

C'est le cas de plusieurs d'entres elles notamment la 112 (ligne entièrement sous-traité à Faure), 115 (entièrement sous-traité à Transdev RA) et la 142 (entièrement sous-traité à Maisonneuve).

Ce principe de sous-traitance existe depuis très longtemps.

En parlant de lignes affrétés, il n'y a pas que les lignes régulières qui sont aussi concernés par ce système. Plusieurs lignes fréquences (scolaires) Cars du Rhône utilisent ce même principe. A ma connaissance, il s'agit de la ligne 521 Ecully - Lycée Cevert / Champagne - Collège Rameau - Lissieu - Chasselay (ligne JD521 sur le réseau TCL), la ligne 538: Tassin - Institution St-Joseph - La Tour-de-Salvagny - Dommartin La Chicotière (ligne JD538 sur le réseau TCL), la ligne 603 St-Genis-Laval - Lycée Descartes - Thurins - Yzeron (ligne JD603 sur le réseau TCL) et la ligne 720: Irigny - Collège Daisy Martin - Charly - Millery (ligne JD720 sur le réseau TCL).

Pour information, il semblerait qu'un nouveau réseau pour les Cars du Rhône devrait être mis en place pour septembre 2023. Donc à voir si de nouvelles lignes seront concernés par ce principe d'affrètement.
Passionné de Transports en Commun depuis 2013.
citelis citelisicon_post
Pour les lignes fréquences (scolaires des Cars du Rhône), tu as également toutes les lignes scolaires opérées par Venet qui utilisent aussi ce principe car l'entreprise est sous-traitante de Keolis Autocars Planche.

Pour la ligne 603, elle était sous-traitée par Transdev chez Venet, mais il semblerait qu'elle ait été reprise par son transporteur d'origine (constaté en croisant plusieurs fois les cars de Transdev dessus).
marcel71 marcel71icon_post
142 et 115, c'est actuellement Planche Craponne.
K-L K-Licon_post
Citation : marcel71
142 et 115, c'est actuellement Planche Craponne.


Merci marcel71 ! :)
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Citation : marcel71
142 et 115, c'est actuellement Planche Craponne.


C'est sur ??????
Peux-tu apporter la preuve par A+B que c'est vrai ????? (une photo des 2 lignes avec du matériel de Planche)

Je serai de retour sur Lyon dans quelques semaines, donc je verrai par moi-même.

Des photos faites par un passionné anglais en avril 2022, montre par A+B que la ligne 142 est exploité par Autocars Maisonneuve et non par Keolis Autocars Planche bien que Keolis Autocars Planche soit titulaire du contrat de la ligne.
https://www.flickr.com/photos/scottish-general/52033153337/
https://www.flickr.com/photos/scottish-general/52034440879/

Une vérification sur le terrain ainsi que des connaissances sur les Cars du Rhône vaut mieux que les "on dit", ou les supposés exploitants affichés sur les fiches horaires.

Citation : citelis
Pour les lignes fréquences (scolaires des Cars du Rhône), tu as également toutes les lignes scolaires opérées par Venet qui utilisent aussi ce principe car l'entreprise est sous-traitante de Keolis Autocars Planche.

Pour la ligne 603, elle était sous-traitée par Transdev chez Venet, mais il semblerait qu'elle ait été reprise par son transporteur d'origine (constaté en croisant plusieurs fois les cars de Transdev dessus).


La ligne 603 était exploitée par Venet de 2013 à 2021 (son contrat devait être établi chez Planche). En 2021, suite aux nouvelles DSP des Cars du Rhône, la ligne 603 a changé de délégataire (de Planche à Transdev R.A) et d'exploitant (passage de Venet à Transdev R.A). Ce changement a aussi permis la desserte de plusieurs arrêts à Soucieu-en-Jarrest, des arrêts qui n'étaient pas desservi quand Venet exploitaient la ligne (avec un minicar). A ma connaissance la ligne 603 était la seule et unique ligne de Venet à avoir ce principe d'affrêtement.

Autre point, à vérifier en septembre 2023 car pour le moment aucune communication officielle du Sytral a été effectué, Le Progrès a commencé à faire la promotion du retour des lignes C24 à Vaugneray et 72 à Pollionnay et d'autres nouveautés: https://www.leprogres.fr/transport/2023/02/09/le-bus-c24-bientot-de-retour-a-vaugneray-(et-autres-bonnes-nouvelles)
K-L K-Licon_post
Si marcel71 te le confirme, c'est qu'elles sont graphiquées ainsi dans le système, donc c'est sûr. Que Planche sous-traite à Maisonneuve, ça ne pose pas de souci mais le transporteur officiel est bien Planche.

Pour C24 à Vaugneray, j'en parle dans mon premier message.
marcel71 marcel71icon_post
Citation : K-L
Si marcel71 te le confirme, c'est qu'elles sont graphiquées ainsi dans le système, donc c'est sûr. Que Planche sous-traite à Maisonneuve, ça ne pose pas de souci mais le transporteur officiel est bien Planche.
.

Pas mieux. :-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS