60 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 02 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 041 541

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Publicité sur les autobus et trolleybus

Publicité sur les autobus et trolleybus

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
Airbus2 Airbus2icon_post
Bonjour,
De retour sur ce forum après de nombreuses années d'absence, je voudrais poser une question aux historiens.
A partir de quand a-t-on pu voir des publicités latérales (panneaux normalisés dans un cadre alu) sur les bus et trolleybus lyonnais ?
Il me semble que ça doit remonter aux années 1969 - 1971, mais j'aimerais en être sûr.
Merci d'avance pour vos contributions.
JM-C JM-Cicon_post
Ça été fait en 2 temps:

- le cadre gauche, d'après mes souvenirs et surtout la photothèque, date bien de 1969 (mais peut-être fin 1968 ? mais pas en janvier cf video mise en service du 47))
- le cadre carré arrière n'apparaît qu'en 1971 et provoque le déplacement de la plaque carrée d'indice de ligne à droite comme à la RATP, SAUF sur les trolleys et les PBR (qui ne subsistent qu'en spéciaux).
Airbus2 Airbus2icon_post
Merci, c'est effectivement ce que je pensais. 
Autre question dans la même période, l'arrivée des "boites jaunes", nos bons vieux oblitérateurs ELGEBA ?
Il me semble aussi que c'était en 1971, mais a-t-on un historique de leur implémentation par lignes ?

Je me souviens évidemment très bien du logo jaune et rouge et de son emplacement à l'avant des autobus avec montée par l'avant et à proximité de la porte arrière pour les trolleybus avec receveur, et également sur les PH 180 qui ont été les derniers, en 1978, à circuler avec un receveur.
Airbus2 Airbus2icon_post
La publicité latérale n'étant apparue qu'à partir de 1969 vraisemblablement, il me semble que la datation d'une très belle photo (dans le topic Historique) sur le pont Lafayette avec un VA3 B2 de la ligne 18 et différents autobus PBR et SC2 doit être de 1969 et non de 1967.
Bravo en tout cas pour la pertinence générale des avis postés sur ce topic et les explications historiques.


JM-C JM-Cicon_post
Le photo sur le pont Lafayette provient des Archives municipales et de nombreuses dates sont estimées et souvent fausses car provenant de fonds.

J'en avais corrigées certaines quand je leur avais demandé l'autorisation de reproduction sur Tecelyon.

En ce qui concerne les oblitérateurs, on n'a peut-être pas l'historique complet mais j'avais relevé pas mal de dates sur les microfilms du Progrès à la BM (j'y avais consacré des dizaines d'après-midi d'hiver sur plusieurs années pour affiner les historiques existants). De son côté notre regretté Robert Chappelet (alias Bobmétro puis Boblyon)  l'avait relevé à l'époque et publié dans ses historiques sur le forum LeL qu'il n'a jamais hélas pu terminer.

Je vais regarder pour recenser ce que j'ai.

Sinon, je viens de penser qu'il y a eu plus tard une pub latérale (moins large) sur le côté droit de certains véhiculed. Je vais voir ça.
Airbus2 Airbus2icon_post
Merci pour toutes ces précisions.
Bon courage !

JM-C JM-Cicon_post
J'ai regardé ce que j'ai relevé. Je n'ai pas tout car je n'ai pas visionné le journal tous les jours et pas dans l'ordre chronologique car je n'ai recherché successivement que ce qui me manquait en avançant dans l'ordre des lignes. Et R. Chappelet n'a commencé à donner des dates qu'à partir de la ligne 24 et seulement pour 12 lignes (dont 7 que j'avais).

Les mises en service des oblitérateurs se sont déroulées grosso modo dans la première moitié de l'année 1972

DEBUT DE L'OPERATION 'BOÏTE JAUNE" le 21 février

21/02: 9
28/02: 11 16
06/03: 24, 28
27/03: 38, 47
.......
24/04: 39
.......
08/05: 10, 37, 42
15/05: 30, 41
23/05: 7
05/06: 27, 45
12/06: 44, 144, 46
19/06: 3
26/06: 19, 21, 22, 31
01/07: 4
03/07: 26
10/07: 6, 18

TOUT LE RESEAU EST EQUIPE le 10 juillet, sauf ligne 1 en self le 03/07 et les lignes Lafond (33, 40, 50).

Les autres lignes TCL ont dû être équipées entre la mi mars et le 30 avril car je n'ai pas lu les journaux de cette époque (ça devait être une bobine, il y en a eu d'un mois et demi).
Airbus2 Airbus2icon_post
Merci beaucoup.
J'aurais penché plutôt pour 1971, mais c'est donc 1972, dont acte.
Ca permet de dater certains clichés quand apparaît ce fameux logo à l'avant des véhicules ou vers la porte arrière pour les lignes avec receveur. 
1972 a donc été une année importante qui a vu la généralisation des oblitérateurs et la première ligne de trolleybus en Self-service, la Une. Excellents souvenirs du réseau TCL !


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS