23 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 19 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 909 564

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Adaptation de l'offre en 2020

Adaptation de l'offre en 2020

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
kevinx69100 kevinx69100icon_post

Citation Sytral.fr:

 Suite au déclassement des autoroutes A6-A7 entre Dardilly/Limonest et Pierre-Bénite, le SYTRAL crée deux nouvelles lignes Express sur les voiries Métropolitaines 6 et 7 :

- En mars 2020 : création de la ligne Express 10E sur site propre intégral pour relier Porte de Lyon (Dardilly) à Gare de Vaise sur la Métropolitaine M6
- En septembre 2020 : création d'une ligne Express entre Gare d'Yvours et Bellecour sur la Métropolitaine M7

Afin d'améliorer la desserte de l'Ouest Lyonnais et du Campus Lyon Ouest, le SYTRAL prolonge la ligne C6 et crée une nouvelle ligne Express : 

- En mars 2020 : prolongement de la ligne C6 jusqu'au Campus Lyon Ouest Ecully
- En mars 2020 : création d'une nouvelle ligne C6E pour assurer la liaison direct entre Gare de Vaise et le campus en 15 minutes.

Renfort de la desserte de l'aéroport Saint-Exupéry :

- Dès janvier 2020 : création de la ligne 48 pour relier Genas à l'aéroport Lyon-Saint-Exupery en 30 minutes.

- D'ici février 2020 : acquisition de 48 nouveaux bus, dont 36 articulés, pour renforcer la flotte du SYTRAL. Une vingtaine de lignes du réseau seront renforcées, notamment par le remplacement de véhicules standards par des bus articulés. Ceci permettra d’offrir 15% de trajets supplémentaires.

JM-C JM-Cicon_post
Si l'on se fie à la carte publiée par le Sytral sur son site



il y a 26 lignes concernées mais

- la majorité n'a pas vocation à recevoir des articulés, en particulier 33 (pas d'articulés à UTC), 61, 69, 73, 86, 90, Oullins (pas la place), Givors, Berthelet etc ...

- certaines augmentations d'offre ne peuvent consister qu'en une seule voiture supplémentaire

- ce n'est d'ailleurs pas possible vu le délai annoncé car les livraisons de la série 13xx sont prévues jusqu'en avril. Ils ont rajouté 3 voitures, je ne pense pas que ce soit toutes des bus pénalités

- C6E, c'est un changement d'indice de la 4 et 10 de la 6, donc matériel récupéré

- la 89 (déjà en ART) est renforcée car C6 ne dessert plus Le Pérollier où un terminus partiel figure sur la carte

- la 67 et C15 ne sont pas citées car la mise en service de 13xx sur C1 et des derniers 12xx à UTV permet de les équiper en 22xx par ripage (2268, 2269 + UTN).

- C21 a besoin de 8 ou 9 ART, ça peut être des 21xx (ex C25), des 22xx (ex C5 par exemple) ou des UW de toutes séries mais ce sont des ART en plus sur le réseau donc ça compte dans le nombre de bus commandés

- C6 aura certainement des articulés, mais totalement ou pas ? la ligne est prolongée mais plutôt déviée, en ART on ne devrait pas avoir plus que les 12 STD actuels, voire 1 de moins.

- la 85 aura probablement 1 ou 2 ART qui peuvent provenir de ripages UTN (au départ, dans le plan de ripage il n'y avait que 8 22xx sur C1).

reste donc 6 ART à saupoudrer sur des lignes comme C19, 40, 55 (voire 93 ?)

Pour les STD sont libérés les 10 de C21, les 7 encore sur la 67, les 4 non mutés de C22 (pour C7 et 93 ?) et éventuellement les 12 de C6 si elle passe bien en full ART soit un maximum de 33 voitures qui laisse de la marge y compris pour remplacer celles incendiées.
kevinx69100 kevinx69100icon_post
La 85 est aussi chargée que ça ? 

Il était question à un moment d'articulés sur C17, le projet est avorté ?
JM-C JM-Cicon_post
probablement, C17 n'est pas dans la liste.
flo69190 flo69190icon_post
Le communiqué de presse du sytral nous en apprend un peu plus : 

Les lignes 10/10E "seront exploitées par 10 bus articulés".

"Les lignes C6/C6E qui seront exploitées par 20 bus articulés, offriront une fréquence jusqu'à 3' aux heures de pointe"
JM-C JM-Cicon_post
Ces précisions sont intéressantes, d'abord parce qu'elles confirment que certaines améliorations auront lieu le week-end donc pas de répercussion sur le parc (je suppose que ce sera le cas pour la 55 avec le retour des ART) eu parce qu'elles confirment que C6 sera bien full ART.

Les chiffres confirment mes prévisions à 1 voiture près:

- 10 ART sur 10/10E, je pensais 9, donc les 7 de la 6 (donc + 3 ART au parc)
- 20 ART sur C6/C6E dont les 7 de la 4, je pensais 19 (+ 13 ART)

Voici un extrait de ce communiqué, concernant les bus



Il y a juste une question qu'on peut se poser, sur cette affirmation de Mme Bouzerda "48 bus rejoindront le réseau TCL en 2020" donc si ce n'est pas de l'à peu près (on se rappelle les bus neufs sur C3) ça voudrait dire que la série 13xx comporterait 48 voitures puisqu'il y en a déjà 12 sur le réseau fin 2019 ?
kevinx69100 kevinx69100icon_post
Est-ce que ces annonces signifient que le dépôt de Perrache ouvrira en mars 2020 ?
sebac22 sebac22icon_post
C'est prévu dans ces eaux là oui. 

Forcément il faudra faire de la place pour tout ces 18m.
Intouro Intouroicon_post
Bonsoir,

48 nouveaux bus pour février 2020, quid des livraisons fin 2020 ? Je pense notamment à la ligne C16 qui attend des standards électriques. 
Intouro Intouroicon_post
Citation: JM-C

Il y a juste une question qu'on peut se poser, sur cette affirmation de Mme Bouzerda "48 bus rejoindront le réseau TCL en 2020" donc si ce n'est pas de l'à peu près (on se rappelle les bus neufs sur C3) ça voudrait dire que la série 13xx comporterait 48 voitures puisqu'il y en a déjà 12 sur le réseau fin 2019 ?
 
La série 13xx avec 48 voitures ? Et la série 25xx en cours de livraison (12 standards) ? ^^ 
Attention, il est bien précisé que ces 48 nouveaux véhicules entreront en service progressivement jusqu'en février 2020. La mise en service a donc déjà débutée. 


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS