28 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 29 mars 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 733 269

  • Nb. de membres 617
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Photos d'Eric Tourniquet dans la photothèque

Photos d'Eric Tourniquet dans la photothèque

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Ces pastilles bleues (logo de la GRP) signifiaient que le bus était équipé d'un transpondeur lui permettant d'être identifié aux 2 entrées de la GRP.

Ce système était baptisé VETAG et était associé à un équipement au sol aux 2 entrées de la GRP qui faisait une détection par seconde. Les bus étaient codés par le CR (par exemple 0812 pour la 12e voiture de la ligne 8) par des roues codeuses (technologie de l'époque, le CR tournait des petites roues pour afficher les bons chiffres). Si le bus était reconnu, il était envoyé via un afficheur à un quai de dépose variable.

Les interurbains en étaient aussi équipés et étaient distingués grâce à leur indice > 100. A la différence des bus TCL, le boitier VETAG était portable.

Les véhicules inconnus (non équipés ou VETAG en panne) étaient gérés manuellement par les opérateurs du PC de la GRP par l'intermédiaire de caméras en face des entrées et d'écrans de visionnage au PC.

Ce qui fait que les bus équipés du VETAG allaient, lorsqu'ils étaient mutés, sur une autre ligne du GRP (par exemple SC10 2312 de la ligne 8 mutés sur la 80 ou 2400 à 2404 de la ligne 26 mutés à Oullins sur 88 et 8).

Ce système qui datait de l'ouverture de la GRP (fin 1976) sera abandonné à la fin des années 80 quand l'ordinateur industriel Télémécanique de la GRP, devenu obsolète (uniquement des circuits intégrés, pas encore de microprocesseur en 1976)  devra être réformé. Il aurait fallu tout reprendre de zéro mais le Sytral a préféré abandonné le système, la GRP étant revenue à des quais de dépose fixes.

Les bus ont alors été mutés sur l'ensemble des lignes et la pastille n'était plus qu'un vestige.

Au départ, le système se voulait pompeux avec même des quais de départ variables comme dans une gare SNCF mais ça a été vite abandonné car non adapté aux lignes urbaines. Les voyageurs devaient poireauter dans le hall pour scruter les tableaux d'affichage et voir où leur bus allait partir.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Ah intéressant, donc l'énorme tableau des départs à moitié pété dans le hall en est un autre vestige ?
K-L K-Licon_post
Il fut utilisé jusque dans les années 90, probablement basé sur les horaires théoriques des lignes.

J'adorais le bruit caractéristiques lors des changements des heures de départ.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation: Lyon-St-Clair

Ah intéressant, donc l'énorme tableau des départs à moitié pété dans le hall en est un autre vestige ? 
oui

Il y en avait d'ailleurs 2, un pour les départs et un pour les arrivées. Quand l'ordinateur a été déclassé (voire même avant), ils ont servi pour les départs de chaque côté.
Alex Alexicon_post
Je visionne les photos des R312, Les photos ont une valeur inestimable, dommage qu'il n'est pas inscrit sur le forum. 

Un énorme merci pour le magnifique partage ! 
JM-C JM-Cicon_post
J'en ai terminé avec les trolleybus mais, contrairement à ce que je pensais, ils ont été moins visionnés que les autobus. Il est vrai qu'il n'y a que peu de lignes concernées et que ce sont toujours les mêmes.

J'en enchaîné avec les Gruau %G36 qui ont circulé sur les lignes 77 et 91 puis sur les navettes de quartier à l'arrivée des Oreos.

Je vais attaquer le matériel à pastilles mais il y a moins de photos.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Merci pour le travail représenté par la mise en ligne de toutes ces photos historiques. La re-numérotation des ER100 en fonction des rénovations ne facilite pas la compréhension du parc pour les non lyonnais...

Je n'avais jamais remarqué que les VBH85 avaient été recarossés à l'avant lors de leur révision et mise en livrée rétro. Y avait-il une raison particulière ? Et les logos Vetra et Berliet en doré c'était quand même un peu kitsch 
utp38 utp38icon_post
Merci pour ton travail JM-C, c'est titanesque .Mon seul regret sur les VBH85, on a pas de photo quand ils étaient en habillage sur la 4
JM-C JM-Cicon_post
Les ER100H (1801 à 1826 et 2901) ont été rénovés en 1991 avec la livrée "Ligne 1" sans changement de numéro ainsi qu'un ER100R (3909) qui se trouvait aux ateliers pour faire le compte.

Les autres n'ont pas été renumérotés tout de suite (on a une photo de la 3901 qui deviendra 2601) mais en juin 1994 lorsque le parc de la ligne 23 (2601 à 2613) est complet, tous des ex 3900 entre 3901 et 3968. La 3969 est également renovée à cette date et est affectée à la ligne 18 avec le n° 2614.

Les 2620 à 2630 sont attribués ensuite dans l'ordre chronologique des rénovations entre 07/1994 et 02/1995 mais, dans le même temps, les 3952 à 3955, rénovés entre 09/1994 et 03/1995 reçoivent les n° 2616 à 2619.

La nouvelle série 2600 est entièrement constituée d'ex 3900.

Pour ceux transformés en ER112 avec face avant Safra:

- les 2930 à 2942 sont tous de la série 2900 d'origine de 170 ch (entre 2904 et 2925).
- les 1900 (qui avaient reçu le même moteur de VA3B2 que les 3900 en 1983) et les 3900 sont renumérotés dans la série 2800 mais sont mélangés:
  - les 2801 à 2815, destinés à la ligne 11 sont tous des 3900 qui étaient avant sur la ligne (3915 à 3928 sauf 3918) plus 3957 en substitution de la 2806 (ex 3919) qui reçoit une livrée commémorant le centenaire du cinéma et qui roulera sur la 4, la 23 puis la 18.
  - les 2816 à 2825, destinés à la ligne 4 sont en fait les ... anciens 4 (1901 à 1910) dans l'ordre numérique (sauf 2820 qui est l'ex 1910)
  - les 2826 à 2837  (3903, 3905, 3908, 3913 et 3935 à 3942), dans un ordre quelconque (le dernier rénové reçoit le n° 2831 et c'est l'ex 3937 qui avait testé une livrée inspirée des PR100MIR) sont tous des anciens 13 réinjectés sur la ligne.

Les voitures 3914, 3930, 3949 à 3951, 3956, 3958, 3961, 3963, 3964 et 3967, les dernières à circuler sur la ligne 13, ne seront pas rénovées et mises en réserve le 08/02/1997 lors de la suppression des trolleys de la ligne 44, la ligne 13 étant alors totalement équipée. Les ex 44 sont mutés sur la 1 et des ER100H sont mis en réserve.

La suppression des trolleys sur la ligne 23 (le 13/09/1998) fait disparaître les derniers ER100H du service, ceux-ci étant remplacés par les ex 23 (2601 à 2613) qui sont donc panachés avec les ex 44 (2930 à 2942).

S-P S-Picon_post
très beau travail , félicitations JM-C 
" bienvenue a tous "


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS