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Index du forum »»  L'exploitation »» Polyvalence du personnel de conduite

Polyvalence du personnel de conduite

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
L'exploitation actuelle du réseau en mode «Covid19» m'a amené à me poser la question de la polyvalence du personnel de conduite.

De ce que je comprends, les conducteurs de trolleybus peuvent conduire des autobus, mais l'inverse n'est pas vrai. Quelle est environ la proportion des conducteurs habilités trolleys sur le total des conducteurs ?

Y'a-t-il d'autres formes de polyvalence, notamment tram-bus, tram-metro ou même métro-bus ?

D'ici là portez vous bien et courage au personnel d'exploitation qui travaille tous les jours en cette période difficile !
JM-C JM-Cicon_post
A la base les conducteurs de trolleybus sont des conducteurs d'autobus qui ont passé une habilitation.
De façon analogue, les conducteurs d'articulés doivent aussi avoir une autre habilitation (donc pour conduire un trolleybus articulé, il faut les deux).

Les conducteurs de métro, de tramway et les contrôleurs qui ont le permis D doivent conduire quelques jours par an des autobus/trolleybus s'ils veulent conserver leur FIMO et repasser la FCO. Ces derniers d'ailleurs conduisent des "bus relais" en cas d'arrêt d'exploitation métro/tram. Mais d'autres n'ont pas le permis D.

En dehors de ces cas, ils ne font pas de remplacements bus car ils ont des attachements et un statut spécifiques.

D'autre part, en ce qui concerne spécifiquement les trolleybus, il manque aussi du personnel de maintenance dont des habilités électrique et, de plus, la maintenance d'un trolleybus est plus longue (2 moteurs et beaucoup d'électronique).

En ce qui concerne le nom de CR habilités trolleys ils sont forcément minoritaire sur l'ensemble du réseau. Si on se fie au matériel, sur 1010 véhicules à l'inventaire, il n'y a que 115 trolleys.

Mais ceux-ci ne sont remisés que dans quelques dépôts et dans les autres le nombre d'habilités doit être quasi nul (sauf des CR mutés). Dans ceux qui ont des trolleys, il doit y en avoir un peu plus car certains sont revenus sur des lignes en autobus. A Alsace, pour 30 voitures en ligne (C1, C2, C4) avant C14, le groupe électrique comprenait un peu plus de 80 conducteurs répartis en brigades du matin, d'après-midi et de nuit, sachant qu'évidemment ils sont moins nombreux la nuit.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Merci pour toutes ces informations précises, c'est toujours intéressant de savoir comment une entreprise est organisée.

Je ne pensais pas qu'il y avait une qualification particulière pour les articulés.

Pour les conducteurs tram/métro, c'est assez logique. Ceux qui ont le permis bus/trolley sont des conducteurs venant de la route qui ont passé au ferroviaire, je suppose. Et du coup c'est plutôt pratique de profiter de leurs compétences dans des situations particulières.

J'imagine que l'entreprise prend à sa charge le maintien des compétences de conduite route des wattmen.
K-L K-Licon_post
A part les conducteurs/trices qui font de la polyvalence métro/bus et tram/bus, les anciens conducteurs de bus définitivement partis au tram ou au métro ne peuvent plus venir conduire car la plupart n'ont plus leur FCO à jour.

Donc, non, l'entreprise ne fait pas passer la FCO (peu rentable) aux personnes du mode lourd (cela signifierait les retirer 5 jours de l'exploitation en plus des recyclages habituels propres aux à ces modes).
Passionné ;-)
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Merci pour ces informations.

Donc seul les conducteurs rail effectivement appelés à conduire des bus gardent leur compétences à jour.

Au niveau coût et planification c'est logique.



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