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vendredi 29 mars 2024

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Index du forum »»  L'exploitation »» C14 à Alsace et à Caluire

C14 à Alsace et à Caluire

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Merci pour ces infos sur le fonctionnement de la commande d'aiguille. Par contre, ça me paraît quand même bizarre que tous les trolleys ne puissent pas indifféremment rouler sur toutes les lignes.

Petits exemples du fonctionnement dans d'autre réseaux : 

à Genève : système Trans-X de KM, le conducteur entre le numéro de la ligne dans le boîtier et les aiguilles sont automatiquement commandées pour le parcours demandé, il suffit juste de vérifier la prise en compte du parcours avec la flèche et l'allumage de la croix de confirmation. Il existe également des codes spéciaux pour les parcours de rentrée/sortie de dépôt, et bien évidemment, il est possible de commander manuellement chaque aiguille.

à Lausanne : commande manuelle au poste de conduite, les aiguilles ont une position de repos, toujours la même, le conducteur commande l'aiguille selon son parcours, après le passage du trolley, l'aiguille revient dans sa position initiale. Ce système est un peu du même genre que l'ancien système à Lyon.

La plupart des autres réseaux suisses ont des système de commande automatique en fonction du code de la ligne, Trans-X ou similaire. Seul le réseau VMCV (1 seule ligne) n'a pas de commande d'aiguille embarquée, pour rentrer au dépôt, par exemple, il faut actionner un interrupteur à clé sur un poteau à l'extérieur.
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Je ne connais pas trop ce système mais le code tapé sur le boîtier embarqué doit correspondre à un signal émis avec une amplitude (peut-être une transision en binaire) .
Si le boîtier des bus de la  C4 doit fonctionner pour 11 ou 41 ou même 111 les codes de la 1, de la 4 et de la 11 (euhhh C3, C4, C11) sur lequel ces bus ont ete affecté mais pas avec 441 de la 44 (euh C14). Tous cela ne sont que des supposition bien entendu.
Le forçage droite gauche doit être universel à tous les récepteurs. 
JM-C JM-Cicon_post
Je ne sais pas si c'est en bande de base ou en modulation de fréquence
913 913icon_post
Alors après je ne pense pas que le problème vienne du système d'aiguillage, mais simplement des Girouettes à Pastilles Duhamel. 
Car maintenant on a l'habitude des AESYS LED qui on les codes de ligne de tout le réseau. 
Mais la mémoire des Duhamel étant très limitée, seul les lignes du dépôt ou est affecté le bus sont présente dans le boitier.
Se qui veux dire qu'à chaque fois que pour X ou Y raison un trolley de la C14 sort sur la C4, il faudrait paramétrer le boitier girouette, et inversement si le trolley de la C14 étant aller sur C4 et ressort sur la C14 le lendemain il faut de nouveau le paramétrer..
Après il pourrait être judicieux de ne mettre les girouettes dans les trolleybus que des lignes en trolleybus, se qui nécessite de créer un nouveau fichier Duhamel. Mais c'est faisable assez rapidement.
K-L K-Licon_post
Pour les girouettes, c'est en effet un vrai souci. Il est probable qu'on se dirigera vers cette solution.
Passionné ;-)
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Aux dernières nouvelles, la ligne sera exploité sur Vaise pendant les vacances scolaires et à la rentrée (le 09/03) sur Vaise et Alsace.
Vaise ne sera qu un garage ? Comment va se dérouler les maintenance ? Tout à Alsace ? 

JM-C JM-Cicon_post
Si les trolleys reviennent sur C13N, il n'y en aura plus pour la partie Vaise, donc ils sortiront des autobus thermiques.
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Il n' y a pas suffisamment de MR pour exploiter C13N et C14 en même temps?
Il y a au moins 2 ou 3 véhicules stationnés à UTP à ce jour.

K-L K-Licon_post
Pendant les vacances, C14 sera en thermique et exploitée par UTV. Ensuite, on reprendra l'exploitation physique bi-dépôt (même après le 09/03, ouverture de Perrache pour quelques lignes).
Passionné ;-)
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Qu'apelles-tu par exploitation physique?


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