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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 29 mars 2024

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Index du forum »»  L'exploitation »» C14 à Alsace et à Caluire

C14 à Alsace et à Caluire

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Comme on le sait, les trolleybus de la ligne C14 sont désormais hébergés et maintenus pour une durée indéterminée aux dépôts d'Alsace et de Caluire.

Comment ça va se passer pour les CR ? Ils ont mutés dans ces dépôts ou bien restent attachés à Vaise avec des temps de déplacement pharamineux ? Il va en falloir en plus.

Ou bien encore les anciens restent à Vaise et les nouveaux (intérimaires ?) attachés aux dépôts de substitution ?

Des voitures seront-elles garées à Vaise en heure creuse ?

Pour les relèves, elles restent à Gare de Vaise ou bien sont-elles déplacées à Hôtel de Ville et à Saxe-Lafayette ?
AdriTCL AdriTCLicon_post
Hello ! 

Un ami CR affecté à la ligne C14 m'a dit qu'il a été détaché sur UTC. 
JM-C JM-Cicon_post
C'est plus logique.

Si on regarde les nouveaux horaires voyageurs en ligne, le matin il y a pour UTC 7 départs d'HDV pour les Sources et 2 de Gare de Vaise pour Jean Macé. Dans ce sens la prise de service peut se faire par la Montée des Esses ce qui explique qu'il n'y ait pas de partiels Gare de Vaise le soir.

Pour Alsace il y a le matin 2 départs de Saxe-Lafayette pour les Sources et 2 pour Jean Macé, s'il y a toujhours 16 voitures, ça ferait 3 prises de service en HLP intégral.

Toutes les rentrées de dépôt (pour les 2 UT) sont en HLP depuis le bout de la ligne.
K-L K-Licon_post
Les conducteurs sont détachés à UTC et UTV (ils restent attachés à UTN mais prennent leurs services dans les deux autres dépôts).

Les HLP sont prévus par les itinéraires équipés de LAC (donc pas les Esses).
Passionné ;-)
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Il y a 2 HLP de Hotel de Ville en arrivant de Jean Mace pour rentrée à UTC en fin de journée.

Seul une sortie de dépôt de Alsace fait HLP Jean Mace toutes les autres sont injectés à Saxe Lafayette.
Pour les sorties de dépots de Caluire, il y a 2 voitures qui sont injectés à Gare de Vaise sens Jean Mace. Les autres sont injectés à Hotel de Ville dans les 2 sens de circulation. La 1 ère dégare à 3h50 pour mise en place à 4h18 à HDV sens Les Sources.
A 4h du matin en fin de semaine la 1 ère C14 sera plus rapide que la PL3 pour faire un itinéraire Hotel de Ville /La Feuillé à Valmy 

La navette GdV - Les sources en HP est assurée par UTN.

A noté que les bus qui sortent d'UTC sont les véhicules de C13N/C18 et ceux de UTN des Cristalis ETB12 mutés de Vaise et des thermiques standard.
Il est apparemment pas possible de mutualiser le parc de Cristalis entre C4 et C14 à UTN (Problème technique système aiguillage).

Bon courage au CR pour toutes les possibilités de HLP de cette ligne!!!

Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Bon courage pour toutes ces mesures dues à cet incendie.

Par contre je trouve incroyable que les mêmes types de véhicules ne soient pas intéropérables entre différentes lignes. Les ETB12 affectés à la ligne C4 n'ont donc pas le même système de commande d'aiguille que ceux de C14. Pas vraiment pratique en tout cas, notamment pour gérer les véhicules de réserve.
K-L K-Licon_post
Si, c'est exactement le même système d'aiguillage, c'est juste un souci de configuration.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Normalement, le boitier de commande d'un aiguillage (suspendu) interroge le transpondeur du trolley pour savoir sur quelle ligne il est et quelle est sa destination (et où il circule dans le cas du SP de la Montée des Soldats).

Je suppose qu'UTV n'a rentré que les paramètres de C14 et qu'évidemment UTN n'a pas rentré ceux de C14 sur les C4 (qui doivent aussi avoir C1/C2).

S'il y a assez de place en mémoire, ça pourrait être reconfiguré dans un avenir proche.

Sinon, il me semble que les CR peuvent toujours forcer un aiguillage.

@ swisstrolley: ce sont forcément les mêmes aiguillages puisque C4 et C14 ont un tronc commun avenue de Saxe et av Jean Jaurès et qu'ils utilisent tous les deux les LAC de C3 pour les entrées/sortie de dépôt par le cours Lafayette.
913 913icon_post
Bonsoir, pour les aiguillages, rien de mémorisé. Chaque ligne de trolleybus a un code.
Je ne vais pas donner les vraies codes, mais par exemple pour la C11 sa donnerai cela :

Départ Bonnevay -> Saxe, code 911
Départ Saxe -> Bonnevay, code 912
Départ Bonnevay -> dépôt de la soie, code 913

Chaque code est rentré manuel au démarrage du véhicule.
Possibilité "d'enregistrer" 2 code, mais le boitier se réinitialise à chaque extinction du véhicule.

Donc n'importe qu'elle trolleybus muni du boitier peu circuler la ou il le souhaite du moment ou le conducteur a les codes des aiguillages.
Il y a aussi effectivement la possibilité de "forcer" les aiguillages.


JM-C JM-Cicon_post
Oui je venais de voir ça en relisant mon article de 2008 qui figure dans les dossiers (mais quelques photos avaient disparu lors de la migration)

le revoici au complet

Les aiguillages automatiques des LAC trolleybus

Le seul problème serait que des codes de C14 soient identiques à ceux de C4 mais à priori c'est impossible puisqu'ils commencent tous par le codage de l'indice de ligne (c'est 901 pour C1 dont 904 pour C4 et 914 pour C14), du moins quand j'ai rédigé cet article en 2008.

Il doit juste manquer les aiguillages pour le cours Lafayette mais pour un seul trajet ça peut se forcer.


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