34 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 26 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 975 596

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Statistiques sur le réseau bus lyonnais

Statistiques sur le réseau bus lyonnais

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Nathy Nathyicon_post
Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Nathan, je suis étudiant en deuxième année à Sciences Po Paris, grand amoureux des TCL durant mon adolescence dans l'Est Lyonnais (oui, en tant qu'habitant de Pusignan j'ai connu le Transisère, puis la 28, puis la 32, puis la 28 à nouveau, puis la 47 toutes les 30min, puis la 47 toutes les heures, ce qui ne m'a pas empêché d'en apprécier l'expérience).

Je viens vers vous en souvenir des heures que j'ai passées à écumer ce forum, concernant des données statistiques dont j'aurais besoin pour un travail universitaire mais que je n'arrive pas à trouver. En fait, je vais comparer le réseau lyonnais à celui de Milan (principalement sur le domaine de l'écologie). Et c'est dans ce cadre que j'aurais besoin de savoir :
Dans la flotte des 1059 (ou presque) bus TCL, quelle est la proportion de bus diesel/hybrides/électriques/GNV ? La proportion de Trolleybus ?
Quelle proportion de bus respectant la norme Euro III ? Euro V ? Euro VI ?
Enfin, quelle est la part de bus articulés parmi l'entièreté du parc ?

Si ce sont des réponses que vous avez, je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider à la réalisation de ce travail. Il n'a pas vocation à être publié, donc les chiffres ne sortiront pas. Si, par ailleurs, vous n'avez qu'une idée approximative de la chose... cela sera déjà bien utile pour mon travail !

Je vous remercie par avance, et je vous souhaite une très bonne journée ! Longue vie à Tecelyon !$

Nathan
JM-C JM-Cicon_post
Déjà il y a des réponses faciles à avoir rien qu'en consultant le parc.
Tous les Euro 3 ont été réformés, il n'y a jamais eu d'Euro 4, les Euro 5 sont des EEV.

Il n'y a eu que des hybrides en test, aucun au parc actuel. Je suppose qu'il s'agit d'hybrides diesel-électriques car ce mot maintenant est utilisé à toutes les sauces. On peut par exemple considérer que les Cristalis sont des hybrides diesel-électriques puisqu'ils ont une génératrice d'autonomie entraînée par un moteur diesel. Les seuls trolleybus 100% électriques sont les lighTram de HESS mais hybrides au sens qu'ils peuvent rouler alimentés par la ligne aérienne ou bien sur batteries.

Et les MAN GNV sont aussi qualifiés d'hybrides par leur constructeur au sens où ils démarrent sur batteries chargées par récupération.
Nathy Nathyicon_post
Merci beaucoup pour ta réponse JM-C ! Elle me permet déjà d'y voir plus clair.
Effectivement, quand j'évoquais les hybrides je parlais d'hybride diesel/électrique. Je me base sur une étude autour du "Full Electric Project Milan" qui décrit les changements dans le parc de bus de Milan, avec comme horizon les JO d'hiver 2026. Eux disposent d'une grande quantité de bus hybrides, je ne considérerais pas ceux de TCL que tu m'as décrit comme hybrides mais directement électriques, ce qui me semble plus fidèle à la comparaison.
JM-C JM-Cicon_post
Il faut en effet comparer ce qui est comparable.

Tous les trolleybus modernes sont dotés d'un dispositif d'appoint pour pouvoir rouler en autonomie. Pour ton étude ce serait plus clair de s'en tenir à une catégorie trolleybus, véhicule à motorisation électrique et alimenté en fonctionnement normal par une ligne aérienne à l'aide de perches frottant sur celle-ci (à l'origine c'était un petit chariot d'où le mot "trolley" mais ça n'existe plus depuis plus de 50 ans).
En fonctionnement dégradé, il y avait jusqu'à ces dernières années (arrivée de la technologie IMC/DC) un groupe électrogène diesel et c'est vrai pour tous.

Question trolleybus, Lyon a 34 HESS lighTram 100% électriques sinon il y a des ETB18 dans les deux réseaux et les Van Hool sont à classer dans la même catégorie que les Cristalis.

En ce qui concerne les autobus hybrides au sens commun (motorisation électrique mais fourniture de l'électricité par un groupe électrogène ayant un moteur diesel), il n'y en a aucun à Lyon 'le Sytral avait jugé que cela coûtait trop cher en maintenance avec deux moteurs de technologie différence nécessitant une double compétence des mainteneurs.

Quant aux GNV/CNG, le Sytral a 36 articulés MAN Lion's City 18, 20 standards Lion's City 12 + 10 en cours de livraison ainsi que 12 Urbanway 12 en commande.

Le problème des GNV c'est que la plupart des dépôts lyonnais sont en zone urbaine avec des habitations proches donc pas éligibles.

Enfin, il y a aussi au parc TCL 13 GX337 100% électriques (rechargement des batteries au dépôt des Pins).

NB: ces données ne concernent que le réseau exploité par l'opérateur principal Kéolis-Lyon.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS