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Keolis Porte des Alpes (ex CarPostal Interurbain)

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JoNaT JoNaTicon_post
Salut,

Je constate que nous n'avons jamais parlé de CarPostal Interurbain sur le forum. Il faut dire aussi que depuis quelques années, les infos et discussions passent plutôt par la page Facebook de Tecelyon.

Petit retour en arrière:

À la fin des années 2000, CarPostal, entreprise suisse, créé plusieurs filiales en France et remporte certains marchés.
Près de chez nous, c'est en Isère près de Grenoble, en 2009, que l'entreprise décroche de nombreux marchés, avec notamment les lignes Express 1 2 et 3.
En 2012, CarPostal Interurbain remporte le marché des lignes 1920 1930 1940 (entre autres) et différents circuits scolaires autour de Bourgoin-Jallieu.
En 2015, c'est dans le secteur de Pont de Cheruy qu'elle remporte de nouvelles lignes, la 1980 (modifiée pour l'occasion), création de l'Express 4 et des scolaires.

Depuis la rentrée de septembre 2020, elle perd le contrat autour de Bourgoin-Jallieu au profit des VFD. Les lignes 1920 1930 et 1940 sont modifiées et deviennent les Express 5 6 et 7.

Au même moment, CarPostal France est repris par le groupe Keolis.
La filiale Isère de CarPostal Interurbain devient Keolis Porte des Alpes.
Dans la Loire, la filiale CarPostal Loire (issue du rachat de Rochette et Fontaimpe notamment) devient Keolis Pays du Forez.

Dans toute cette explication, il y a bien sûr de nombreux raccourcis, ne m'en voulez pas, c'est un résumé 

Pour info, le parc Keolis Porte des Alpes est disponible dans la rubrique Le Parc Autocars, avec, comme d'habitude, des oublis, des manques et de potentielles erreurs.


Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Je pense qu'il est important de noter et rappeler que la vente des activités françaises est lié au scandale de la maison mètre qui a truqué ses résultats pour obtenir plus de subventions fédérales/cantonales (source importante de revenu pour les opérateurs suisses, surtout ceux comme les TPG à Genève qui ont des tarifs bas ; d'ailleurs d'autres opérateurs se sont fait pincer ces derniers jours, dont les VBL de Lucerne). Et que ces magouilles ont profités à CarPostal France...

CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour.

Du coté de Keolis Porte des Alpes voici les différents changements depuis 2020.
Comme a indiqué JoNaT‚ Keolis Porte des Alpes ont perdu en 2020 l'exploitation des 3 lignes Express reliant Lyon à Villefontaine‚ L'Isle-d'Abeau et Bourgoin-Jallieu.
Autre perte en 2020 mais plutôt minime‚ la perte de la ligne 2990 (désormais T37) qui passe chez Transports UTP (filiale de l'entreprise SUMA).
Du coté du parc‚ principalement sur les lignes X04 et T20‚ des Crossway Pop diesels et GNV ont fait leur apparition depuis 2021 pour les diesels et 2022-2023 pour les GNV.
Quand aux Crossway Pro‚ ils ont été pour la plupart disséminés dans les différentes filiales de Keolis en France.
Passionné de Transports en Commun depuis 2013.


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