25 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 29 mars 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 732 632

  • Nb. de membres 617
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Lignes affrétées

Lignes affrétées

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Salut,

Un sujet qu'on aborde assez peu : les lignes affrétées (et pas sous-traitées). Cela passe par des accords avec la Région pour les cars qui sortent du département. Pour les Cars du Rhône, gérés directement par Sytral Mobilités, c'est encore différent.

Ces lignes permettent la plupart du temps des trajets un peu plus rapides que les lignes de bus habituelles car seuls certains arrêts TCL sont desservis.

Il s'agit de ces lignes :

  • 2Ex : Gorge de Loup - Thurins Le Pont (Cars du Rhône -> Chazelles-sur-Lyon). Transporteur : Keolis Autocars Planche
  • A32 : Pont de la Guillotière - Crépieux-Les-Brosses (Cars Région -> Bourg-en-Bresse). Transporteur : Philibert
  • A71 : Pont de la Guillotière - Crépieux-Les-Brosses (Cars Région -> Dagneux). Transporteur : Philibert
  • 111 : Parilly - Corbas Jacques Prévert (Cars du Rhône -> Vienne). Transporteur : Transdev RA
  • 112 : Parilly - Corbas Musée de l'Aviation (Cars du Rhône -> Valencin). Transporteur : Transdev RA
  • 115 : Gare de Vaise - Lissieu Montluzin (Cars du Rhône -> Villefranche-sur-Saône). Transporteur : Keolis Autocars Planche
  • 118 : Gare de Vaise - Lissieu Le Bois Dieu (Cars du Rhône -> Belleville-en-Beaujolais). Transporteur : Keolis Autocars Planche
  • 142 : Gorge de Loup - Marcy Ecole Vétérinaire (Cars du Rhône -> Aveize-l'Argentière). Transporteur : Keolis Autocars Planche
  • 147 : Craponne Terres Plates - Grézieu Montolvet (Cars du Rhône -> Pollionay). Transporteur : Keolis Autocars Planche
  • T36 : Part-Dieu Villette - Saint-Pierre-de-Chandieu Rajat (Cars Région -> Saint-Jean-de-Bournay). Transporteur : VFD


A noter que la 147 est vouée à disparaître (retour de Pollionay dans le périmètre TCL).

Il va falloir aussi penser au renouvellement des valideurs TCL présents dans les véhicules pour être raccord avec le reste du réseau. Cela va donner un peu de travail aux techniciens de l'exploitant du réseau TCL (actuellement Keolis Lyon) car il va falloir passer dans chaque car de chaque transporteur pour les remplacer. A voir comment seront remontées les données ensuite.

Il faut savoir que certaines lignes sont très empruntées côté clientèle TCL (soit parce qu'elles vont plus vite que les lignes normales, soit tout simplement parce qu'elles sont les seules à desservir certaines zones).

Petit cadeau, je vous invite à découvrir l'intégralité de la ligne T36 en aller-retour sur ce timelapse : https://video.amiga-ng.org/w/4PDQbAsykjge7jbUqvxB4V

Bon visionnage et bonne balade :)

Edité : correction du transporteur pour la ligne 115
Alex Alexicon_post
Il faudrait autorisé les utilisateurs dans le PU avec un titre TCL, c'est complètement absurde depuis 2013, limité au jour d'aujourd'hui à certaines lignes.

Par exemple la 120 trimbale des sièges entre Oullins et St Genis Laval, je comprends pas pourquoi elle redevient pas comme avant accessible avec une carte tecely dans cette zone TCL, maintenant que les cars du Rhône sont au SYTRAL la question devrait même plus se poser..
S-P S-Picon_post
ligne 115 Transdev RA
ligne 142 Autocars Maisonneuve
ligne T36 Cars Berthelet
" bienvenue a tous "
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Citation : Alex
Il faudrait autorisé les utilisateurs dans le PU avec un titre TCL, c'est complètement absurde depuis 2013, limité au jour d'aujourd'hui à certaines lignes.


Pour rappel, le SYTRAL va unifier la tarification dans les années à venir, la question ne se posera même plus.
citelis12 citelis12icon_post
J'ai une question a propos de la 2EX.

On n'a pas le droit de monter a St Priest en direction de Lyon Part Dieu sur la ligne T36. Est-ce la même chose sur la 2Ex a Thurins, Messimy ou Brindas en direction de Gorge de Loup ?
Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !
K-L K-Licon_post
Citation : citelis12
J'ai une question a propos de la 2EX.

On n'a pas le droit de monter a St Priest en direction de Lyon Part Dieu sur la ligne T36. Est-ce la même chose sur la 2Ex a Thurins, Messimy ou Brindas en direction de Gorge de Loup ?
Passionné ;-)


Je crois qu’il n’y a que la T36 qui est gérée ainsi.

Pour les Cars du Rhône, je ne serais pas surpris s’ils finissaient par réintégrer le périmètre TCL d’ici quelques années.

SP : si tu regardes la vidéo, tu verras que je peux te confirmer que c’est VFD qui exploite la T36 (et ce depuis toujours d’ailleurs). ;-)

À vérifier pour les autres lignes que tu cites (les transporteurs sont indiqués sur les horaires).
S-P S-Picon_post
les autres lignes comme tu dit je les croise tout les jour 142
115 demande a Ibou
" bienvenue a tous "
Flocaseih Flocaseihicon_post
T36 c'est bien VFD.
K-L K-Licon_post
Ligne 142 : https://www.carsdurhone.fr/content/download/1023/file/142-AVEIZE%20-%20LYON%20GORGE%20DE%20LOUP%202022-2023%20v8.pdf

L'horaire 2022-2023 indique que c'est Planche.

Ligne 115 : https://www.carsdurhone.fr/content/download/769/file/115-VILLEFRANCHE%20S%20SAONE-LYON%20VAISE%20-%202022%202023%20v3.pdf

L'horaire 2022-2023 indique que c'est Maisonneuve.

Les horaires sont faux ? Les délégataires ont changé en cours de contrat ?
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Non K-L, je pense que le transporteur délégataire sous-traite des services tout simplement.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS