22 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 20 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 917 045

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Photos d'Eric Tourniquet dans la photothèque

Photos d'Eric Tourniquet dans la photothèque

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
K-L K-Licon_post
Salut à toutes et à tous,

Eric Tourniquet, l'auteur de "Autocars et bus Saviem" nous a fait parvenir, par l'intermédiaire de JoNaT, ses clichés historiques pris dans les années 70/80/90. Nous les en remercions chaleureusement !

De ce fait, les photos, après avoir été retravaillées par JM-C, sont progressivement en cours de publication sur dans la photothèque.

Celle-ci a d'ailleurs été améliorée (par JM-C là aussi) :

  • Tous les nouveaux ajouts sont maintenant en 1280x960 (à peu près selon les photos)
  • L'affichage aléatoire est supprimé (nous l'avons déjà sur la droite du site)
  • Les commentaires sont désactivés (car très peu utilisés)

Notez aussi que certains des meilleurs clichés postés sur la page Facebook sont ajoutés au fil du temps à la photothèque.

Bon visionnage !
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Pour nous lyonnais, il y a surtout l'incontournable Un siècle de cars et bus en lyonnais, un must pour tous les passionnés



On peut le commander sur http://www.car-histo-bus.org/publications.php ou d'occasion (amazon et autres)

Je dois dire que ça été une bonne surprise pour moi en plein confinement, comme tous les premiers membres de Tecelyon. Personnellement, c'est ce livre (édité en 2001) qui m'a donné l'idée de développer la partie historique du forum.

C'est des centaines de clichés qu'il a choisi de partager avec nous, certains (les plus anciens) sont de sa collection personnelle (Jean-Marie Guétat, Philippe Leroux etc ...) et évidemment des scans de photos argentiques. A cette époque les pellicules couleur étaient très chères et de qualité variable selon leur prix et les couleurs ont "passé" au cours du temps mais j'ai pu les récupérer (photoshop fait des miracles).

exemple de 1974




Tous les scans de ses clichés récents (mais quand même depuis 30 ans ...) proviennent de diapos (comme le niçois Jean-Henri Manara) et sont donc de qualité exceptionnelle, largement supérieure à ce que fait un smartphone ordinaire de nos jours.

exemple de 1985



Encore un grand merci à lui
bus64 bus64icon_post
Merci beaucoup à Eric Tourniquet pour ce fabuleux partage.
Et merci JMC pour la technique.


@+
Xavier Xaviericon_post
Merci beaucoup pour le partage de ces photos!

Xav
bipbip bipbipicon_post
Salut

Superbe photos. J'en avais déjà visionné quelques unes (notamment le 88 en direction de Montmein)

Merci aussi à JM-C pour le traitement des photos.

bipbip
JoNaT JoNaTicon_post
Salut,

En effet, le contact d'Eric Tourniquet et l'envoi de ses nombreuses photos aura été la bonne surprise de ce confinement.
Bon nombre de passionnés (ou non d'ailleurs) ont à apprendre de lui! Ses connaissances sur le matériel roulant et le réseau sont incroyables. C'est un atout et un privilège pour nous, membres et lecteurs de Tecelyon, que de pouvoir visionner ses clichés et de lire ses livres (il a également beaucoup participé au livre "Autocars, Autobus et Trolleybus BERLIET de Christophe PUVILLAND, paru en 2007).

Je sais qu'il nous lit de temps à autres, alors je lui réitère mes remerciements ici en public.


sebac22 sebac22icon_post
Merci pour le partage ! C’est une vraie mine d’or. :-D 

Et merci à toi JM-C pour se rendu de qualité. 
Alex Alexicon_post
Les photos sont d'une qualité extraordinaire pour l'époque et c'est un vrai régal d'avoir la date du cliché sur chaque photo, merci pour le partage.
JM-C JM-Cicon_post
Par suite d'une erreur les 10 photos de SC10UO série 1300 ont été affichées avant que j'ai rédigé le commentaire. C'est chose faire désormais.

J'ai publié tous les SC10U (sauf les gitaneries car ça peut induire en erreur, les lignes n'ayant jamais été équipées de ce matériel en affectation ou pas à l'époque), ainsi que les SC10UO série 3600. Ceux-ci n'ayant circulé que sur 3 lignes au début (5, 12 et 36) et encore la 5 n'en avait plus que 6 jusqu'à la création de la ligne 90 (pas de photo).
La 12 en avait au départ 29 et la 36 24 aux Pins et 10 à St Simon, pour un total de 69.

Cependant de nombreuses lignes sont photographiées et souvent en banlieue ce qui est très appréciable, à la différence des touristes qui vont à St Jean, place Bellecour, à la Part-Dieu et à la Cx Rousse.

Jean-Henri Manara (qui était prof de fac à Paris) n'a plus fait de photos à Lyon après 1981 probablement parce que le TGV lui permettait de rejoindre Nice sans escale.


bus64 bus64icon_post
Il n'y a quasiment que des pépites!
La 56 au terminus Vaulx Thibaude çà c'est fort!

@+


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS