10 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 07 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 081 856

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» COVID-19 et adaptation d'offre

COVID-19 et adaptation d'offre

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Citation: K-L

Perso, je n'aurais laissé que "Port du masque obligatoire".
Absolument, car c'est le message important et le seul à base légale.

Ce flot de messages illisibles car trop gros et défilant n'a strictement aucune utilité, déjà que certains ne regardent même pas la destination.

Ça doit probablement être une commande politique en vue des élections municipales et destinée à être entrevue par les automobilistes que sont la majorité de leurs électeurs. Les politiques prennent les gens pour des enfants ou des idiots, ils sont au courant car ce n'est pas une nouveauté.

Mais le technicien qui a mis en oeuvre a été mauvais et ne doit probablement jamais prendre le bus:

- il aurait du toujours conserver l'indice de ligne et mettre les messages, plus petits et entiers, à la place seulement de la destination qu'il ne faut pas éclipser plus de 10 à 15 secondes. Un bus roulant à 30 km/h met 12 secondes pour parcourir 100 m !
- il n'aurait pas du enchaîner les messages de marketing, mais les alterner avec le terminus affiché une fois sur 2

Tout le monde sait, en marketing, que quand on énerve le client (qui ne sait pas où le bus va), le message ne passe pas et est rejeté.

D'autre part les girouettes ont plusieurs lignes d'affichage, une autre option aurait été de conserver tout le temps le terminus (sans les précisions superflues du type métro A Tram T1 ...) et d'afficher les messages sur la ligne inférieure, en entier.


citelis citelisicon_post
D’accord avec JM-C. Et à UTV, en plus de ces messages, j'ai remarqué que les girouettes indiquent également "horaires vacances scolaires" ! De quoi perdre en clarté...

Pour les bus équipés de girouettes à pastilles, celles qui sont à l'arrière alternent entre le numéro de la ligne et "info". Pourquoi ne pas avoir mis autre chose comme "TCL" par exemple ?

Le message "Port du masque obligatoire" est utile, mais il faudrait qu'il tienne entièrement sur les girouettes (pour celles à diodes) et alterne toutes les 10 secondes avec la destination.

Quant au "Gardez vos distances", à mon avis, il n'a rien à faire sur les bus...
K-L K-Licon_post
Sur les girouettes à pastilles, les codages de chaque ligne ont été revus avec l'indice de ligne et le message "port du masque obligatoire", c'est beaucoup de boulot mais c'est plus clair.

Sur les girouettes à diodes, ce sont des messages défilants indépendants qui s'enchaînent. Problème, sur certaines girouettes, le défilement est d'une réelle lenteur. J'ai vu un C7 dans Oullins (reconnu car c'était un Urbanway 12 et qu'UTO n'en a pas) et il a fallu au moins 20 secondes avant que l'indice de ligne et sa destination ne s'affichent.
Passionné ;-)
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Je me joints au coup de gueule concernant les girouettes!!
En espérant que le message soit modifié sur les bus avec girouette diode, quitte à le mettre en clignotant pendant 3 s, mais l information primordial sur la girouette reste la destination... On peut aussi imaginer cette obligation en plus des coordonnées données sur les véhicules en prise et fin de service. 

Sinon C3 est tres souvent en panachage et vu le professionnalisme de certains CR, il ne peut qu y avoir des pannes !! (mauvais emploi des véhicules et ca donne l impression d etre volontaire).
Les 11xx affectés dessus et le 2276 sont équipés de la priorité au feu.

Pour avoir testé la C6 sur Dusquene, le nouveau couloir mixte vélo /bus n est vraiment pas large, mais il a au moins de casser la progression automobile.
C6=A4 va vraiment bien être aménagé. Il restera que la rue de Bourgogne en point dur. Le reste de la ligne est majoritairement en voie de bus, en site propre ou sur des voies de circulation moins frequenté. 
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Apparemment la reprise post confinement semble se passer pas trop mal.

D'après ce que j'ai vu, les trolleys sont encore partiellement confinés, qu'en est-il de le retour en ligne ? Il n'y a que C3 qui roule en trolley (du moins en panachage) ?

Pour les girouettes, comme on dit souvent : trop d'info tue l'info... personnellement je ne suis pas fan des multiples messages défilants.
JM-C JM-Cicon_post
Alsace a supprimé les messages aujourd'hui sur la majorité de ses véhicules mais pas tous (ex 1330).

Sinon, une affichette indique la reprise du service normal lundi sur C1, C2 et C4. Retour des trolleys ?
UTS va-t-il rendre les 22xx "empruntés" ?

EDIT: je n'avais pas encire lu le fil sur les trolleys.
citelis citelisicon_post
Va falloir que les clims soient entretenues, car vu leur efficacité (si on a la chance qu'elles fonctionnent), ça va être sympa de porter un masque dans les bus en pleine canicule...

Quand je vois déjà ce que ça a donné aujourd'hui par 30°C...

De toute façon, chaque année c'est pareil : les clims des cars interurbains et grands tourismes fonctionnent normalement, par contre, c'est le vrai sauna dans les bus TCL
JM-C JM-Cicon_post
C'est vraiment pénible de porter un masque quand il fait chaud. Vivement que ça s'arrête, ça semble en bonne voie selon des informations médicales objectives (l'épidémie en serait à 5% du niveau du mois de mars). Peut-être le 2 juin ?
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour, 

Pour le 2 juin, personnellement je n y crois pas... Le bus est un espace confiné ou les distanciations sont impossible. Ce sera un des derniers endroits où l'on enlèvera son port obligatoire.

Sinon, une nouvelle voie mixte velo/bus a vue le jour sur les lignes C5, 9,27 132 et 171 sur l axe nord sud entre le pont Wilson et le pont Morand. Ainsi que sur la fin de l avenue Maréchal de Saxe après le cours Lafayette (4,27) et entre la fosse au ours et la place Gabriel Peri (C9, C12) 
Je n en n ai pas vu d autre pour le moment.
citelis12 citelis12icon_post
@JM-C : A mon avis on devra porter le masque jusqu'à qui il y a un traitement contre le Covid-19.
Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS